L'idée de réaliser cette page m'est venue lorsque je me suis décidé à rénover une deuxième boîte de vitesses ; celle-ci était destinée à être dans un premier temps, la boite provisoire de la 7 puis une boite de "secours" pour le cas où . J'avais souvent entendu ou lu l'expression "refaire une boite à partir de deux" . La question qui vient alors immédiatement : les éléments constitutifs d'une boite de vitesse sont ils identiques , ou pour le moins compatibles et interchangeables d'une boite à l'autre. Ce document se propose d'apporter quelques éléments de réponses .
Depuis que j'ai entrepris de restaurer la 11 et plus récemment la 7C, j'ai eu l'occasion d'observer et de démonter plusieurs exemplaires de boites de vitesses . Cela m'a donné l'occasion de découvrir un certain nombre de différences d'une boite à l'autre . Ces évolutions techniques sont pour la plupart détaillées dans les éditions successives du catalogue des pièces détachées . Cependant pour certaines d'entre elles , je n'ai relevé aucune indication dans ces documents de référence .
J'ai aussi pu me rendre compte que , d'une édition à l'autre du catalogue des pièces détachées ,certaines pièces , pourtant sans modification visible, se voyaient attribuer, des références différentes . Inversement , on peut aussi vérifier que certaines pièces, qui ont subi des remaniements significatifs, ont conservé la même référence .
Dans la suite de ce document, je vais exposer les différences que j'ai relevées . Cette liste n'est evidemment pas exhaustive, il y a encore bien d'autres subtilités , pour s'en convaincre , il suffit de voir les innombrables références qui apparaissent dans le catalogue des pièces détachées . Je n'ai pas limité mes observations à la boite de vitesse stricto sensu mais je les ai étendues aux organes attenants, carter d'embrayage et commande des fourchettes .
Je n'évoque pas ici ( ou très peu) les premières boites de vitesses des années 34 et 35, car du fait de leur rareté, je n'ai guère eu l'occasion d'en observer . Elles présentent pourtant des différences notables , y compris jusqu'aux pignons, avec celles qui les ont remplacées . Jusqu'en mai 1935, les boites de vitesses sont de type A : cannelures de 24 mm pour l'arbre primaire et disque d'embrayage, cage de fixation du roulement avant d'arbre secondaire à 4 trous,alésage pour joint SPI de sorties de boite 76 mm . Après cette date, les boites sont de type B : cannelures de 25 mm pour l'arbre primaire et disque d'embrayage, cage de fixation du roulement avant d'arbre secondaire à 5 trous , alésage pour joint SPI de sorties de boite 83 mm
A partir de 1937,le dictionnaire des réparations indique 2 références : 500808 pour les boites de type A d'avant mai 1935 . Je n'ai pas de photos de ce type de carter . Comme les premiers mois de la production des Traction avant correspondaient à la mise au point de celles-ci, de nombreuses modifications se succédaient . La photo ci dessous montre un carter portant la référence 500320 qui a précédé la 500808 apparu avec la suspension Lemaire ( goujon de 8 au lieu de 7 pour la fixation du couvercle )
Pour l'anecdote, on peut relever sur ce carter l'emplacement atypique du bouchon de remplissage d'huile .
Bizarrement la 2ème référence, pour les boites de type B, varie en fonction de l'édition du catalogue des pièces détachées . Jusqu'en 1948 on peut lire 515703, puis 508002 en 1950, et enfin 508472 jusqu'en 1957 , mais ces 3 références correspondent à la même description dans le texte . C'est d'autant plus déroutant que tous les carters de boite que j'ai eu l'occasion d'approcher portent la référence gravée 515703
Sur le flanc gauche du carter, en plus de la référence 515703 on peut trouver inscrite la date de fonderie du carter et une lettre . Suivant la période, l'une ou l'autre ou les 2 indications sont absentes .
