Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 26 juin 2023

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La boite de vitesses (page 3)

On revient à la boite avec le remontage de l'arbre primaire : dernière pièce à mettre en place, le segment d'arrêt arrière

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On passe à la remise en place du différentiel . Il est maintenu en place par les chapeaux de palier

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Dans un deuxième temps je mets en place les écrous crenelés de règlage ( d'après le dico des réparations, il faudrait les mettre avant les paliers, mais cela me parait plus simple de cette façon ). Les écrous sont ensuite vissés contre les cages extérieures des roulements

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En serrant les écrous crénelés des chapeaux de palier , je me rends compte d'un problème inattendu : impossible de visser suffisamment pour poser les goupilles de sécurité , le gougeon est trop court !

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Le mystère est vite éclairci : j'ai récupéré la pignonnerie d'une boite de 1953, y compris les chapeaux de palier , or ceux-ci sont légèrement différents de ceux de la boite de 1938 . Le modèle 508 262 (1953) est plus haut de 5 mm que le modèle 408 450 (1938)

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J'aurais pu remettre les chapeaux originaux, mais les autres me paraissant plus solides et ayant déjà entendu qu'un des points faibles de la boite de vitesses des Tractions était ces fameux chapeaux en alliage d'aluminium, je décidai de les adapter . Dégougeonnage sur le carter de 1953 . Les gougeons de cette dernière ( en haut) , sont effectivement plus long de 5 mm . Ils ne sont pas percés , car l'écrou est freiné par un arrêtoir .

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Démontage des gougeons sur la boite de 38, et remplacement par les autres plus longs et enduits de frein filet bleu

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Le différentiel remis en place, on peut passer au règlage de la distance conique : 56,60 ( gravée sur le pignon d'attaque ) . Comme le rayon du boitier de différentiel est de 55 mm, il me faut un jeu de 1,60 mm entre le pignon d'attaque et le boitier . Pour obtenir ce jeu de manière précise et fidèle , il faut que le roulement avant de l'arbre secondaire soit en place et ne puisse pas se déplacer longitudinalement : il doit être serré entre le palier et son chapeau, vérification . Le roulement dépasse du palier, en serrant le chapeau sur le palier, il subsiste un jeu de 0,3 mm : le roulement ne pourra pas se déplacer ; un joint papier ( épaisseur 0,25 mm) et de l'hermétic permettront de combler l'espace entre palier et chapeau .

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Finalement, après plusieurs mesures,une cale de 0,1 et une autre de 0,2 me permettent d'obtenir la bonne cote .

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Il faut ensuite règler le jeu entre dents du pignon d'attaque et de la couronne . Ce jeu d'engrènement est inscrit sur la couronne ou si ce n'est pas le cas, vaut 0,20 mm . On applique la méthode décrite planche 50 du dictionnaire des réparations , pour fixer le comparateur, j'ai bricolé un support à partir d'un fer plat de récupération . Le jeu se règle en "poussant" le différentiel vers la gauche ou la droite, en vissant et dévissant les écrous crénelés avec l'outil 1751-T

Pour éliminer les jeux "parasites", il faut bloquer l'arbre secondaire en enclenchant 2 vitesses simultanément et en bloquant le pignon de 1ère et de marche arrière avec une cale en bois

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Ce jeu doit être mesuré en 4 points également répartis sur la couronne . J'ai relevé une différence de 0,06 à 0,007 mm entre la valeur la plus élevée du jeu et la plus faible . Au delà de 0,05 mm, il est préconisé de changer la couronne . Comme de toute façon, je n'ai pas de couronne de rechange et que je suis à peine au delà des tolérances, cette boite devra fonctionner dans ces conditions .

On peut maintenant serrer définitivement les écrous de bout d'arbre . auparavant , on vérifie que le roulement avant de l'arbre primaire sera, lui aussi, prisonnier entre palier et chapeau

Le roulement dépasse du palier de 2,90 à 3,00 mm . L'alésage du chapeau a une profondeur supérieure à 4,00 mm : cela signifie que le roulement aurait une course de plus de 1 mm, il y a evidemment un problème . La première idée qui me vint à l'esprit est que j'avais interverti les paliers des 2 boites que j'avais démontées . Vérification faite, les 2 paliers ont les mêmes cotes .

