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Remise en place des rondelles de 2,5 mm d'épaisseur et des bagues excentriques . Les autres pièces nécessaires
Les garnitures sont encore en excellent état, quasiment neuves.Elles avaient été changées en 1977 et ont bien peu servies depuis tout ce temps .
Les mâchoires sont en place,il ne reste plus qu'à les centrer
Pour cette opération , il faut 2 outils particuliers : l'appareil de centrage 2100-T et la clé 2120-T . J'ai bien pensé à acheter le premier en prévision de la réfection des freins .
Comme j'ai omis de faire l'acquisition du 2ème outil, il ne me reste plus qu'à en réaliser un substitut . Une douille issue d'une boite incomplète est mise à contribution . Elle doit avoir le même diamètre extérieur que la plaquette entretoise et son diamètre intérieur doit être supérieur à celui de l'écrou crénelé .
Quelques coups de scie et de lime plus tard
Ne reste plus qu'à monter sur un axe avec une poignée pour le manipuler facilement .
On règle l'appareil sur le tambour : le drapeau doit lècher la circonférence
Puis on monte l'appareil 2100-T sur la fusée : en tournant la came de réglage, on amène l'extrémité supérieure de la mâchoire en contact avec le drapeau, puis en tournant la bague excentrique avec la clé 2120-T, on amène la partie inférieure de la mâchoire en contact .
Un freinage efficace suppose un tambour non ovalisé . Pour vérifier l'état de mes tambours , je monte le comparateur sur l'appareil de centrage. Verdict : 0,03à 0,04 mm d'écart maximum , sachant que la tolérance est de 0,06 mm cela signifie que les tambours avant sont bons pour le service .
J'en profite aussi pour mesurer le diamètre interne des tambours.Je règle le drapeau pour qu'il bute sur le tambour, puis le bloque. Pour déterminer le diamètre D , je mesure la distance R égale dans ce cas à 150,30 mm,
puis le diamètre d soit ici 46,10 mm .
Le diamètre D est alors égal à (2 X R ) - d , ce qui nous donne ici 254,50 mm . Ce résultat sème le doute dans mon esprit : les tambours sont donnés, dans la littérature Citroën, comme étant des tambours 10" avec un diamètre de 255 mmm . Ce qui laisserait à penser que ce tambour est plus neuf que neuf . Mais si d'un autre côté on part du fait que 1" vaut 25,4 mm , donc 10" pour 254 mm , ce tambour présenterait une légère usure .
Je procède alors à une dernière mesure avec le pied à coulisse
On voit bien sur la photo de droite que l'instrument indique une valeur légèrement inférieure à 245 , soit en tenant compte de l'épaisseur des becs, un peu de 255 mm . Finalement , si j'admet une incertitude de quelques 0,5 mm sur mes 2 mesures , le tambour présente une usure inférieure à la tolérance ( 2 mm ) .
Je ne remonte pas tambours tout de suite. Vu leur état, un nettoyage s'impose . A droite, les 2 tambours décapés juste avant le traitement à l'acide phosphorique et peinture epoxy
On attaque ensuite les freins arrière. Pour dévisser le chapeau de moyeu fileté, je dois bloquer le tambour avec un levier . Il est rempli de graisse très compacte .
Après avoir enlevé la goupille, on dévisse l'écrou crénelé de moyeu . Le tambour , monté sur roulement conique sort alors à la main
L'aspect du cylindre en dit long sur l'utilité de cette remise en état du système de freinage.
Démontage des mâchoires .Sur la photo de droite, on voit comment le câble du frein à main est fixé sur la mâchoire .
Les garnitures sont en mauvais état . Celle de l'avant est usée presque au niveau des rivets , celle de l'arrière est grasse à cause de la fuite du cylindre . Elles seront changées .
Les flexibles , à gauche comme à droite , sont eux aussi dans un triste état.
Pour démonter le cylindre de roue, il faut d'abord déposer le tube fixe arrière
Le cylindre arrière ( à droite) a un diamètre plus faible que celui de l'avant : 1"1/4 (soit 31,75 mm) à l'avant et 1" ( soit 25,4 mm) à l'arrière
A l'intérieur du cylindre arrière, ce n'est pas mieux qu'à l 'extérieur
Dépose des garnitures : avec une mèche de 3,5 on perce les rivets
J'ai eu un peu de mal à trouver les garnitures correspondantes. En effet jusqu' en février 39, la garniture de la mâchoire arrière a la même longueur que celle de la mâchoire avant , soit 227 mm, alors qu'après cette date la garniture arrière voit sa longueur passer à 144 mm . Un seul fournisseur avait cette référence à son catalogue . Les refabrications sont plus souples que les originales qui contiennent certainement encore de l'amiante
Dépose des garnitures : avec une mèche de 3,5 on perce les rivets
Pour regarnir les mâchoires , j'ai confectionné une bouterolle et une enclume
Les mâchoires ont été repeintes . Pour positionner la garniture, je mets quelques rivets en place et pour la maintenir en place, une vis de 3 mm à chaque extrémité
Il ne faut pas plus que quelques minutes pour fixer la garniture, en commençant par les rivets centraux
Le chanfrein à l'extrémité des garnitures me parait trop réduit . Un passage de lime permet d'y remédier .
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