Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 25 janvier 2021

Rénovation d'un filtre tamis forme ronde

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Bien que le catalogue des pièces détachées ne soit pas très explicite à ce sujet, les 7 et les 11 de 1938 étaient, aux dires des érudits, équipées du filtre tamis ( forme ronde) référencé 480110, plus connu sous le vocable "filtre camenbert". Ces filtres sont particulièrement difficiles à dénicher , il m'a fallu un certain temps pour en acquérir un .

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Le démontage ne pose aucun problème : le couvercle est simplement maintenu par 3 vis.

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A 'intérieur , on trouve une membrane en feutrine,

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puis la partie filtrante constituée d'une armature métallique, elle aussi recouverte de feutrine,

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, puis une deuxième feuille de feutrine , maintenue par 4 attaches parisiennes, et 3 entretoises,

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sans oublier, le grillage circulaire extérieur,

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Les 4 attaches : deux d'entre elles ont, malgré toutes mes précautions, souffert du démontage . il faudra les remplacer

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Le caoutchouc des entretoises n'a pas résisté aux outrages du temps

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Par respect de la configuration d'origine, et comme cela fonctionnait sans problèmes en 1938, je choisis de ne pas remplacer ces éléments filtrants par une "cartouche moderne " . Je vais m'évertuer à les nettoyer du mieux possible : macération dans l'essence, nettoyage à l'eau chargée de lessive et soufflage intense .

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C'est nettoyé . Même si le résultat n'est pas parfait, cela devrait faire l'affaire, surtout si on intègre le fait que ce filtre avec les espaces existant entre les "V" ne doit retenir les particules de poussière que de manière très aléatoire .

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Un peu de débosselage et un peu de peinture pour continuer .

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Avant de remonter, il faut remplacer le caoutchouc des entretoises.

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Le matériau le plus approchant que j'ai trouvé est un ancien tuyau d'air comprimé . Les caoutchoucs sont coupés 1 mm plus longs que l'âme métallique

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Pour fixer la feutrine, je n'ai pas trouvé mieux que des attaches parisiennes. C'est nettement moins résistant que les agrafes d'origine, mais elles ne doivent maintenir qu'une simple rondelle de feutre .

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J'étais très content d'avoir trouvé le filtre tamis avec son bras support . Malheureusement pour moi, j'ai découvert par la suite qu'il existe 2 références, de longueur différente, pour ce bras : 480107 pour les 7 et 480112 pour 11L et 11 . Je soupçonne d'ailleurs l'existence d'une petite erreur à ce niveau : le bras support du filtre prend appui sur le support moteur droit, qui est le même pour les 7 et 11L , mais plus long pour les 11 ( d'où le support de filtre plus court) . Evidemment j'ai le bras support qui ne convient pas à ma voiture !

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Malgré des recherches assidues dans toutes les bourses d'échanges que j'ai parcourues, je n'ai jamais eu l'occasion de voir un seul de ces bras support à vendre . En attendant de retrouver un hypothétique original, je n'ai pas d'autres choix que d'en réaliser une copie adaptée du support trop court en ma possession . Comme je ne me sens pas capable de la réaliser d'une seule pièce, je prépare 3 parties séparément .

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Un peu de soudure plus tard.

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Un 480107 artisanal à gauche et un 480112 original à droite

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Quelques derniers ajustements et on peut mettre en place provisoirement sur le moteur .

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