Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 26 juin 2023

Remplacement des joints de pare-brise

Les joints de pare-brise , en mauvais état, sont à remplacer . Le pare-brise démonté .

[ Image ]

Le caoutchouc , vieux de quelques dizaines d'années, a perdu sa souplesse et part en lambeaux .

[ Image ]

Les joints neufs, en provenance de Dép......o . De gauche à droite, le profilé d'étanchéité de pare-brise formant cavalier sur baie ( 213203 ), le joint de cadre de parebrise ( 213017 ) , le profilé caoutchouc pour scellement (121222) .

[ Image ]

On commence par enlever le joint de cadre de pare-brise . Avec une tournevis à lame fine,à ma grande surprise, cela sort relativement facilement . Le joint original est fermé, contrairement à la refabrication ( malheureusement la photo est floue).

[ Image ] [ Image ] [ Image ]

Ensuite, on désolidarise les 2 parties du cadre . Il faut un bon tournevis pour débloquer les 4 vis . Le couvre joint n'est que clipsé

[ Image ] [ Image ]

Le cadre ne se sépare pas spontanément du pare-brise, car le caoutchouc vieilli colle au cadre et au verre . En tapotant délicatement avec marteau et cale en bois, il finit par céder .

[ Image ]

Après nettoyage minutieux du verre et du cadre, on peut mettre en place le profilé caoutchouc pour scellement (ref : 121222) .

[ Image ]

La photo ci dessous montre les différences entre l'original et la refabrication à droite

[ Image ]

La mise en place ne pose pas de problèmes . La jointure est faite sur le côté haut du pare-brise . Pour éviter que le joint ne glisse, le demi-cadre inférieur est mis en place .

[ Image ]

On peut réassembler le cadre . Un serre-joint facilite la mise en place

[ Image ] [ Image ]

Ensuite découpe au cutter de du profilé dépassant du cadre .

[ Image ]

On passe maintenant au joint de cadre de parebrise (ref : 213017 )

[ Image ]

La mise en place est relativement facile . Le joint est présenté dans sa gorge, puis il est enfoncé de proche en proche avec la lame d'un tournevis

[ Image ] [ Image ] [ Image ]

La jointure est faite sur le côté inférieur .Il reste une chute de 50 cm : la même référence chez ce revendeur peut aussi être montée sur pare-brise de 11 B .

[ Image ] [ Image ]

Le travail sur le pare-brise lui même est terminé.

[ Image ]

Il reste à mettre en place le profilé d'étanchéité de pare-brise formant cavalier sur baie ( 213203 )

[ Image ]

Là non plus, pas de difficultés : il faut simplement veiller à bien plaquer le profilé dans les angles .

[ Image ] [ Image ]

La jointure est faite sur le côté inférieur . Les 2 extrémités sont collées avec de la colle cyanoacrylate . Je suis surpris par la résistance de l'assemblage .

[ Image ]

Il ne reste plus qu'à remettre en place . Il faut impérativement être à deux pour effectuer ce travail et bien protèger la tôle d'auvent .

[ Image ] [ Image ]

On peut passer à la suite.

[ Image ] [ Image ]

retour à l'accueil : ici

 

© 2010 | page d'accueil | nous contacter | réalisation | 24.56 ms