directement vers : page 1
On enchaine avec les dessus des portières , pour lesquels il n'y a aucune difficulté . Je me contente encore une fois de fixer le tissu à l'aide d'agrafes
Un peu plus tard, l'élément droit en place . Tous ces éléments sont fixés avec des pointes "tête homme" ,malgré tous mes efforts pour noyer ces pointes, on voit quasiment chacune d'elles . J'ai essayé aussi de tirer le tissu avec une aiguille fine par dessus les têtes des clous , mais là non plus pas de miracles . Si quelqu'un a un truc, je suis preneur .
On passe au pied de milieu . Une petite adaptation s'avère nécessaire . Pour éviter d'écraser le contreplaqué entre la douille fixée sur la vis de la charnière et la boucle de la ceinture de sécurité ( ou en bas l'enrouleur de ceinture), j'ai percé la pièce en bois pour laisser passer l'extrémité de la douille qui affleure maintenant .
L'habillage de la pièce .
Pour l'habillage du montant de pare-brise, c'est un peu plus compliqué . Le support n'est pas plan, la petite partie au dessus du pare-brise fait quasiment un angle droit avec le reste de la pièce . Même si le contreplaqué de 3 mm est souple, impossible de le plier à angle droit .
Pour obtenir un assemblage adapté, j'utilise de la toile de jute et de la colle néoprène .
les pièces prêtes à être habillées
Mise en place à blanc pour tester
habillage des 2 éléments . Un peu de couture pour fixer le tissu dans l'angle . Je laisse volontairement le tissu dépasser en bas, car la moquette le recouvrira .
C'est en place, à droite, et à gauche
La suite avec les passages de roue . Au démontage, j'ai trouvé un simple pan de tissu collé directement sur la tôle . Je ne sais pas si c'était fait ainsi d'origine, mais c'était bien le bon tissu ( il a été recouvert lors d'une rénovation antérieure ).
Plutôt que de coller le tissu sur le tôle, je préfèrele fixer sur un morceau de thibaude . Après avoir ajusté la thibaude, elle est cousue dans le tissu
Comme je souhaite coller le moins possible, je vais fixer avec de la bande velcro . Un brin est cousu sur le tissu, l'autre autocollant sera collé à la tôle
Voilà c'est fixé . Cela tiendra suffisamment, et de toute façon, le siège et le dossier vont masquer la plus grande partie de cet élément
N'oublions pas la tablette arrière . L'habillage est constitué de thibaude sur laquelle est fixé un tissu qui n'est ni celui des portières, ni de la toile de pavillon ni des custodes
La thibaude est trop large de plusieurs centimètres . Qu'à cela ne tienne , quelques coups de ciseaux suffisent
Pour fixer, je choisis de coller , en mettant simplement de la colle néoprène aux 2 extrémités . Cela suffit pour tendre cet élément et cela me permettra de glisser les fils du 3ème feu stop en dessous pour les cacher lorsque le feu sera enlevé . Le rabat de tissu sera masqué par le dossier de la banquette arrière .
Dernière phase de cette étape : le remontage du bandeau d'essuie-glace . Evidemment ,il faut avant cela avoir révisé le moteur d'essuie-glace, opération détaillée sur une autre page . Pour commencer , la situation antérieure : un sagouin armé d'un burin est passé par là .
J'ai trouvé en bourse d'échanges, un bandeau en bon état . Seule différence notable, le nouveau a des angles "carrés", alors que celui qui était en place a des angles arrondis . Je ne sais pas quel est le bon modèle pour une voiture du millésime 38, mais sur la 7 de 36 qui n'a pas ou peu été modifiée, il y a le modèle "carré" .
Les percements sont identiques sur les 2 modèles . On voit aussi qu'il a eu des modifications pour adapter un moteur ainsi qu'un rétroviseur non conformes .
La pièce de tissu prévue pour l'habillage me parait un peu surdimensionnée
A l'origine le tissu est fixé grâce à des crochets emboutis dans le bandeau . J'ai réussi à rendre réutilisables la plupart d'entre eux .
Je préfère quand même mettre un peu de colle néoprène sur la partie supérieure du tissu , qui sera de toute façon invisible, une fois le bandeau en place
Ensuite ne reste plus qu'à tendre le tissu et rabattre les crochets.
Je laisse le tissu libre aux extrémités pour pouvoir visser le bandeau sur ses supports .
Pour faire plus original , j'ai desserti délicatement le passe-fils métallique pour le remettre par dessus le tissu . De toute façon, il sera masqué par le moteur d'essuie-glace .
Le moteur en question , sorti tout droit de rénovation, poli et repeint ,
fixé sur le bandeau, j'ai dû réaliser une cale de 2 mm d'épaisseur pour qu'il appuie "proprement " .
Cela me paraissant assez compliqué de faire passer et debrancher les fils au moment de la pose du bandeau, je choisis de me faciliter la tâche à l'aide de cosses mâles-femelles modernes .
Evidemment , on adapte en face aussi .
On n'oublie de remonter toute la tringlerie .
Mise en place provisoire du bandeau . Opération impossible à réaliser seul , il faut impérativement être 2 pour brancher les fils .
On visse le bandeau aux 2 extrémités .
A l'aide d'une spatule , on tend le tissu et on le noie sous le bandeau .
C'est fini pour l'habillage latéral, on peut passer à la pose de la moquette .
retour sur la page 1 : page 1
retour à l'accueil : ici