D'après mes observations et celles que j'ai pu relever sur internet , les lettres utilisées sont A, B, C, D et F . Je n'ai pas pu observer de E
Avant guerre, la date, si elle existe, est gravée en creux, alors qu'après guerre, elle apparait en relief
Faute de données suffisamment nombreuses,je n'ai pas réussi à établir une règle cohérente et complète . Mes conclusions se limitent provisoirement aux éléments suivants :
De mi 35 à fin 37,la date de fonderie est présente mais pas de lettre .
. Je ne sais pas ,à l'heure où je rédige ce document, où placer les carters portant la lettre A ( qui sont bien des boites de type B, décrit plus haut, comme le montre la cage de fixation du roulement avant d'arbre secondaire à 5 trous) . Comme la date n'apparait pas , sont ils apparus avant ou après les précédents.
De début 38 à début 39, on trouve la lettre B et la date
De 39 à ..., la date disparait , mais les carters sont notés C
De 1946 à 49 ou 50 , on relève la lettre D ainsi que la date
De 1950 à 1952, pas de lettre mais la date est présente
En 53 - 54, on peut voir la date avec la lettre F
En 1955 et 1956, la date mais plus de lettre
Je n'ai pas eu l'occasion de voir de carter daté de 1957 . Par contre sur au moins 2 Traction de 1957 , on trouvait une boite ne portant ni date ni lettre,mais simplement la référence 515703 .
Pour en finir avec le carter, on trouve aussi des carters de type B qui ne portent ni le logo Citroën ni la fameuse référence 515703 . Je ne sais pas s'il s'agit d'accessoires ou du travail de sous-traitants )
Le catalogue des pièces détachées distingue 3 références pour les chapeaux avant d'arbre secondaire : Pour les modèles avant mai 35 , 500773, facilement identifiable par les 4 trous de fixation.
Les deux derniers se ressemblent comme deux gouttes d'eau : à gauche 501001, monté de mai 35 à juillet 48 et à droite 508275 , depuis juillet 48
coté intérieur , on peut noter une première différence : l'alésage du roulement est plus profond pour la référence 508275
Le catalogue des pièces détachées précise une autre différence : l'épaisseur de la bride est de 10 mm avant juillet 48 et 12 mm au delà .
En juillet 48, la modification du chapeau avant était liée à la modification de la cage de roulement de l'arbre secondaire . Il y a donc 2 références distinctes ( en plus de la référence avant mai 35 que je n'évoque pas ici) : 500999 ,avant juillet 48, à gauche et 508274 à droite . A l'oeil nu , difficile de voir une différence
Pour les distinguer, il faut mesurer : l'épaisseur totale est de 28 mm avant juillet 48 et 26 mm au delà de cette date . Depuis juillet 48, le roulement avant de l'arbre secondaire dépasse donc de 2 mm de plus du palier . On comprend donc qu'il faut impérativement associer le palier au chapeau correspondant .
Le dictionnaire des réparations indique 5 références . Dans mon stock de pièces j'en ai trouvé 3 , même si sur la photo ci dessous, comme les 3 Mousquetaires , ils sont 4 ! Deux d'entre eux , bien que différents, portent la même référence
La première : 500610 , couvercle de boite formant support de radiateur ( suspension floating) d'avril 34 à octobre 34 . Je n'ai que cette photo
La deuxième : 500832 , couvercle de boite pour radiateur montés sur essieux ( suspension floating) d'octobre 34 à novembre 34
Les 2 photos suivantes permettent de comparer ce couvercle avec celui qui équipait celui de ma 7C de 36, référence 715729 .
Ce couvercle 715729 ,pour suspension Lemaire à bague caoutchouc conique, a été monté de décembre 35 à janvier 38 . Quelques photos pour le voir de plus près
Comme rien n'est simple, j'ai retrouvé un autre couvercle marqué 715729 . Celui-ci, contrairement au précédent, possède le verrouillage des vitesses commandé par l'embrayage
Quelques photos pour visualiser les différences .
