Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 25 janvier 2021

Les joints moteur de Traction

Lors de la rénovation d'un moteur de Traction, il va de soi que l'ensemble des joints doit être changé . Les fournisseurs habituels proposent à cet effet des pochettes comprenant tous les joints ( et même plus) nécessaires . Malheureusement , ces refabrications sont souvent de piètre qualité , notamment pour les joints en liège . On trouve encore relativement facilement en bourse d'échanges, des joints d'origine, mais très souvent dépareillés . Ce document se propose de faire l'inventaire de tous les joints requis et d'en préciser les caractéristiques .

Je l'ai élaboré en me basant sur les données fournies par les différentes éditions du catalogue des pièces détachées. Nul n'étant infaillible , je remercie par avance les lecteurs de cette page de me signaler d'éventuels erreurs ou oublis de ma part ou bien encore de m'apporter les informations qu'ils jugeraient utiles pour éclairer les passionnés de la Traction sur ce point .

La photo ci dessous montre l'intégralité des joints destinés à un moteur préperfo de 1938 . Pour les autres types, en particulier le moteur 11 D, il y a des différences plus ou importantes , que j'essaye de détailler dans le document. J'ai regroupé ces joints par matériau employé :

- les joints métalloplastiques

- les joints en liège

- les joints en fibre

- les joints en papier

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1 le joint de culasse

Le document ci dessous permet d'identifier les différents modèles de joints de culasse que l'on peut trouver sur certains véhicules Citroën, dont la Traction avant . Sur les 23 ans de la production des Traction, il existe 5 références distinctes dans le catalogue des pièces détachées . Dans les bourses d'échanges ou sur internet, on en trouve encore très couramment , en état plus ou moins satisfaisant. Très souvent , les vendeurs ne savent pas exactement ce qu'ils vendent ,tout comme les acheteurs ne savent pas précisément ce qu'ils recherchent ! Plusieurs grandes marques, Meillor, Safem, Excelsior,...se partageaient le marché, avec chacune leurs références propres, qui ne sont pas les références Citroën . Il y a donc de quoi être désorienté lorsqu'on cherche à retrouver le modèle correspondant à sa voiture .

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Bien qu'aucune référence ne soit visible sur ce premier joint, la forme générale et le diamètre des découpes des chambres de combustion (74 mm) indiquent qu'il s'agit du type 451314 correspondant aux moteurs 72x80 équipant les 7A

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Je n'ai pas de photo du deuxième type de joint de culasse ,référencé 451812 destiné aux moteurs 72x100 des 7C, mais il ressemble , aux dimensions près, au joint ci dessous .

On trouve ensuite le modèle 451626 pour les moteurs 78x80 et 78x100 d'avant-guerre, ici décliné sous la référence 1263 chez Excelsior . Le modèle 451626 a été remplacé par une variante, référencée 451626/01 pour les seuls moteurs en 78x100, "avec déformation avant et AR de passage d'eau "

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La dernière référence 453105 est montée d'août 40 jusqu'à la fin de la production, y compris donc sur le moteur 11 D .

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De plus, les fabricants ont souvent produit pour un même type de joint 2 versions : l'une en 2 faces cuivre, l'autre en version bi-métal, cuivre pour la face inférieure et fer pour la face supérieure . Ces derniers joints sont à éviter, car ils ressemblent assez vite à ça, avec les effets qui en découlent .

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Attention, très souvent , sont proposés à la vente sur les sites bien connus, des joints décrits par le vendeur, comme étant pour Traction, alors qu'en réalité ils étaient destinés aux moteurs MI ( Moteur Inversé) . Il suffit d'observer le passage d'eau pour s'en apercevoir . Le petit logo incrusté dans les 2 photos permet d'identifier un des sites de vente en question .

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Ci dessous, un tableau récapitulatif, que j'ai reconstitué à partir de mes observations , mais aussi de renseignements glanés ici ou là sur internet . Je le complèterai au fur et à mesure de mes trouvailles ou des indications fournies par d'autres passionnés de la Traction avant .

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2 les joints métalloplastiques entre tubulures et culasse

Contrairement à ce que l'on pourrait penser ( je suis moi même resté longtemps dans l'erreur), il n'existe pas une version unique de ce type de joint, mais bien 5 versions différentes. Les différences ne sautent pas aux yeux, les diamètres des ouvertures changent de quelques mm . Je n'en ai pas la certitude, mais je pense qu'ils sont interchangeables . Il doit bien y avoir plus d'une Traction qui roule avec des joints non conformes à la théorie , sans que cela affecte d'une manière ou d'une autre le fonctionnement du moteur . D'ailleurs les fournisseurs habituels n'en proposent qu'une seule version .

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La première référence : 451554 reconnaissable à ses 3 trous de 28 et destinée aux moteurs 72x80 et 78x80.

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La deuxième référence 451883 pour moteur 72x100 et 78x80 ( 2ème montage)

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La troisième référence 451637 pour moteur 78x100 .

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La quatrième référence : 452996 caractérisée par 3 trous de 32. Bien que le catalogue des pièces détachées ne soit pas parfaitement explicite à ce sujet , il semble bien que cette référence soit apparue avec les culasses Perfo et les carburateurs inversés.

