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En 2010, alors que je venais de débuter la restauration de ma Traction, j'avais déjà rénové un premier démarreur . J'avais à cette occasion réalisé un premier document , au format word, visible sur ce site et téléchargeable en cliquant sur le lien ci dessous .
révision d'un démarreur citroën (2,9 Mo)
Ce deuxième article sur le même thème du démarreur se propose d'apporter quelques précisions et compléments qui me semblaient intéressants .
J'ai trouvé ce démarreur ,par l'intermédiaire d'un site de vente bien connu,à quelques km de chez moi . Il possède un nez en bronze . J'ai lu ici et là que ces nez correspondaient aux années d'avant-guerre . Malheureusement je n'ai aucune certitude à ce sujet, aucune documentation officielle de la marque Citroën ne l'évoquant . Le fait de retrouver souvent des démarreurs à nez en bronze sur les Traction d'avant-guerre , notamment sur ma 7C, ne constitue pas une preuve, tout au plus un indice, tant cet élément est facile à remplacer .
Le chanfrein à gauche sur les dents du pignon du lanceur, indique qu'il s'agit bien d'un démarreur de Traction et non d'un véhicule à moteur inversé comme le HY .
La référence 701065 indique un palier côté collecteur monté jusqu'en novembre 1946 .
Le palier avant ou "nez" a une longueur de 152 mm , ce qui correspond à la période avril 34-novembre 38
Les paliers avant et arrière sont fixés par 2 vis de 7 x 27,5 et des écrous spéciaux de 7 x 10 . Ce type de montage indique un démarreur antérieur à novembre 46 . Les bobines inductrices sont en bon état, très propres par rapport à d'autres démarreurs que j'ai démontés .
Passons à l'induit : mauvaise surprise du côté du lanceur Bendix, le pignon balourdé est hors d'usage, la collerette du pignon est dessertie .
Pour démonter ce lanceur, rien de plus simple : après avoir déplié l'arrêtoir , on dévisse la vis d'arrêt à l'arrière du ressort d'entrainement .
Le ressort est maintenu à l'avant par une vis sans tête de 9,5 x 16 , elle même arrêtée par un jonc d'arrêt .
Ce montage a eu cours jusqu'en novembre 38 où la vis sans tête a été remplacée par une vis à tête hexagonale et un arrêtoir simple , comme on peut le voir sur cet induit démonté sur un autre démarreur.
Pour démonter le pignon balourdé, il faut dévisser l'écrou rond qui fait butée . Cet écrou est freiné par le métal rabattu dans les 4 encoches , il faut donc jouer un peu de la lime et du burin pour dégager ces fentes .
Ce pignon a déjà été l'objet d'une réparation de fortune : des traces de soudure maladroite sont visibles . Il va falloir trouver un pignon de secours en bon état et compatible (il existe aussi des pignons à pas rapides, à 4 filets )
Je dispose dans mon stock de pièces détachées de 3 démarreurs en plus ou moins bon état . Pas de chance avec le premier, c'est le bon pignon, mais visiblement les dents ont bien souffert . Recalé !
Le deuxième démarreur est monté avec un pignon non balourdé . Ce démarreur est complet et en très bon état intérieur, ce serait dommage de le réduire à une banque de pièces ; bien qu'il soit postérieur à novembre 46 , je décide de le rénover en même temps que le démarreur à nez bronze .
Le troisième démarreur sera le donneur : le pignon du lanceur est en bon état, un bon nettoyage s'impose cependant .
On jette un coup d'oeil aux contacteurs . Mis à part celui du démarreur supplémentaire que je vais rénover, les 2 autres ont bien vécu .
Les 2 élus qui seront rénovés. Avant novembre 46, le levier est à gauche, après cette date il est à droite .
La borne possède une tête carrée depuis mai 51 . Le démontage ne pose pas de problèmes, il suffit de dévisser la vis de serrage du levier
On peut alors retirer le tube de maintien de la came enserré par le levier , puis l'axe de la came
La borne de contact est démontée à son tour .
Avant de remonter, on peut comparer certains éléments des 2 démarreurs . Les paliers avant ne présentent pas les mêmes découpes . Le modèle post novembre 46 en aluminium, fait 158 mm et est fixé par 4 vis de 5 mm
En parallèle, j'ai démonté par curiosité le démarreur de la 7 de 36, qui comporte lui aussi un palier avant en bronze . Un détail m'a frappé : contrairement aux autres paliers avant que j'ai pu démonter, celui-ci est alésé à la cote dans la masse, il n'y a donc pas de bague .
Les induits n'ont pas la même longueur : 323 mm jusqu'en novembre 38 et 330 mm après cette date .
Sur les modèles antérieurs à mai 51 les balais positifs sont fixés grâce à des vis, on distingue sur la photo de gauche les 2 bornes de connexions sur les bobines inductrices . Après mai 51 (photo de droite), les balais sont directement soudés sur les bobines ,ce qui ne facilite pas la tâche pour les remplacer !
