Sur le moteur provisoire monté sur ma voiture depuis 2 ans, j'avais remis le distributeur SEV anachronique qui équipait la voiture quand je l'ai achetée . Le moteur d'origine sera remonté avec un distributeur conforme , un RB GH4 . On les trouve encore très couramment , en plus ou moins bon état, en bourse d'échanges pour une poignée d'euros . A partir de mon stock je vais essayer d'en reconditionner 2 .
Pour reconnaitre un GH4, rien de plus facile : c'est marqué dessus
Une tête d'origine , malheureusement en mauvais état . Le charbon central a disparu et les 4 plots de contact sont usés
Un doigt d'allumeur RB, qui a souffert d'une utilisation déraisonnable .
Le démontage débute avec le condensateur et sa barrette primaire .
Il faut ensuite dégager les ressorts d'attache des vis platinées
et retirer ces dernières .
On retire ensuite la borne primaire. Comme la plaquette isolante des ressorts de vis platinées était déchirée en plusieurs parties, je l'ai laissé montée sur la borne primaire . Visiblement, le problème était ancien puisqu'il y a eu une réparation de fortune .
On peut alors démonter la plaque porte-linguets .
On poursuit le démontage avec le tournevis . Il faut chasser la goupille .
on peut alors dégager le tournevis et la rondelle de réglage .
Il suffit alors de repousser l'axe pour le dégager .
On décroche les ressorts des masses d'avance centrifuge .
On peut maintenant dégager la came ,
puis les masses d'avance centrifuge . Le démontage est terminé .
Après nettoyage des différents éléments, un éclaté qui montre la cinquantaine de pièces qui constituent un distributeur RB
Le remontage peut commencer . Les masselottes sont usées par le frottement des ergots de la came . J'en ai récupéré en bon état (à droite) sur un allumeur qui fera office de banque de pièces
Habillage de l'axe.Un peu de graisse sur les zones de frottement
Les angles de la came d'origine ( à droite) présentent des marques d'usure très prononcées . L'ouverture et la fermeture des vis platinées risquent d'être faussées . Je préfère utiliser la came issue du "donneur de pièces"
Un peu d'huile sur l'axe avant de remettre la came ,
Il faut encore remplacer la plaquette isolante des ressorts de vis platinées . Elle est fixée à une extrémité par un petit rivet
Une bande découpée dans la paroi d'un pot de fleur en polypropylène ,un rivet pop de 2,5 débarrassé de sa tige et aplati au marteau , voilà qui constituera une isolation fonctionnelle à défaut d'être totalement conforme à l'original .
Avant de remonter définitivement l'axe, il faut vérifier le jeu longitudinal qui ne doit pas dépasser 0,4 mm . Je remonte provisoirement , avec une rondelle de friction inférieure (dimensions : 13x20 )sous l'axe, un clou faisant office de goupille .
On mesure le jeu à l'aide de cales d'épaisseur : ici 0,76 mm
Pour la fixation définitive, je prépare une goupille neuve dans un barreau de 3 mm de diamètre . Pour faciliter la mise en place, une extrémité est taillée en pointe.
La rondelle de règlage d'origine ayant rendu l'âme ( à droite), je continue à cannibaliser l'allumeur donneur . La rondelle de gauche de diamètre 16x25 a une épaisseur de 0,55 mm , ce qui fera un jeu de 0,76 - 0,55 = 0,21 mm . On est dans la bonne fourchette .
Tous les éléments sont maintenant présents . Il ne reste plus qu'à remonter
Attention, si l'on n'a pas pris le soin de repérer la position du tournevis par rapport à l'axe avant de démonter, le trou de la goupille est déporté dans l'axe, et si on décale le tournevis de 180° , la goupille ne pourra pas se mettre en place . De plus, le tournevis ( comme d'ailleurs le pignon d'entrainement sur la pompe à huile) est lui aussi asymétrique : il y a un grand côté et et un petit côté comme le montre la photo
Pour qu'au PMH 1er cylindre, le doigt d'allumeur soit en face du plot n° 1, il faut veiller à ce que l'encoche de la came soit à l'opposé du petit côté du tournevis . Au besoin, on redémonte la came et on la tourne de 180° .
L'axe est monté . La goupille a été meulée et épanouie .
On peut maintenant remonter le plateau porte-linguets .
On peut aussi remettre en place le feutre de graissage et le huiler généreusement, ainsi que le graisseur de distributeur .
Les linguets (plus connus sous le terme de vis platinées ) n'existent pas à ma connaissance en refabrication pour ce type d'allumeur . On peut cependant encore dénicher des pièces d'origine, mais il faut avoir l'oeil et ne pas hésiter à y mettre le prix , car les occasions d'en trouver sont très peu nombreuses .
Avant de monter ces linguets NOS, il faut remettre en place la borne primaire .
Les linguets en place, il ne reste plus qu'à les règler .
La procédure de réglage est déjà décrite sur la page de ce site consacrée à l'allumeur SEV , le lien ci dessous renvoie vers la section correspondante .
On peut aussi trouver en bourse des rotors (ou doigts d'allumeur) NOS dans leur emballage d'origine.
J'ai aussi eu la chance de trouver une tête d'allumeur NOS dans sa boite marquée Ducellier ( la marque RB a été reprise par la société Ducellier, si les informations glanées sur le net sont exactes).
J'avais même cru trouver un condensateur NOS, malheureusement la patte de fixation soudée sur celui ci est orientée à l'opposé, comme on le voit sur la deuxième photo . De toute façon, pas de regret, un condensateur vieux de 3 ou décennies ne présente plus toutes les garanties de fonctionnement optimal .
Je me suis donc rabattu sur un condensateur de fabrication récente . Un peu de bande isolante noire pour masquer l'horrible fil vert et faire un peu moins "moderne"
J'ai choisi de fabriquer le faisceau HT d'allumage moi même . 2 m de fil HT, quelques cosses et manchons
On dénude l'âme centrale du fil sur environ 1,5 cm et on la rabat
On présente la cosse et on serre avec par exemple une pince multiprise
Après une petite demi-heure, le faisceau est terminé . Ca ne coûte pas beaucoup moins cher que de l'acheter tout fait, mais il reste la satisfaction de l'avoir réalisé soi-même .
Il reste à fixer les fils sur la tête d'allumeur. Nul besoin de dénuder les fils, la vis de fixation perfore l'isolant et vient assurer le contact avec l'âmee conductrice .
Pour le fil relié à la bobine, il faut retirer le charbon central avec son ressort pour accéder à la vis
Les fils sont en place
Bien que ce dispositif n'équipeait pas d'origine une Traction de 1938, je choisis tout de même de monter l'allumeur avec une avance manuelle . L'ensemble des pièces récupérées sur la 7 qui vont reprendre du service sur la 11 .
La partie fixe et la partie mobile
L'allumeur en place sur le bloc, il ne reste plus qu'à règler le point d'allumage . J'ai présenté cette étape dans la page consacrée au moteur pré-perfo . Le lien ci dessous renvoie vers la section correspondante .
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