Enfin le dernier modèle de couvercle, marqué 501178, depuis février 38 . D'après le catalogue des pièces détachées, c'est avec lui qu'est apparu le verrouillage des vitesses par l'embrayage . Au passage, on peut relever la présence , sous la couche noire, de peinture verte .
Le même , par dessus et par dessous .
Quelques photos pour comparer avec la référence 715729 , il n'y a guère de différences.
La seule différence notable est l'existence sur le dernier modèle de la bille de verrouillage de la deuxième , avec son bouchon visible côté droit
Dans le catalogue des pièces détachées on trouve deux références : 500540, déjà évoqué en haut de page, avec des cannelures de 24 mm jusque mai 35 . Je n'ai pas de photo d'un tel arbre primaire
La deuxième référence, 515702, avec des cannelures de 25 mm ,à partir de mai 35 a connu une évolution en juillet 48 . Avant cette date, en bout d'arbre, une seule rainure pour l'arrêtoir à talons de l'écrou de blocage, puis 2 rainures par la suite . Les 2 arbres sont identiques par ailleurs et donc parfaitement interchangeables .
L' arrêtoir de l'écrou de blocage a évolué en même temps : un seul talon avant juillet 48, deux talons après cette date .
Les pignons des boites de type A, d'avant mai 35, ne sont pas, pour la plupart d'entre eux compatibles avec ceux des boites ultérieures . Après cette date, et jusqu'à la fin de la production, les pignons restent identiques et parfaitement compatibles d'une boite à l'autre .Seuls les couples coniques ( 9x31, 8x 31,...) peuvent différer d'une boite à l'autre .
Je n'ai relevé qu'une légère évolution , qui n'affecte en rien l'interchangeabilité, au niveau du pignon fou de 1ère et de marche arrière sur l'arbre secondaire : 500770, pignon bagué, jusqu'en décembre 38 (à droite sur les photos) et 507270, pignon non bagué au delà de cette date ( à gauche).
On voit sur cette photo, que l'alésage du pignon 500770 comporte 2 bagues rainurées séparées par un espace,
alors que la bague du pignon 507270 est d'un seul tenant et coulisse librement dans l'alésage
Pour extraire les 2 bagues du premier pignon, il faut passer sous la presse.
On pourrait penser que , les 2 pignons sont identiques et qu'il est possible de monter la bague "coulissante" post 38 dans le pignon pré-38 . Une simple mesure des diamètres respectifs infirme cette hypothèse
Le catalogue des pièces détachées indique deux références : 500504 jusqu'à septembre 48 ( à droite sur la photo), et 507244 au delà de cette date . Les pignons de compteur sont spécifiques à chaque modèle comme le montre la photo .
Les longueurs théoriques des pièces sont de 84,5 mm pour le modèle le plus ancien et de 47,7 mm pour le plus récent.
Le nombre de combinaisons , liées au diamètre des roues et au couple conique , est suffisamment important pour avoir justifié une pleine page dans le catalogue des pièces détachées .
Le pignon le plus commun que j'ai trouvé possède 13 dents, en version courte ( 129 mm) ou en version longue(134 mm) . Rien d'étonnant à cela , puisqu'il était monté sur les 11 et 11 L de janvier 38 jusqu'à la fin de la production .
Sur une boite de mai 1936, jai cependant trouvé un autre modèle . A gauche sur les photos, la version 13 dents, à droite celle de 1936 à 11 dents
Gros plan pour visualiser les pignons.
Sur une boite avec un carter 515703 C, donc 1939 ou 1940 , j'ai retrouvé un pignon à 12 dents. D'après le tableau, cela correspondrait à une 7 éco
Comparons avec le pignon à 13 dents (en dessous puis à gauche )
En ce qui concerne les vis de compteur, il y a 2 modèles : 6 filets et 8 filets . Je n'ai démonté que les types 8 filets , comme ci dessous
Une première différence visible de l'extérieur : La forme des arrêtoirs des vis de fixation de la couronne . Dans l'édition de 1950 du catalogue des pièces détachées, on relève la référence 18978, arrêtoir double droit et dans l'édition de 1955 apparait la référence 611008 , arrêtoir double circulaire
Passons à l'intérieur, avec les planétaires . Encore une fois, je n'évoque pas les modèles avant mai 35 (planétaires à 8 cannelures) car je n'ai aucune photo les concernant . Pour les modèles suivants, il y a 3 références avec un changement important en février 52 avec l'apparition des planétaires "en butée", référence 508329, reconnaissables à leur face rectifiée côté dent .
