La raison d'être de cette page est de présenter les livres et documents, concernant la Traction Avant, qui sont venus complèter au fil des ans les rayons de ma bibliothèque . Il en existe évidemment nombre d'autres , dont certains viendront peut être un jour étoffer cette présentation . Pour la plupart d'entre eux, il en existe différentes éditions, dont certaines, souvent les plus anciennes, plus difficiles à dénicher que les autres . Pour chacun des ouvrages présentés, j'ai ajouté quelques commentaires, inévitablement subjectifs , sur leur contenu . Afin de permettre aux lecteurs de cette page d'avoir un aperçu de la qualité et de l'intérêt de ces ouvrages, j'ai pris la liberté d'illustrer mon propos avec quelques photos de ceux-ci. Loin de moi l'idée de plagiat ou d'atteinte aux droits d'auteur, dans mon esprit cette présentation n'a que la modeste ambition de procurer l'envie d'acquérir ces publications .
C'est de loin mon préféré, c'est aussi celui que j'ai acheté en premier . Je l'ai lu et relu sans jamais m'en lasser . On y trouve entre autres, un luxe de détails techniques, d'une rigueur scientifique, fruit de recherches historiques sérieuses , documentées , argumentées , sur l'évolution des différents modèles . S'il y a un ouvrage à possèder pour un amateur de Traction d'avant-guerre, c'est bien celui là .
Pour beaucoup, il s'agit là de la bible en matière de Traction avant . C'est assurément le plus complet : tous les aspects sont décrits , sur toute la période de production, en France comme ailleurs dans le monde , le tout superbement illustré . C'est la 3ème édition du " Grand livre de la Traction" de 1984 .
C'est pour moi le troisième livre de référence sur le thème de la Traction avant. C'est encore un ouvrage très dense qui donne quantité de détails intéressants sur l'histoire et l'évolution des différents types de Traction avant . Comme les deux précédents, on se doit de le possèder .
Pour faire rêver tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne sont pas d'heureux possesseurs d'un coupé ou d'un cabriolet. En plus des magnifiques photos d'époque, ou d'autres plus récentes, le néophyte en la matière, y découvrira toutes les particularités de ces voitures si convoitées .
Entièrement en noir et blanc, c'est, comme son nom l'indique, un album de photos. Tous les clichés sont d'époque, et pour la plupart originaux voire insolites .Cela vaut la peine de se procurer cet ouvrage dont la première édition remonte à 1978 . En annexe, on y trouve aussi un document émanant de l'usine Citroën et destiné aux agents de la marque, qui retrace l'évolution de la Traction avant tout au long de sa production .
Dans ce livre, pas de considération technique ni de chronologie de l'évolution de la Traction avant . La Traction y est racontée à travers une suite d'histoires et d'anecdotes . Il est aussi richement illustré par de nombreuses photos, toutes en noir et blanc, qui restituent parfaitement l'atmosphère de l'époque .
C'est en format livre de poche une version partielle de l'ouvrage précédent . Toutes les photos et textes composant ces 300 histoires se retrouvent intégralement dans le roman d'amour .
C'est sans aucun doute, l'ouvrage le plus richement illustré sur le thème de la Traction avant . Il présente les différentes déclinaisons de la Traction à travers , essentiellement, des photos actuelles de véhicules restaurés dans les règles de l'art.
Contrairement à ce que la couverture laisse penser, il ne s'agit pas d'une BD. C'est un ouvrage passionnant , mais particulièrement difficile à dénicher . Cette enquête raconte toute l'histoire de la 22 à partir de nombreux documents d'époque, mais aussi de témoignages de chanceux qui l'ont approchée . Elle relate toutes les pistes explorées pour retrouver la trace de cette arlésienne
Ce livre est une édition partielle de " l'encyclopédie", la saga des Traction, vendue sous la forme de fascicules accompagnés d'une miniature . Il s'agit d'une compilation de documents et d'anecdotes, sans véritable fil conducteur .
Ouvrage qui retrace tout L'historique de la production de la Traction avant . Il comprend de nombreux documents d'époque : compte-rendu de conseils d'administration, publicités diverses, ... . On peut aussi y découvrir de nombreuses photos originales et inédites . A ne pas confondre avec sa pâle copie, le livre décrit ci-après
Cet ouvrage est une version très partielle et remaniée de celle vue plus haut . A réserver aux primo-débutants .
Ce fascicule est une compilation d'articles de presse et de publicités . Ce premier tome couvre les années 1934 à 1939 . Une façon originale d'aborder la Traction avant, agrémentée d'illustrations d'époque .
Le tome 2 , réalisé sur le même modèle que le précédent, est consacré aux années 1945 à 1957 . On prend autant de plaisir à le parcourir, même si les articles de journaux se montrent plus critiques pour cette voiture sur le déclin .
Petit ouvrage sympathique, du même auteur que le "grand livre", idéal pour celui qui découvre la Traction avant . Le titre résume parfaitement le contenu du livre .
Un peu plus de 30000 Traction ont été produites en Belgique à l'usine de Forest . Ce livre présente la production de ces voitures en Belgique, mais surtout une étude très détaillée des éléments spécifiques à ces véhicules .
Dans l'imaginaire collectif, la Traction est très souvent associée à la voiture des maquisards mais aussi à celle de la gestapo . Cet ouvrage , d'une précision et d'une rigueur toute militaire, nous apprend que le passage sous les drapeaux de cette voiture a été beaucoup plus riche et qu'elle a connu des horizons très divers . Les très nombreuses photos d'époque qui illustrent le livre restituent parfaitement cette facette tumultueuse de la vie de la Traction avant.
