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Dernière étape , le remplissage du circuit et la purge . La nature du liquide de frein est un vaste sujet de débat sur le forum GMT : silicone or not silicone , that is..... Etant plutôt adepte des solutions rustiques mais éprouvées, j'opte pour le liquide classique Dot 4
Pour la purge, j'applique la méthode "Onzamalle", explicitée ICI . Le matériel est élémentaire : un bouchon qui se visse sur le réservoir , muni d'un raccord "air comprimé " et un tuyau transparent raccordé à un récipient en verre .
On relie le réservoir au compresseur dont la pression à la sortie est règlée à environ 1,5 bar ( j'ai essayé avec un pression moindre, ça fonctionne aussi bien ). Par précaution, je protège la carrosserie contre d'éventuelles projections de liquide de frein .
Le purgeur est relié au récipient récepteur, puis on dévisse légérement . C'est marrant de voir le liquide de frein ( pas visibles sur les photos ) avancer lentement dans le tuyau, poussé par la pression de l'air comprimé. On purge dans l'ordre ARD, ARG, AVD et AVG
Le liquide chassé du circuit remplit le récipient . Il faut éviter que le réservoir supérieur se vide , sous peine de devoir tout reprendre . Entre chaque purge, je fais l'appoint dans le réservoir,au cas où .
Après avoir fait l'arrière , je passe à l'avant et je découvre une belle flaque de liquide de frein . Misère, le circuit a une fuite ! Mais non,j'avais bêtement oublié de visser le purgeur : pendant que je purgeais l'arrière, le liquide s'échappait à l'avant . Pour être tranquille , je recommence toute la séquence de purge , avec ce procédé c'est presque un plaisir !
La purge terminée, comme je ne peux pas encore tester l'efficacité des freins ( la voiture est sur cales depuis presque 3 ans maintenant ), je me contente de vérifier le comportement de la pédale . Il y a environ 1 à 2 cm de course libre: la pédale n'agit pas sur le piston du maitre-cylindre . Au delà , je sens la résistance augmenter très vite . La pédale s'enfonce de 5 à 6 cm , puis , au moins à la main , ne va pas plus loin , soit à peu près la moitié de la course possible . Cela me parait satisfaisant pour le moment . Les premiers essais en roulant et surtout le passage au contrôle technique permettront d'en savoir plus.
Pour en finir avec le freinage, il reste à remettre en état le frein à main . Avant démontage, celui ci était encore fonctionnel, mais pour quelle efficacité ?
Evidemment , j'ai mené de pair, certaines interventions sur le frein à main avec la rénovation du reste du système de freinage . Cependant pour la clarté de la présentation, j'ai préféré dissocier les opérations : certaines photos dans la suite de ce document risquent donc de paraître hors chronologie .
Le levier de renvoi démonté en 2009 est couvert d'une gangue noirâtre, les caoutchoucs de support d'arbre de renvoi sont dans un triste état
Le caoutchouc d'origine à côté de la refabrication.
Nettoyage et mise en peinture des différents éléments . On n'oublie pas de graisser les portées des bagues de bronze
Mise en place des caoutchoucs d'origine à côté de la refabrication . Le levier de renvoi est prêt à être posé
Le chrome de la canne de frein à main était passablement piqué : j'en ai trouvé une d'origine , en bon état pour la remplacer. Démontage et mise en peinture du support de la canne
Grosplan sur ce support pour comprendre le positionnement du ressort.
Le caoutchouc de passage de la canne a aussi fait plus que son temps.
La canne ou tirette est en place.
Elle est reliée au levier de renvoi . Le goupillage n'a été fait qu'à moitié !
Les flasques de freins sont nues, mais piquées par la rouille . Je traite à l'acide phosphorique .
Contrôle minutieux des câbles et de la gaine : pas un brin sectionné, pas de rouille, le câble coulisse sans problème dans sa gaine . Aucune raison de remplacer par du neuf en provenance de l'empire du Milieu , un graissage-huilage suffira .
Nettoyage du support de fixation de gaine ( à gauche) et de la contreplaque d'arrêt de gaine sur la flasque.
Le remontage du câble se fait par l'arrière : on passe le câble dans le support de cric, puis la gaine qui passe tout juste
Il faut ensuite passer le câble dans le support de fixation situé sur la poutre du train arrière,
puis arrêter la gaine.
Sous le plancher , le cable est guidé par un seul cavalier. Comme le câble est nu, il est généreusement enduit de graisse marine .
Le câble est introduit dans la flasque , et la gaine est arrêtée
Le câble en attente d'être fixé sur la mâchoire.
Mâchoires et tambour sont en place , le jeu est règlé .
Pour finir le règlage du frein à main : on règle successivement la tension des câbles de façon à ce qu'en amenant la tirette du frein à main au 3ème cran, les roues arrières serrent également et qu'au 4ème cran, elles soient bloquées .
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