Les joints de pare-brise , en mauvais état, sont à remplacer . Le pare-brise démonté .
Le caoutchouc , vieux de quelques dizaines d'années, a perdu sa souplesse et part en lambeaux .
Les joints neufs, en provenance de Dép......o . De gauche à droite, le profilé d'étanchéité de pare-brise formant cavalier sur baie ( 213203 ), le joint de cadre de parebrise ( 213017 ) , le profilé caoutchouc pour scellement (121222) .
On commence par enlever le joint de cadre de pare-brise . Avec une tournevis à lame fine,à ma grande surprise, cela sort relativement facilement . Le joint original est fermé, contrairement à la refabrication ( malheureusement la photo est floue).
Ensuite, on désolidarise les 2 parties du cadre . Il faut un bon tournevis pour débloquer les 4 vis . Le couvre joint n'est que clipsé
Le cadre ne se sépare pas spontanément du pare-brise, car le caoutchouc vieilli colle au cadre et au verre . En tapotant délicatement avec marteau et cale en bois, il finit par céder .
Après nettoyage minutieux du verre et du cadre, on peut mettre en place le profilé caoutchouc pour scellement (ref : 121222) .
La photo ci dessous montre les différences entre l'original et la refabrication à droite
La mise en place ne pose pas de problèmes . La jointure est faite sur le côté haut du pare-brise . Pour éviter que le joint ne glisse, le demi-cadre inférieur est mis en place .
On peut réassembler le cadre . Un serre-joint facilite la mise en place
Ensuite découpe au cutter de du profilé dépassant du cadre .
On passe maintenant au joint de cadre de parebrise (ref : 213017 )
La mise en place est relativement facile . Le joint est présenté dans sa gorge, puis il est enfoncé de proche en proche avec la lame d'un tournevis
La jointure est faite sur le côté inférieur .Il reste une chute de 50 cm : la même référence chez ce revendeur peut aussi être montée sur pare-brise de 11 B .
Le travail sur le pare-brise lui même est terminé.
Il reste à mettre en place le profilé d'étanchéité de pare-brise formant cavalier sur baie ( 213203 )
Là non plus, pas de difficultés : il faut simplement veiller à bien plaquer le profilé dans les angles .
La jointure est faite sur le côté inférieur . Les 2 extrémités sont collées avec de la colle cyanoacrylate . Je suis surpris par la résistance de l'assemblage .
Il ne reste plus qu'à remettre en place . Il faut impérativement être à deux pour effectuer ce travail et bien protèger la tôle d'auvent .
On peut passer à la suite.
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