Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 06 décembre 2018

Révision d'un comodo post 1937

. Avant de remonter le comodo qui équipait mon véhicule, je voulais m'assurer qu'il n'allait pas être à l'origine de problèmes électriques et aussi comprendre son fonctionnement . Le comodo monté sur la Traction Avant à partir d'octobre 37 est très facile à trouver en bourse d'échanges pour un prix modique . J'en ai donc révisé deux en parallèle pour n'en garder que le mieux conservé .

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Dans le cas de celui-ci , les 2 klaxons fonctionnaient de pair

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Le démontage est des plus simples : 3 vis à retirer . Ici bien que rouillées , elles n'ont pas résisté longtemps

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A l'intérieur , on trouve 2 ensembles : une platine avec les contacts et un cylindre revêtu en partie de laiton

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Le cylindre ,traversé par la tige de commande ,est solidaire d'un carré maintenu entre 2 lames-ressorts

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Pour démonter l'axe de commande, il faut enlever la goupille à l'avant . Avant de démonter, une marque au feutre , pour ne pas se tromper de 180 ° au remontage.

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La rondelle a bien frotté sur le support . A droite , le petit cylindre en plastique ou en bakélite qui vient appuyer sur les lames de contact des klaxons

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Les alésages des oeillets de maintien du support sont différents: ici 6 mm à gauche et 5 mm à droite, correspondants aux ergots sur les 2 demi-boitiers . On ne pourra pas se tromper au remontage . A côté la tige de commande et son ressort

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Cette tige est dans un triste état : le chrome a presqu'entièrement disparu et la rouille a entamé la surface . Montée sur la perceuse , et avec du papier de verre de grain 180 puis 400, elle reprend un aspect satisfaisant .

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La platine et surtout les contacts sont nettoyés avec une minibrosse métallique souple

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Nettoyage du cylindre conducteur . Essayons de comprendre pourquoi, il est seulement possible à la tige de commande de faire 2 quarts de tour . On voit ici l'ergot qui fait office de butée , en position "éteint O " . Un quart de tour plus loin, en position "veilleuse" . En position "R", l'ergot vient buter de l'autre côté ( voir photo plus loin ).

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Sur les 2 photos suivantes on voit coment le carré doit vaincre la résistance des lames ressort pour passer d'une position à l'autre

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Un peu de graisse sur les sommets du carré pour faciliter la manoeuvre

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Traitement de la bride à l'acide phosphorique puis mise en peinture

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Pour protéger l'acier poli,un fine couche de vernis

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Intéressons nous maintenant au fonctionnement de ce comodo: Les connexions et les languettes correspondantes

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Le klaxon à 2 tons : au repos, la tige de commande ne touche pas la languette du klaxon de ville .

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En appuyant légèrement sur la tige de commande, elle pousse la languette du klaxon de ville sur la languette d'alimentation .

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En enfonçant plus avant la tige de commande, elle repousse les 2 languettes sur celle du klaxon de route

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Pour la fonction "commande de l'éclairage" , en position "0" , la languette d'alimentation est en contact avec la partie isolante du cylindre, et donc evidemment aucun circuit ne peut être alimenté . On voit sur la photo que le plot de contact de cette languette est bien usé .

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On tourne d'un quart de tour, pour passer en position "veilleuse" . La languette " alimentation " touche la partie conductrice, ainsi que les languettes "feux arrière" et "veilleuse" . De l'autre côté, les languettes "code" et "phares" sont en contact avec la partie isolante/p>

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On remarque au passage, alors qu'on est en position "veilleuse" , qu'en repoussant la tige de commande vers le bas, la languette "phare" entre en contact avec la partie conductrice, et parallèlement la languette "veilleuse " passe sur une zone isolante .

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On tourne encore d'un quart de tour, pour passer en position "R" . La languette " alimentation " touche evidemment encore la partie conductrice, ainsi que la languette "feux arrière" au contraire de celle des "veilleuse" . De l'autre côté, la languette "phares" touche la partie conductrice et la languette "codes" est en contact avec la partie isolante/p>

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Pour passer en "code", on repousse la tige de commande vers le bas , la languette "phares" touche la partie isolante et la languette "codes" est en contact avec la partie conductrice

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Il ne reste plus qu'à refermer le boitier et à remonter sur la voiture

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