Il s'agit encore une fois d'un livre pour découvrir la Traction . On y apprend l'essentiel à travers les illustrations des catalogues d'époque
Un très beau recueil d'images, dont certaines improbables, mettant en scène la Traction d'hier comme la Traction d'aujourd'hui . On y découvre un autre regard sur cette voiture qui suscite toujours de l'intérêt, sous toutes les latitudes, 80 ans après sa naissance .
La revue l'automobiliste a évoqué dans plusieurs numéros l'histoire de la Traction avant . Dans le numéro 37, 25 pages sont consacrées à sa génèse , mais aussi au challenge Lecot ou au record de la "Rosalie VII "
Dans ce numéro 38, la suite de l'histoire de la Traction avant en 32 pages. La plus grande partie de l'article porte sur la période 39-45 "
Dans ce numéro 40, dernière partie de l'histoire de la Traction avant en 22 pages consacrées à la présentation de la 22 et de la 15 . "
Cet exemplaire m'a été offert par mon père, peu après l'achat de la 11 en 1977 . A l'époque , je n'avais pas eu vent de l'existence du dictionnaire des réparations ou du catalogue des pièces détachées , et cet ouvrage était ma référence technique . Très dense, il condense une bonne partie de la documentation officielle Citroën, mais sans pouvoir prétendre la remplacer . Parfait pour le collectionneur curieux des caractéristiques techniques de son véhicule .
Ce livre s'adressait , aux dires de son auteur , aussi bien au mécanicien qu'à l'automobiliste .Le premier y trouverait d'utiles indications pour le règlage et la réparation de ces voitures et l'usager , les conseils concernant les soins réguliers d'entretien .
Ce manuel était destiné aux professionnels de la réparation automobile . C'est un guide pratique , rigoureux, pour diagnostiquer , réparer , ou même transformer pour améliorer les modèles anciens .Quelques décennies après sa sortie, cet ouvrage représente pour l'amateur passionné un complément incontournable du dictionnaire des réparations .
Ce livre, à l'opposé du précédent, était destiné aux automobilistes . C'est un ouvrage à caractère pédagogique qui rappelle la définition et l'organisation des éléments constitutifs d'une voiture . Chacun des organes est décrit avec les particularités de leur entretien et les incidents de fonctionnement .
C'est encore un ouvrage plutôt destiné à l'utilisateur de la voiture, quoique plus technique que celui vu au dessus . Il est illustré , entre autres, par les planches du dictionnaire des réparations . Intéressant et utile pour celui qui restaure et entretient lui même sa traction avant .
Comme la couverture l'indique, ce manuel s'adressait clairement à l'usager de l'automobile . C'est un ouvrage de vulgarisation dans lequel on peut découvrir des considérations techniques, le mémento du parfait conducteur , un carnet de bord,... En annexe, on trouve aussi un plan de graissage .
Cette suite de 3 tomes a pour moi une valeur sentimentale . Je la tiens de mon père , qui l'avait utilisée pour préparer son brevet de maîtrise .C'est aussi le premier ouvrage sur l'automobile que je feuilletais, adolescent . On y découvre toute la théorie de la technique automobile enseignée dans les années 50 .
Ce livre , publié pendant la seconde guerre mondiale, fait la part belle à la théorie de la mécanique automobile.
Encore un livre à l'usage des candidats au CAP , ici celui d'électricien spécialiste en automobile. Idéal pour celui qui découvre, dynamo, allumeur, ... et qui ne maîtrise pas la théorie relative à ces organes .
Moins théorique que le précédent, ce livre s'adressait aussi bien au professionnel qu'à l'automobiliste désireux d'acquérir des notions pratiques sur l'équipement électrique de la voiture .
Catalogue des caractéristiques techniques des véhicules Citroën, tourisme et utilitaires en 20 rubriques . Pas indispensable, mais très intéressant pour tous ceux qui sont curieux de connaitre dans le moindre détail leur véhicule .
C'est l'un des 2 documents ( avec le dictionnaire des réparations )qui sont vraiment indispensables . J'en ai toujours un exemplaire sur moi quand je flâne dans les bourses d'échanges . Faciles à se procurer en réédition ou même en téléchargement ( y compris sur ce site ), je privilégie les originaux même en mauvais état comme l'atteste la photo . Il peut être intéressant de comparer 2 éditions pour découvrir des différences liées à l'évolution de la voiture .
C'est encore un catalogue de pièces détachées, mais il présente beaucoup de différences avec les versions plus connues, vues plus haut . Il détaille non seulement les pièces mécaniques de 7 ou de 11 , mais aussi celles d'autres véhicules Citroën, dont des utilitaires comme le T45 . La présentation se rapproche de celle du dictionnaire des réparations : un recueil de planches et un autre dédié au textes .
Il s'agit ici d'une réimpression datant des années 70 de l'original publié en 1949 . Le contenu de ce catalogue spécifique carrosserie se retrouve dans les versions postérieures du catalogue général 420 .
Je ne peux pas concevoir que l'on puisse s'attaquer à la restauration ,ou même plus simplement procéder à l'entretien, de sa Traction, sans avoir cet ouvrage à portée de main . Sa lecture attentive évitera à l'amateur, même averti , des pertes de temps ou des mauvaises surprises lors d'interventions sur la mécanique . Pour chaque opération, toute la procédure est décrite de manière détaillée et parfaitement rigoureuse .
Ce dernier ouvrage, destiné aux agents de la marque, n'est pas indispensable au possesseur de Traction . Ce document donne la nomenclature de l'ensemble des opérations, codifiées, d'entretien et de réparations de la Traction avant .
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