Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 06 décembre 2018

Remplacement des joints de pare-brise

Les joints de pare-brise , en mauvais état, sont à remplacer . Le pare-brise démonté .

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Le caoutchouc , vieux de quelques dizaines d'années, a perdu sa souplesse et part en lambeaux .

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Les joints neufs, en provenance de Dép......o . De gauche à droite, le profilé d'étanchéité de pare-brise formant cavalier sur baie ( 213203 ), le joint de cadre de parebrise ( 213017 ) , le profilé caoutchouc pour scellement (121222) .

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On commence par enlever le joint de cadre de pare-brise . Avec une tournevis à lame fine,à ma grande surprise, cela sort relativement facilement . Le joint original est fermé, contrairement à la refabrication ( malheureusement la photo est floue).

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Ensuite, on désolidarise les 2 parties du cadre . Il faut un bon tournevis pour débloquer les 4 vis . Le couvre joint n'est que clipsé

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Le cadre ne se sépare pas spontanément du pare-brise, car le caoutchouc vieilli colle au cadre et au verre . En tapotant délicatement avec marteau et cale en bois, il finit par céder .

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Après nettoyage minutieux du verre et du cadre, on peut mettre en place le profilé caoutchouc pour scellement (ref : 121222) .

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La photo ci dessous montre les différences entre l'original et la refabrication à droite

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La mise en place ne pose pas de problèmes . La jointure est faite sur le côté haut du pare-brise . Pour éviter que le joint ne glisse, le demi-cadre inférieur est mis en place .

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On peut réassembler le cadre . Un serre-joint facilite la mise en place

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Ensuite découpe au cutter de du profilé dépassant du cadre .

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On passe maintenant au joint de cadre de parebrise (ref : 213017 )

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La mise en place est relativement facile . Le joint est présenté dans sa gorge, puis il est enfoncé de proche en proche avec la lame d'un tournevis

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La jointure est faite sur le côté inférieur .Il reste une chute de 50 cm : la même référence chez ce revendeur peut aussi être montée sur pare-brise de 11 B .

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Le travail sur le pare-brise lui même est terminé.

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Il reste à mettre en place le profilé d'étanchéité de pare-brise formant cavalier sur baie ( 213203 )

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Là non plus, pas de difficultés : il faut simplement veiller à bien plaquer le profilé dans les angles .

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La jointure est faite sur le côté inférieur . Les 2 extrémités sont collées avec de la colle cyanoacrylate . Je suis surpris par la résistance de l'assemblage .

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Il ne reste plus qu'à remettre en place . Il faut impérativement être à deux pour effectuer ce travail et bien protèger la tôle d'auvent .

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On peut passer à la suite.

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