Ces 2 photos montrent bien la différence avec les modèles antérieurs non rectifiés
On retrouve cette différence au niveau des croisillons de satellites : à gauche, 408332, le plus ancien et à droite , 508330 croisillon à faces latérales rectifiées
J'avais lu ici et là que pour les planétaires sans butée, les croisillons de satellite sont octogonaux et que pour les planétaires à butée, les croisillons sont ronds . En démontant un différentiel , j'ai eu la surprise de trouver un modèle "intermédiaire"
On pourrait penser que ce croisillon est en fait un modèle en butée qui a été repris au tour . Quelques mesures permettent d'infirmer cette hypothèse . Tout d'abord le modèle hybride
puis le modèle octogonal pré-52
Et enfin le modèle avec faces rectifiées . Première mesure sur les faces rectifiées et à droite sur la périphérie non rectifiée
Revenons aux planétaires avec la première des 3 références post-35 : 408440 monté de mai 35 jusqu'à avril 41 et caractérisé par un filetage de 14x150 .
puis la référence 408632 d'avril 41 à février 52 , avec un filetage de 18x150
et enfin la dernière, 508329 à face rectifiée et avec filetage 18x150 , depuis février 1952 .
Trois références apparaissent dans le catalogue des pièces détachées . Jusqu'en mai 35, référence 508344, les plateaux possèdent 8 cannelures, au delà de cette date, il y a 16 cannelures . Sur la photo ci dessous,les 2 autres références, à gauche 508354 avec des vis de 10, depuis mars 50 . A droite, 508012, vis de 8 de mai 35 à mars 50 .
Sous l'écrou de blocage du plateau d'entrainement , se trouve une rondelle épaulée . Comme en avril 41, le filetage du planétaire est passé de 14 x 150 à 18 x 150, les rondelles épaulées ont elles aussi évolué : l'alésage passe ainsi de 14,5 à 18,5 .
Le catalogue des pièces détachées indique 2 références : 408295 pour les boites de type A et 408450 pour les boites de type B . Bizarrement, à partir de l'édition de mai 55, il n'y a plus aucune mention de ces chapeaux de paliers ( ni dans les illustrations ni dans le texte) . Comme le montre l'image suivante, j'ai retrouvé sur certaines boites le chapeau 408450, mais sur d'autres on trouve celui qui l'a suivi : 508262
Les chapeaux de paliers étaient reconnus pour être le maillon faible des boites de vitesses de Traction . La preuve en images sur une des boites que j'ai démontée, une réparation de fortune suite à une rupture de l'un des chapeaux . Il n'est donc pas étonnant que des chapeaux renforcés 508262 aient vu le jour
Pour ceux qui en douteraient, il est tout à fait possible de monter sur un carter donné des chapeaux de palier provenant d'un autre carter . Si l'on monte des chapeaux plus hauts ( 508262 au lieu de 408450) il faut changer en même temps les goujons de fixations
Au niveau des fixations de ces chapeaux de palier , on peut noter aussi des évolutions : au début de la production, des écrous crenelés arrêtés par une goupille,
puis des écrous non crénelés avec des arrêtoirs simples , décrits à partir de 1945 dans le catalogue des pièces détachées
et à partir de juin 53 des arrêtoirs doubles
Le catalogue des pièces détachées indique 6 références : 3 pour la direction à gauche et 3 pour la droite .Je n'ai pas de photos du premier modèle 451568, joint SPI de 76 mm jusqu'en mai 35 . Je dispose de plusieurs carters, mais ils ont tous la même référence : 452326 . Encore un paradoxe, cette référence n'existe pas dans le catalogue des pièces détachées ou plutôt si , elle apparait furtivement dans l'édition 34 35 36 37 ( avant peut être aussi) , mais disparait ensuite pour être remplacé par 452445
Pendant une courte période, au moins de 1948 à 1952, la référence 453326 n'apparait plus , mais elle est remplacée par la date.
