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On commence par l'assise . A priori, elle ne présente pas trop mal , mais le revêtement n'est evidemment pas d'origine .
Vue de dessous, c'est une autre affaire : la structure en bois est totalement vermoulue, et doit impérativement être remplacée . Un panneau en carton ferme complètement l'assise par en dessous, empêchant de voir l'intérieur .
La garniture en simili cuir est fixée sommairement sur la structure .
Le déshabillage est aisé, il suffit de tirer les clous et agrafes .En dessous, le tissu d'origine qui apparait en bien mauvais état, avec un grand trou sur le côté . Je comprendrai plus tard l'origine de cette ouverture .
L'assise , avec son tissu d'origine bien fatigué .
Une pièce de cuir a été cousue de chaque côté.
Elle servait à masquer un angle de la structure métallique qui a transpercé le matelassage et la garniture .
Le tissu est lui aussi cloué sur la structure en bois . Les clous sont bien rouillés sur tout le pourtour .
Comme prévu, sous la garniture, on trouve une couche de ouatine (qui a souffert ici du deshabillage) . Plus surprenant, d'un côté, un rembourrage imposant en crin de cheval .
Sous la ouatine, on trouve une housse en toile caoutchoutée .Je me demande si elle est d'origine, car sur l'assise de la 7, je n'en ai pas trouvé trace .
Ne reste plus qu'à enlever le matelassage constitué de crin de cheval enfermé dans de la toile de jute . La toile est clouée sur la "tranche" de la structure en bois .
A l'arrière , la toile de jute est complètement effilochée. Les ressorts sont noyés dans un amas de papiers, poils, ficelles et autres bouts de tissus : un nid de rongeurs !
C'est encore plus net , sans le matelassage .
La structure métallique est en mauvais état : les ressorts sont tous déportés vers le côté droit .
Tout est rouillé, c'est à se demander si cette banquette n'a pas séjourné dans l'eau . Les feuillards de maintien sont déformés, désaxés et à certains endroits rongés par la rouille .
Les resssorts sont fixés par des cavaliers sur le bois . On termine le démontage . La structure bois, fermée par un panneau en carton 3 mm . Je me demande si c'est vraiment d'origine ?
Pour satisfaire ma curiosité, j'ai sorti la banquette de la 7 C de 36 . L'assise est ouverte par en-dessous . La structure en bois est différente de celle de la 11 . Tiens , là aussi, on dirait un nid de rongeur .
Le trou sur le côté semble le confirmer
Revenons à la 11 . La partie à remplacer .
En débarrassant les ressorts du nid, une petite surprise . Il y en avait peut-être d'autres que je n'ai pas vus .
Arrivé à ce stade, je me suis posé sérieusement la question de savoir s'il fallait essayer de rénover cette assise ou s'il ne serait pas plus sage de repartir d'une base plus saine . Malgré mes recherches dans les bourses d'échanges, je n'ai rien trouvé . C'est à se demander si les vendeurs , prennent la peine de récupérer des sièges arrières et de les amener en bourse ( demande inexistante, trop encombrants ?) . Sur les sites de vente en ligne, pendant les quelques mois de recherche que je m'étais fixés, je n'ai rien vu passer . De guerre lasse, j'ai décidé de restaurer l'existant, au prix d'un investissement en temps conséquent .
Première étape : refabriquer la base en bois . C'est là un plaisir, puisque cela me permet de renouer avec ma première passion: le travail du bois . Les 5 éléments à copier . L'épaisseur des pièces me parait un peu faible, je décide de l'augmenter légèrement, 18 mm au lieu de 14 .
. On commence par l'usinage des différentes pièces en bois de hêtre comme il se doit . L'observateur averti remarquera ici une petite entorse à l'origine .
Découpe grossière des formes .
Mise sous presse, collage .
Mise à la forme définitive, ponçage final, la pièce est terminée .
On vérifie que les dimensions et formes extérieures sont les bonnes.
Avant de passer à la suite, je préfère vérifier que la structure est bien adaptée à l'emplacement dans la voiture .
La structure passe au dessus du bossage à l'avant de la partie surélevée du plancher et de l'ouverture pour le réglage de la barre de torsion.
Il faudra confectionner des cales de compensation au dessus des équerres d'appui, il y a un jeu de 2,5 cm environ .
A l'arrière, ça coince un peu. Il faut râper un peu les angles
Les ressorts et leurs supports sont bien rouillés pour certains, et vu ce que j'ai trouvé à l'intérieur de la banquette, une désinfection est souhaitable. Une électrolyse dans un bon bain de soude permettra de faire d'une pierre deux coups .
Vue la taille de l'armature, il faut procéder en 2 temps.
Rinçage au jet à haute pression puis passage à l'acide phosphorique pour éviter que la rouille ne réapparaisse trop vite . On peut voir l'état réel de l'armature
Les dégats sont concentrés à l'arrière droit, là où se trouvait le nid de rongeurs, coïncidence ou origine du problème ? Le feuillard supérieur est complètement rongé et brisé à différents endroits .
La tige du cerclage inférieur est elle aussi complètement rongée et s'est cassée au démontage. Deux ressorts sont rompus
Pour remplacer la partie abîmée du cerclage inférieur, j'ai récupéré le cercle de fixation d'un enjoliveur plastique de ma voiture moderne. C'est de l'acier, élastique mais .
L'élément prêt à être posé .
Un vieux ressort de matelas servira à faire une greffe sur les ressorts abîmés : chance pour moi, le diamètre du fil est à peu de chose près le même .
Evidemment , pas question de souder les éléments rapportés. Je confectionne des manchons à partir d' étiré de 6 mm , percé à 3,5 mm
Un peu de colle epoxy, et voilà, c'est réparé .
Ensuite , il faut réparer le feuillard supérieur et divers éléments de fixation .
La section du feuillard fait environ 10 mm X 1 mm . N'ayant rien de tel à ma disposition, je me suis rabattu sur une lame de débroussailleuse hors d'usage, qui a une épaisseur à peine supérieure .
Ensuite découpe ,à la meuleuse munie d'un disque fin (1 mm), de différentes pièces
Assemblage grâce à des rivets . Je vous passe sur la difficulté de percer de l'acier aussi dur que celui-ci, j'ai failli abandonner au premier trou !
Pour fixer le greffon , je confectionne des cavaliers identiques à ceux qui fixent les ressorts sur le feuillard .
D'autres éléments de liaison sont refabriqués .
Ca a l'air de tenir.
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