Le moteur Hy-bride que je suis en train de remonter était équipé d'un volant moteur et d'un embrayage de HY . Dans mon stock, j'avais un volant moteur alourdi sur lequel était monté un mécanisme de type " 9 ressorts" . Démonté depuis au moins 30 ans , cet embrayage avait besoin d'un nettoyage et d'un examen approfondis .
Les photos ci dessous montrent le volant et le mécanisme de HY.
Celui qui va prendre la relève.
Avant de séparer le mécanisme du volant, il faut les repérer. Ici pas la peine, c'est déjà fait . Bien que cela ne soit pas évident sur le photo, il y a 2 fois 3 points .
Le volant et le mécanisme séparés.
Toute la procédure est décrite en détails dans le dictionnaire des réparations, opération 116 . Dans la suite du document, j'ai essayé le plus fidèlement possible ces instructions .
On commence le démontage en enlevant par un trait de scie le métal rabattu dans la fente des boulons de débrayage
On démonte les ecrous en maintenant les boulons à l'aide d'un tournevis engagé dans la fente
Les 3 écrous sont dévissés , le plateau d'embrayage est libéré
On repère , en faisant un trait à la Dremel, la position du plateau par rapport au carter tôle
Le plateau et ses ressorts
On désaccouple le carter tôle de la couronne d'embrayage à aussi il faut repérer la position de l'un par rapport à l'autre, pour retrouver au montage l'équilibrage réalisé en usine .
Le carter et la couronne sont séparés .
Auparavant, j'avais décroché les ressorts de rappel des linguets et dégagé les linguets
Avant le remontage, nettoyage à la brosse métallique et traitement à l'acide phosphorique
)
Comme je l'expliquais dans le document consacré au tarage des ressorts ( rubrique technique ),intitulé tarage de ressorts de soupapes ou d'embrayage , les ressorts montés sur cet embrayage étaient beaucoup trop raides, car prévus pour un embrayage à 6 ressorts . Pas de soucis, ces ressorts se trouvent en refabrication et après tarage s'avèrent être conformes .
Tiens, on parle néerlandais dans la Drôme ?
Mesure de la cote"c" . Cette cote est à l'origine de 15 mm .
Afin que la pression du mécanisme sur le disque ne soit pas diminuée, il faut caler sous chaque ressort avec une rondelle d'épaisseur sensiblement égale à la différence entre 15 mm et la cote "c", soit ici 0,8 mm environ . J'ai trouvé des rondelles au bon diamètre, mais un tantinet trop épaisses . Ca devrait le faire quand même .
Il suffit juste de les reprendre un peu pour éviter qu'elles ne se chevauchent .
On remonte le carter d'embrayage sur la couronne, en prenant soin de faire coïncider les repères faits au démontage. Les 6 vis d'assemblage, les rondelles fendues sont remplacées par des neuves .
On serre à 3m.kg .
Les vis sont marquées des chevrons à leur extrémité et non sur la tête comme généralement.
Les linguets nettoyés, côté face et côté pile .
Les linguets sont en place, l'oeil rond des ressorts accroché au linguet .
Pour monter et règler le plateau, comme je ne dispose pas de l'appareil 1701-T, j'utilise le montage simplifié MR-3457-10, décrit planche 45 du dictionnaire des réparations .
On surélève le plateau muni de ses ressorts, ici en posant sur un pot de peinture de 2,5 L, pour pouvoir par la suite glisser des serre-joints en dessous.
On fait encore attention à respecter les repères pour la remise en place.
On place la couronne sur le plateau . Petit problème , au cours de la manoeuvre , les linguets ont la fâcheuse tendance à se promener . Comme il manque une troisième main pour les maintenir chacun, j'en ai retenu un avec un crochet .
Les 3 vis fendues qu'on va introduire par en dessous.
On presse un peu à la main la couronne sur le plateau, juste pour visser les écrous d'un tour ou deux, pour maintenir les 2 pièces l'une contre l'autre.
On pourrait comprimer les 9 ressorts en serrant progressivement les 3 vis, mais il me parait plus simple de le faire avec 3 serre-joints.
Les touches MR-3457-10 , fabrication maison
On enfonce le plateau de façon à ce que les touches MR-3457-10 aient un peu de jeu.
On fixe les touches sur la couronne
On relâche le plateau pour qu'il prenne appui sur les touches.
Il faut que la face d'appui des linguets se trouve à une hauteur de 59,8 mm par rapport à la base des touches MR-3457-10 .
Gégé, j'ai poussé le plagiat jusqu'à utiliser le même pied à coulisse !
En vissant ou en dévissant les écrous des vis fendues, on amène sans difficulté les 3 linguets à la même hauteur.
Pour finir , on freine les écrous en refoulant le métal dans les fentes des vis. pour ce faire , j'ai utilisé ce mini burin
Libre, freiné
Il ne reste plus qu'à monter sur le volant. Le disque d'occasion ,mais encore ne bon état . De toute façon ,il fera peu de km
Pour centrer le disque, un arbre primaire .
On serre les vis à 2 m.kg
Prochaine étape,l'accouplement du moteur et de la boite.
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