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A gauche le chapeau original de la boite de 38, à droite celui de la boite de 53 . On voit sur la photo du milieu que le chapeau de 38 ( je n'ai pas trouvé de numéro gravé) est usiné de manière grossière, les trous des vis sont ovalisés et ont été brasés . Le chapeau de droite est alésé à une profondeur de 2,90 à 2,95 mm : c'est tout bon, il faudra monter celui là .

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Démontage des 2 paliers avant. Le carter est enduit d'Hérmétic puis recouvert du joint papier

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Montage du palier inférieur . Pour compenser l'épaisseur des joints papier, je retire la cale de 0,1 mm . Le joint papier blanc est de fabrication maison ( épaisseur 0,1 mm ) . On enduit le tout d'Hermétic . On bloque la boite sur l'établi avec un chevron et 2 serre-joints , et on serre l'écrou à 15 m.kg .

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On rabat ensuite l'arrêtoir, on pose le chapeau en intercalant un joint papier recouvert d'Hermétic , et on serre les 5 vis à 2 m.kg . On refait les mêmes opérations pour le palier de l'arbre primaire (pas de photos ) .

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remise en place du bouchon avant de l'arbre de renvoi de marche arrière : le bouchon, enduit d'Hermétic est enfoncé à force .

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puisqu'on en est à l'arbre de renvoi de marche arrière , on n'oublie pas de serrer la vis d'arrêt avec sa rondelle grower sous le contre-écrou.

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On pose ensuite le pignon de compteur

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Il faut aussi serrer les écrous de fixation des chapeaux de palier à 7 ou 8 m.kg, et dans notre cas , percer et poser des goupilles . On n'oublie pas non plus de goupiller les écrous crénelés de règlage du différentiel . les traits noirs visibles sur la périphérie ont servis de repère pour deserrer l'écrou gauche (jeu fonctionnel des roulements coniques)

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On passe à l'habillage du couvercle de boite . on engage le bonhomme de sécurité, sur la photo de droite on le voit dans son logement

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puis on monte le pointeau de verrouillage avec son ressort . pour mettre en place le segment d'arrêt, il faut bloquer le ressort qui est très dur . Merci à Christophe , son idée de bloquer la coupelle et le ressort avec les vis d'arrêt des fourchettes est vraiment très efficace : on présente le segment d'arrêt devant le pointeau , puis on pousse le pointeau vers l'avant jusqu'à ce que le segment prenne place dans sa gorge .

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Ensuite mise en place des axes de fourchette . On place une bille dans son logement, avec un ciseau à bois, on bloque le pointeau en position "débrayée" et on introduit un axe de fourchette . On répète l'opération pour le deuxième axe . puis on tire les axes en arrière et on monte les fourchettes, en prenant garde de les monter à l'endroit ( vis de blocage vers l'extérieur ) .

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Pour éviter que le levier supérieur de commande de fourchette au passage en prise directe ne vienne toucher sur la courroie du ventilateur, il faut effectuer le réglage suivant : amaner la fourchette de commande de prise directe jusqu'au verrouillage par la bille ( position 3ème ) . Le jeu entre le moyeu de la fourchette et la butée sur le couvercle ne doit pas dépasser 0,4 à 0,6 mm sinon il faut intercaler une rondelle adéquate pour obtenir ce jeu .Dans mon cas, le jeu obtenu avec la rondelle est de 0,5 mm .

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On serre les vis de blocage des fourchettes et on arrête avec du fil de fer .Dans le dictionnaire des réparations , il y a un schéma indiquant la manière de mettre en place ce fil de fer , je l'ai découvert après avoir effectué l'opération , ce qui explique l'aspect peu orthodoxe de mon fil . il devrait cependant remplir son rôle d'arrêt .

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pour en finir avec l'habillage du couvercle, il reste à placer la bille de verrouillage de la 2ème avec son ressort .

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