Une incohérence ( elles sont assez communes chez Citroën à cette époque), le palier arrière du deuxième démarreur porte la référence 701063 qui désigne normalement les paliers d'avant 46 fixé par 2 vis de 7 .
L'induit ne tourne pas dans des roulements à billes, mais dans des bagues (ou coussinets) de bronze . Les dimensions sont différentes à l'avant et à l'arrière, comme j'avais prévu de longue date de rénover un démarreur, j'avais anticipé l'achat .
On commence par prendre quelques cotes . Tout d'abord l'induit du premier démarreur : 14,08 .Je n'ai pas de photo digne de ce nom pour l'induit du deuxième démarreur, mais le diamètre mesuré est 14,10
Puis la bague neuve : le diamètre intérieur est théoriquement 14 . Il ne faut pas oublier qu'au montage le diamètre intérieur va diminuer à cause du rétreint .
Le palier bronze du premier démarreur : 17 centièmes de jeu , ce n'est pas négligeable, mais au vu du diamètre de la refabrication j'hésite à remplacer.
Le palier aluminium du deuxième démarreur . 45 centièmes de jeu, on est carrément hors de clous . Ce coussinet sera changé en priorité .
Avant de monter la bague neuve, il faut la faire tremper une journée dans l'huile, afin qu'elle s'imprègne bien .
Avec la presse et le bon poussoir, le démontage de la bague s'effectue en douceur .
La bague d'origine est plus courte que la refabrication : 17 mm contre 19 mm, alors que la théorie dit 18 mm !
La mise en place de la nouvelle bague ne pose pas de problèmes non plus . Mais une désagréable surprise au moment d'enfiler l'induit dans le palier : ça coince . Le rétreint est beaucoup plus important que ce que j'avais prévu . Je n'ai qu'un foret de 14, qui évidemment passe sans problème . Il me faudrait un alésoir expansible que je n'ai malheureusement pas. Finalement avec, la pâte à roder et pas mal d'huile de coude j'ai réussi à récupérer quelques centièmes et à obtenir ainsi un jeu fonctionnel minimal .
On continue avec le palier arrière : La bague neuve . Pour une fois, la refabrication semble conforme .
L'induit, côté collecteur, du premier démarreur .
Le palier arrière du premier démarreur . Non, seulement, le jeu est important, mais en plus la bague est ovalisée . Ici, il n'y aura pas le choix, il faudra remplacer cette bague .
L'induit du deuxième démarreur ,
puis le palier arrière . Le jeu est minime , on conserve en l'état
Passage sous la presse, à la sortie , encore une mauvaise surprise .
La bague extraite est une bague de fabrication artisanale, le palier a été réalésé à 20 mm . La bague refabriquée qui a un diamètre extérieur de 18 est inutilisable dans ce cas . Sauf à retrouver ou à réaliser une nouvelle bague , ce palier est bon pour la ferraille .
La solution est de cannibaliser le démarreur sur lequel j'ai déjà prélevé le pignon du lanceur . Le jeu est supérieur à 25 centièmes, je vais donc là aussi changer la bague .
Le palier présente les mêmes caractéristiques que celui que j'essaye de rénover , d'ailleurs il porte la même référence, mais ça , comme on l'a vu plus haut, ce n'est pas une preuve . Les balais sont très usés, ils seront remplacés .
La bague originale était un peu plus longue que la refabrication.
Voilà c'est fait, on peut passer aux balais .
On commence par prendre les cotes des balais originaux . On est très proche des valeurs attendues : 17 x 9
J'avais acheté 2 jeux de balais chez 2 fournisseurs différents. Le premier
On retrouve ici les travers des pièces refabriquées, avec des cotes fantaisistes . Avec de tels jeux, Les balais flottent littéralement dans les porte-balais, j'ai peur qu'ils ne se mettent en travers . Quand on connait la difficulté à démonter un démarreur sur une caisse de BL ou de 7 , je ne vais pas prendre de risques , direction la poubelle. Les balais , du balai !
Le deuxième jeu, qui vient de Belgique
Ce n'est pas vraiment mieux en hauteur
C'est mieux en largeur . Certains balais sont même carrément au dessus de la cote nominale, heureusement que la lumière dans le porte balais dépasse légèrement 9,10 mm .
Comme je n'ai qu'un jeu de balais disponible , je ne vais remplacer que ceux du démarreur n°2 . Pour le premier démarreur, je vais me mettre en chasse de balais NOS, ça doit encore se trouver en bourse d'échanges . Les balais sont sertis et soudés . Pour dessouder, j'ai vainement essayer avec un fer à souder de 80 W, puis un autre de 200 W . Impossible d'atteindre une température suffisante
J'ai récupéré un antique fer à souder ayant appartenu à un électricien . Malgré ses 350 W, ce ne fut pas une partie de plaisir, il fallait insister longtemps pour ramollir l'étain d'époque . Paradoxalement le fil de soudure actuelle ne posait aucun problème pour le montage des nouveaux balais .
C'est terminé, les balais sont en place.
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