Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 16 juillet 2020

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Année 2014

Lorsque la voiture avait été repeinte en 1977, la peinture n'avait été appliquée que sur les parties extérieures de la carrosserie . En particulier, l'ébrasement ainsi que la "tranche" des portières n'avaient pas été remis en peinture.

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Mon idée au départ était de poncer finement l'ancienne couche de peinture, et appliquer la nouvelle sur l'ancienne . Malheureusement pour moi, aussi bien la peinture polyuréthane utilisée pour repeindre la planche de bord que de la peinture auto en bombe faisaient cloquer la peinture cellulosique sous-jacente .. Il me fallait donc mettre le métal à nu .

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Sur cette photo, on peut voir 4 teintes différentes. Le noir de la peinture actuelle, bien antérieure à 1977 . La couleur d'origine de la caisse , rouge bordeaux . Une couche de couleur ivoire, sans doute l'apprêt de la peinture noire . Des traces de peinture bleue dont j'ai du mal à expliquer l'origine ( apprêt original ?) .

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Les décapants que j'ai utilisés étaient relativement efficaces avec la couche noire et la couche ivoire. Je n'avais qu'une hantise : que le décapant coule et attaque la peinture sur les parties visibles de la carrosserie .

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Les 2 dernières couches posaient plus de problèmes. La peinture Bordeaux, se liquéfiait sans cloquer, la sous-couche bleue n'ayant réagi à aucun de mes décapants , il ne restait plus qu'à gratter .

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Là on y est presque. Un peu de ponçage devrait éliminer les dernières traces

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C'est prêt pour la peinture. Il faut protèger toutes les parties extérieures de la voiture contre le brouillard de peinture .

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Voilà c'est fait. Au final, ces quelques centilitres de peinture appliquée représentent beaucoup d'heures de travail , mais il fallait en passer par là . Pour la prochaine restauration, celle de la 7, la caisse sera repeinte entièrement !

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Il est temps de refaire l'intérieur . J'ai conservé les éléments originaux démontés en 2011 : les éléments d'habillage de custode et de lunette arrière qui seront revêtus de neuf et remis en place

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Les éléments d'habillage du pied de milieu et de dessus de portière qui , à priori , ne serviront que de gabarit pour les les pièces de remplacement

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Le revêtement de la plage arrière, qui est maintenant devenu inutile

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Les pièces de la moquette, dans un triste état, et que j'ai conservées pour en faire d'éventuels patrons . Je vais enfin pouvoir m'en débarrasser

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J'avais acquis ,fin 2012 , tous les éléments de l'habillage chez l'un de mes revendeurs favoris . La production est assurée par un artisan sellier français , bien connu sur le forum GMT et que je remercie pour la qualité de son travail. A la livraison, je fus quelque peu surpris :

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La taille et le poids du colis me paraissait bien modeste pour contenir tout l'intérieur d'une voiture . Au déballage, un quantité impressionnante de papier bulles pour un contenu des plus réduit ! Heureusement, 2 jours plus tard, la "véritable" livraison arrivait,en plusieurs colis, en provenance directe de l'artisan sellier . Tout y est, de la thibaude, au boudin de porte , en passant par les boutons des sièges .

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Pour le plaisir, détaillons un peu : Le tissu d'habillage latéral

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Le ciel de toit

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La moquette intérieure

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L'habillage des passages de roue et la plage arrière

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Les garnitures de siège, arrière et avant

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Les garnitures de porte , prêtes à poser

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Pour commencer, j'ai choisi de m'attaquer aux portières, pour lesquelles tout est à reprendre : joints, serrure, lève-vitre, habillage,... En cliquant sur l'image ci dessous, vous pourrez accèder aux pages dédiées à ce travail .

la refection des sièges

 

On continue avec la rénovation des sièges avant . Cliquez sur l'image suivante pour voir le document consacré à cette étape de la rénovation .

la refection des sièges

Prochaine étape, la rénovation de la banquette arrière . Cliquez sur l'image .

la refection de la banquette arrière

Puis ,la pose de la toile de pavillon . Cliquez sur l'image .

la pose de la toile de pavillon

Entre-temps, révision du moteur d'essuie-glace . Cliquez sur l'image .

le moteur d'essuie-glace

La suite avec la pose de l'habillage latéral.

l'habillage latéral

La pose de la moquette. Cliquez sur l'image

moquette

La mise en place des supports de sièges avant m'a paru tellement complexe, que j'en ai fait une page à part. Cliquez sur l'image

fixation

On continue avec la mise en place de ceintures de sécurité. Cliquez sur l'image suivante pour voir le document consacré à cette étape de la rénovation .

pose de ceintures de sécurité

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