Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 01 janvier 1970

Les jantes Michelin montées sur Traction

Au cours des 23 ans de leur production, les Traction avant ont été équipées avec de nombreux types de jantes, dont beaucoup de jantes accessoires, fournies par différents équipementiers . Un document très complet et parfaitement illustré, sur le forum GMT, récapitule la diversité de ces jantes . Cliquez sur le lien suivant pour y accéder JANTES

La présente page n'a pour seule ambition que de présenter les jantes largement les plus courantes et livrées par le principal fournisseur, Michelin

 

Les premières Traction sorties d'usine étaient équipées de jantes Stop à prise large d'enjoliveur

 

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A partir d'avril-mai 1935, sont apparues les jantes Stop à prise étroite d'enjoliveur

 

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Un coup d'oeil sur les enjoliveurs pour faire la différence entre prise large et prise étroite

 

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Ces 2 types de jantes ont existé en version 5 tocs et 6 tocs pour 11 AL et 11A , comme le montre la photo ci dessous

 

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crédit photo : forum GMT

En janvier 1938, les fameuses jantes Pilote remplacent les jantes Stop

 

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Enfin, à partir de novembre 1946 , sont montées les jantes BM ( pour Brevet Michelin )

 

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En juillet 52 et jusqu'à la fin de la production, on peut noter une petite évolution de ces jantes BM avec l'apparition de 4 fentes sur le voile

 

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En plus de ces jantes largement répandues, Michelin a aussi produit d'autres jantes plus confidentielles, comme des jantes Stop ajourées ou des jantes comme celle-ci, compromis entre Stop et BM

 

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Pour les plus sceptiques, il s'agit bien d'une jante Michelin

 

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Toutes ces jantes Michelin portent un double marquage dont l'emplacement a varié en fonction des modèles . Ce marquage n'apparait souvent qu'après décapage , car masqué sous les couches multiples de peinture reçues par ces jantes au fil de leur utilisation . Prenons l'exemple de cette jante Stop

 

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La première zone de marquage nous indique :

 

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le nom du fabricant, comme on pouvait l'imaginer c'est bien Michelin

La dimension du pneu qu'il est recommandé de monter sur cette jante, ici 150x40

Le nombre de tocs ( ou plus simplement dit le nombre de trous de fixation): 5

L'écuanteur de la jante : 35

et enfin une donnée sur la structure de la jante : L

Quelques précisions au sujet de l'écuanteur : c'est la distance (en millimètres) entre la face d’appui du voile de la roue à hauteur des écrous (ou boulons) de fixation et le plan médian de la jante. Un petit croquis valant souvent mieux qu'une longue explication, voir ci dessous : l'écuanteur ET = 30

 

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Un mot à propos de la la lettre qui suit la valeur de l'écuanteur . C'est Dominique P., le plus fin connaisseur des Traction de 34-35, qui donne l'explication :

 

Les jantes marquées L après les chiffres ont le bord roulé qui revient sur l’intérieur puis y est soudé par points. ( photo de gauche)

Les jantes marquées T après les chiffres ont simplement le bord roulé et la tôle est plus épaisse( photo à droite)

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Le deuxième marquage nous indique que la jante a été fabriquée dans l'hexagone . On y voit surtout une indication sur la date de fabrication : 2 37

 

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Contrairement à ce qui est affirmé dans le document GMT cité plus haut ce ne sont pas le mois et l'année de fabrication qui sont indiqués, mais le trimestre et l'année . Sur la dizaine de jantes Stop que j'ai décapées et dont j'ai pu lire les marquages , je n'ai trouvé que les chiffres 1,2, 3 ou 4 suivis de l'année .

Un petit calcul de probabilité niveau débutant pour justifier mon assertion . Supposons que le premier chiffre de l'indication de date représente le mois de l'année, quelle aurait été la probabilité pour moi de n'avoir rencontré que des jantes fabriquées les 4 premiers mois de l'année ? Pour une jante donnée, cette probabilité est de 4/12 soit 1/3 .

Pour 10 jantes on arrive à 1/3 x 1/3 x1/3 .........x 1/3 ou plus simplement (1/3 ) exp(10) = 0.0000169 ou 0.0017% ou ce qui est peut être plus parlant 1 chance sur 60000 . Ce ne serait vraiment pas de chance !

