Sommaire : page 1 page 2 page 4
On continue avec le remontage du carburateur. Celui ci était monté sans écran de protection
J'ai trouvé, en bourse d'échanges, un écran avec son revêtement en amiante .Remarquez que les trous de fixation sont disposés dans le sens de la largeur , alors que les vis de fixation du sabot de carburateur sont disposées longitudinalement) . Je n'ai pas trouvé, malgré mes recherches en bourse ou chez les revendeurs patentés, d'écran compatible .Il a donc fallu une petite adaptation .
J'avais acheté un matériau thermique dans une grande surface de bricolage pour remplacer l'amiante . Ce matériau est peut être très bon pour la plomberie, mais pour servir d'écran thermique de carburateur, il n'est pas idéal : manquant de souplesse, s'effritant facilement, je le déconseille pour ce genre d'usage . Je préfère ne pas montrer le résultat sur l'écran
Le carburateur en place, il faut ensuite monter la tringlerie de commande . Je pense qu'il s'agit, tout comme la pipe d'admission, d'un accessoire , pour adapter un carburateur vertical .
Une nouvelle adaptation s'avère alors nécessaire sur l'écran, pour permettre le passage d'un élément de commande. Je comprends maintenant pourquoi le carburateur avait été monté sans écran !
Quelques photos de l'ensemble monté.
Et 2 autres pour les détails .
Il ne manque plus que le ressort de rappel de la biellette de commande .
Sans le ressort à gauche, en place à droite . Pas facile avec des gros doigts, une pince à becs fins s'impose ici .
Vu par en dessous, on voit mieux .
On passe maintenant à la pompe à essence, révisée en 2009 comme le carburateur. Elle commençait à prendre un peu la poussière . C'est une SEV, un rien anachronique pour un véhicule de 1938 .
A l'époque lointaine , où la voiture roulait, un décanteur était monté sur le carburateur . Je n'ai pas de photos de cet élément en place .
Une photo, "empruntée" à un site de vente bien connu, le montre en place sur un carburateur horizontal . Ce document me laisse penser qu'à l'origine, alors que la voiture était équipée d'un tel carburateur horizontal, ce décanteur devait y être aussi .
Un petit bobo à réparer .
Une vis à tête hexagonale, et quelques traits de scie et de lime plus tard, une refabrication maison .
L'essence des "trente glorieuses" a laissé quelques traces sur le joint en liège et le tamis
mais ce dépôt n'est pas très adhérent.
Les pièces sont nettoyées, le joint en liège vient de chez R.... .
L'ensemble est remonté .
Le tuyau qui reliait la pompe à essence au carburateur . Il présente une courbure peu orthodoxe
La pompe à essence, elle aussi était montée sans écran thermique . J'en ai acquis en bourse d'échanges, mais celui ci présentait des plis qui me semblaient peu conformes à l'origine . Comme la 7 n'en possèdait pas non plus, j'en ai acheté un deuxième, qui présentait le même profil . Cela doit donc bien être d'origine .
J'ai racheté un autre matériau anticalorique . Ce produit , à base de fibre de silice aiguilletée est parfaitement adapté à la confection d'écran thermique : il ne s'écrase pas, ne se disloque ou ne s'éffiloche pas . Je ne peux que le recommander . Trouvé chez L...y- M..... .
L'écran est revêtu . Sur la photo, isolant thermique est trop près du joint, j'ai dû enlever encore environ 1 cm sur la découpe intérieure (pas de photo de la version finale) . J'ai découpé dans la même feuille, le revêtement thermique de l'écran de la dynamo
On passe au montage sur le bloc moteur . De L'Hermétic, un joint entre le bloc et l'écran, un autre entre l'écran et la pompe à essence
Il ne restait plus que la pompe à mettre. En raccordant le tuyau en cuivre sur la pompe, j'ai serré un poil trop fort et ainsi abîmé le taraudage dans le zamac de la pompe . J'ai dû adapter un raccord en laiton d'un diamètre supérieur . Pas vraiment d'origine, mais comme ce ne sera pas la pompe à essence définitive, ce n'est pas très grave .
J'ai fabriqué un nouveau tube de liaison entre pompe à essence et carburateur . Ne sachant pas le cheminement exact de ce tube sur les Traction d'avant-guerre, qui plus est équipée d'un carburateur vertical, j'ai essayé d'adapter ce que j'avais vu ici et là . Quoiqu'il en soit, ce tube lui aussi sera remplacé, lorsque la voiture retrouvera son moteur pré-perfo avec son carburateur horizontal 30 DHT et et sa pompe Guiot .
Le coude (ou plutôt l'épingle à cheveux) à la sortie de la pompe à essence, m'a donné du fil ( du tube ?) à retordre . Pas facile à faire sans écraser le tube
La vis du raccord Banjo sur le décanteur ; le tamis a besoin d'un petit nettoyage . Surprise , sur la vis, il y a 2 trous d'entrée
Le carburateur monté, il faut remettre en place , la commande de starter ( pas d'origine sur un modèle de 38, mais bien souvent adapté dans la vie de la voiture) et celle du démarreur . La photo montre la situation jusqu'en 2009 : bouton de démarreur associé à un relais et tirette de starter d'après guerre .
J'ai récupéré 2 tirettes avec des boutons ronds, provenant vraisemblablement d'une 2 CV, marquées D et S . Le pourtour chromé de ces boutons est sertià l'arrière .
Avec un ciseau à bois bien affuté, on soulève délicatement la collerette jusqu'à dégager la partie centrale .
On peut alors récupérer les disques cartonnés
Je pensais que ce serait un jeu d'enfant d'imprimer un disque adapté . Pas évident de trouver la bonne taille du texte, mais le gros problème c'est d'obtenir un noir profond . Malgré différents essais sur des imprimantes laser ou jet d'encre, le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes . Comme de toute façon, je ne suis pas sûr du texte affiché sur le bouton ( les avis divergent même parmi les plus érudits ), j'attendrai de refaire les boutons de la 7 ( dégradés au point d'être illisibles, sinon ils m'auraient servi de référence ) pour éventuellement refaire ceux ci .
On resertit la collerette
Il ne reste plus qu'à mettre en place
Le résultat sur la planche de bord .
Et à l'autre extrémité des tirettes
On change un peu : nettoyage et décapage du radiateur, détartré depuis 3 ans maintenant . Les boites à eau sont visiblement en laiton et le faisceau en cuivre .
Puis mise en peinture : j'ai employé de la peinture haute température en bombe . On verra bien si cette peinture tient dans le temps .
Le silencieux d'échappement était tombé en poussière sous la voiture, pendant sa longue période de sommeil . C'est en découvrant le tas de rouille qui s'était formé sous le réservoir, que j'avais pris conscience de la dégradation lente et silencieuse du véhicule . Le lien ci dessous ouvre la page consacrée à la rénovation de la ligne d'échappement , qui a elle aussi réservé quelques surprises .
Cliquez sur le lien suivant pour voir le document . Réfection de l'échappement
Dernier élément important à remettre en état pour enfin pouvoir démarrer ce moteur : l'allumeur. Les différentes phases de cette révision sont accessibles à partir du lien ci-dessous
Cliquez sur le lien suivant pour voir le document . Révision de l'allumeur
la suite sur la page 4: ici
retour à la page 2: ici
retour à l'accueil : ici