Bien que tous ces carters portent la même référence, on peut relever un certain nombre de différences . Commençons par celui ci
Le même vu de profil ( à gauche). Le carter de 1948 à droite
C'est encore plus visible ici. Ce carter est plus haut d'environ 3 cm que les autres et l'alésage des joints SPI est de 83 mm . Il est donc apparu après mai 35 alors que les Traction étaient équipées de direction à boitier . En mai-juin 1936 est apparu la direction à crémaillère . Pour laisser le passage à la crémaillère, il a fallu remonter légèrement le fond du carter d'embrayage , d'où la modification visible ici .
Ce carter possède d'autres particularités : il est adaptable pour une direction à gauche ou à droite , en déplaçant simplement d'un côté ou l'autre le levier d'embrayage .
on peut aussi noter l'absence d'échancrure pour le passage de la fourchette de commande de pointeau de verrouillage . A priori cette échancrure a donc dû apparaitre en février 38 .
En février 38 , on peut relever une autre évolution : l'apparition de la vis de butée de fourche .
Une autre différence que je ne sais pas situer dans le temps ( avant-guerre et après guerre ?): le nombre de vis de fixation du support de commande des fourchettes
Pour en finir avec les carters d'embrayage, une photo du dernier modèle, 457317, depuis novembre 54, avec bague retour d'huile d'arbre de commande . Il est facile à reconnaitre avec l'extrémité cannelée de l'arbre de commande . A droite pour comparer, un carter 452326 avec l'arbre de commande formant tournevis
Plus connue sous le terme de "tour Eiffel", il y a une version pour suspension floating, jusqu'à novembre 34 , que je ne vais pas évoquer ici et l'autre plus commune pour suspension Lemaire . Deux modèles se sont succédés , à gauche 515468 , une pièce qui est issue de fonderie (3 trous de fixation sur le dessus du carter d'embrayage) qui apparait au catalogue général de 1937 . A droite, celle qui l'a remplacée, pièce mécano-soudée ( 2 trous sur le dessus) au catalogue à partir de 1945 .
Un mot aussi du protecteur du support de levier et de carter . Je n'ai trouvé aucune illustration à ce sujet dans le catalogue des pièces détachées . Il y a 3 références : la première, 490719 protecteur non nervuré, la deuxième,490720, protecteur nervuré . Le troisième , 490894,correspond à un couvercle de boite avec verrouillage des vitesses . Sur la photo, à gauche manifestement , c'est la version pour verrouillage des vitesses . Pour le modèle de droite, j'ai des doutes quant à la référence, mais c'est antérieur à février 1938 .
Il existe au moins 5 références différentes, dont voici quelques unes ci dessous . Pour commencer, 490758, pour direction à droite ( ou à gauche), longueur 366 mm . Avant d'avoir eu en main ce carter, je me suis toujours demandé comment on pouvait mettre, dans un carter d'embrayage, une fourche plus longue de 7 cm que les fourches rencontrées habituellement .
La référence 490569, direction à gauche longueur 291 mm , au catalogue de 1937 et qui disparait dans les éditions suivantes .
Le modèle le plus répandu : 490888, direction à gauche, longueur 291 mm avec levier de butée . Il est apparu en février 38
Une dernière photo qui permet de voir aussi la différence de diamètre entre les deux versions .
Le catalogue des pièces détachées indique 3 références . Le premier, 490576, chape parallèle au moyeu jusqu'en avril 52
Je n'ai pas de photos de la 2ème version, 490813, chape inclinée pour direction à droite
La dernière référence, 493048, oeil incliné à droite , entraxe 102 mm depuis avril 1952
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