Ajoutons que cette indication de la date se retrouve , comme nous le verrons dans la suite de la page sur les jantes Pilote et BM, avec à ma connaissance toujours les seuls chiffres 1 2 3 4 .

Evidemment je suis tout à fait prêt à réfuter mes dires et faire amende honorable si d'aventure on me présentait une jante marquée 12 34 ou 5 37 .

 

Les jantes Stop, comme les jantes BM sont assemblées par rivets, alors que les jantes Pilote sont soudées par points

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Une particularité des jantes Stop est qu'elles présentent une asymétrie du fond de la jante par rapport à l'axe de rotation de celle ci . On voit nettement, même de l'extérieur qu'au niveau d ela valve le fond de la jante s'enfonce d'environ 1 cm , alors qu'à l'opposé on ne distingue qu'un léger décalage

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C'est beaucoup plus flagrant sur cette photo ( jantes Stop à prise étroite 130-140/40 ): à gauche le côté opposé à la valve, à droite côté valve

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Sur les premiers modèles, les jantes Stop à prise large, cette particularité existait déjà, mais petite différence par rapport à celles vues ci dessus, côté opposé à la valve, le fond de la jante est "plat" . On peut supposer que le fabricant Michelin a apporté cette modification pour faciliter le démontage-remontage du pneu qui est particulier dans le cas de ces jantes Stop .

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A partir des jantes Pilote, cette asymétrie au niveau du fond de la jante disparait

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Marquage sur des jantes Stop à prise large : elle sont du 4ème et 3ème trimestre 34

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Les dimensions pour une jante Stop à prise large en 130-140 x 40

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Peu de différence avec une jante Stop à prise étroite en 130-140 x 40

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A titre de comparaison une jante Stop à prise étroite en 150 x 40

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Les jantes Stop ( ici en 130-140 x 40) sont bien plus fines que les jantes Pilote ( ici en 165 x 400 )

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Impression visuelle confirmée par la mesure . Le détail pour une jante Pilote en 165 x 400 : 37 mm plus large qu'une jante Stop en 130-140 x 40

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On retrouve le même type de double marquage sur les jantes Pilote que pour les jantes Stop . Une différence cependant : sur les jantes Stop, le marquage se trouve sur la face interne de la jante , alors que sur les jantes Pilote c'est sur la face externe .

On peut aussi noter que l'écuanteur est plus faible sur une jante Pilote ( 20 mm) que sur une jante Stop ( 35 mm ).

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Pour les néophytes, le diamètre interne des jantes Michelin pour Traction est toujours resté le même, même si au départ il est exprimé en centimètres, 40 , pour les jantes Stop , puis 400, en mm pour les suivantes

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Pour l'indication de la date, avec le principe énoncé plus haut , on a ici 2 jantes fabriquées au 2ème trimestre 39 . Sous toutes réserves, car je n'ai pas pu le vérifier sur un nombre significatif de jantes, on voit sur la photo de gauche une indication supplémentaire : 30 6 . Cela pourrait être le jour et le mois . C'est moins visible sur la photo de droite, la corrosion et le sablage ayant estompé le marquage, on peut lire 20 5 . Ces dates correspondent bien au trimestre indiqué, ce qui m'amène à énoncer cette hypothèse . A confirmer !

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Passons aux jantes BM : On retrouve les mêmes indications gravées que sur les jantes antérieures, mais tout est regroupé côté intérieur .

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La jante photographiée ici est du 3ème trimestre 1955. Comme pour les jantes Pilote l'écuanteur est de 20 mm.

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Les dimensions de la jante BM sont très proches de celles de la jante Pilote équivalente ( 165 x 400 dans les 2 cas)

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Un mot, ou plutôt un tableau, pour comparer les masses de ces différentes jantes . J'ai souvent entendu et lu que la jante Pilote était la plus légère ... .

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Pour finir , retour sur la jante un peu particulière vue au début du document

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Je ne suis pas persuadé qu'il s''agisse d'une jante destinée à une Traction, même si elle s'adapte parfaitement au moyeu tambour . Etait elle destinée à un autre véhicule ou au vu de sa date de fabrication ( 2ème trimestre 59 ) était elle prévue pour remplacer des jantes Stop dont la production était abandonnée .

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