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La cinquième référence 457665 est apparue en juin 55, donc pour moteur 11 D

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3 le joint métalloplastique de la bride supérieure du tube vertical d'échappement

Ce n'est pas vraiment un joint du moteur, mais il est fourni dans la pochette de joints moteur complète . Depuis mai-juin 36, c'est la même référence pour 7 et 11 : 308324 . Le diamètre des 3 trous est 11 mm

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Attention , là aussi on rencontre des joints très ressemblants . Par exemple celui ci qui a les mêmes dimensions extérieures, par contre les 3 trous ont un diamètre de 9 mm et l'entraxe de ces trous est 61 . Cela pourrait, sous toute réserve, correspondre à la référence 305481, donc pour échappement à l'arrière ( avant mai 36 ) . Evidemment il ne se monte pas sur les modèles ultérieurs .

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4 le joint triangulaire entre tubulures

Il existe 3 références pour ce joint . La première, 451560, pour moteurs 72x80 et 78x80 1er montage , est un joint plein avec entraxe des perçages 56 et 74 mm . Je n'ai pas de photos de ce joint .

La deuxième référence pour moteur 72x100 et 78x100 jusqu'en février 39 : 451638 . L'entraxe des trous est 59 et 74 mm .

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La dernière référence pour moteur 72x100 et 78x100 jusqu'à la fin de la production, donc 11 D compris : 453095 .Le joint est évidé et l'entraxe des trous est 58 et 74 mm .

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5 le joint métalloplastique du bouchon de vidange du carter inférieur

Deux références : 830, du début de la production jusqu'en septembre 55 . Dimensions du joint 31,5x40x2

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Pour les moteurs 11 D, la référence est 2454-S et les dimensions sont : 16x22x2 .

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6 le joint métalloplastique du bouchon de circulation d'huile sur cylindre

Ils sont montés sur les 2 bouchons de 16x150 qui se trouvent aux extrémités de la conduite principale d'huile, usinée dans le côté droit du bloc moteur, pour amener l'huile notamment aux paliers de vilebrequin . La référence est 2454-S, c'est à dire que ce sont les mêmes joints que celui de vidange du carter inférieur de 11 D .

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7 le joint métalloplastique du bouchon de vidange d'eau du bloc moteur

La référence est 2470-S. Il couvre toute la période de production . Les dimensions sont 12,2 x 17 x 2

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8 le joint longitudinal de carter inférieur

Il y a 2 versions . La version liège, référence 451335 (côté droit) et 451336 (côté gauche), du début de la production jusqu'en 1955

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La version papier + liège, référence D 132-9(gauche) et D 132-9a (droit), depuis septembre 55 pour moteur 11D .

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9 le joint de chapeau de palier

Dans le catalogue des pièces détachées, on trouve 5 références différentes ( en réalité 10, en raison de la distinction côté volant et côté distribution) .

La première référence 451666 (451667) , de section 5,8 x 10 , jusqu'en novembre 34 . On trouve aussi les références 452404 (452405) et 453219 (453220) , respectivement de section 8 x 10 et 5,8 x 7 , prévus pour adapter des carters inférieurs plus récents sur des blocs moteur anciens .

La référence la plus commune est 451854 (451855) , de section 8 x 8, montée de novembre 34 à octobre 54.

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La dernière référence est D 113 11 (D 113 12) , de section 6,5 x 8, montée à partir d'octobre 54. Ici aussi, il n'y a pas de photos .

Attention, la refabrication vendue par les fournisseurs habituels, en caoutchouc, est très difficile à monter . J'en ai fait l'expérience, je l'ai sagement mise au rebut pour revenir à des pièces d'origine en liège .

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10 le joint du couvercle de distribution

Dans le catalogue des pièces détachées, y compris dans l'édition de 1959, il n'y a qu'une seule référence pour toute la période de la production : 451374 . Ce joint est en liège

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Chez les fournisseurs habituels, et même en pièces NOS, on trouve une autre référence : 451762. Cette version du joint est réalisée en papier et destinée au moteur 11 D .

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11 le joint de couvre-culasse

Il n'en existe qu'une seule référence,en liège : 451223.

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12 le joint entre pompe à essence et cylindre

Dans le catalogue des pièces détachées, il n'y a qu'une seule référence : 595022. L'entraxe des trous est de 66 mm

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13 les joints de coquille d'étanchéité

Il y a 4 références distinctes ( en réalité 8 , en raison de la distinction supérieur - inférieur) .Malheureusement, le catalogue des pièces détachées, ne donne quasiment aucune indication quant à leurs dimensions . J'en ai quelques uns dans mes réserves, mais sauf pour l'un d'eux, je n'ai pas su les associer à une référence précise .

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La première 451790 ( 451791) , joint de demi coquille d'étanchéité à turbine, retour d'huile avec dégagement , montée jusqu'en mai 46 .La deuxième référence, 456638 (456639) joint de demi coquille d'étanchéité à turbine, retour d'huile sans dégagement , montée de mai 46 à avril 49 .La troisième référence, 456845 (456844) joint papier de demi coquille d'étanchéité pour montage avec coquille 457352, montée jusqu'à mars 55. Pour le moment , je ne saurai mettre une référence sur chaque photo . La première réprésente un joint en liège, la deuxième , un joint en carton .

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La dernière référence, D113-7 (D113-8) joint de demi coquille , 3 trous de 8 mm pour la partie supérieure et 3 trous de 8 et 2 trous de 12 pour la moitié inférieure, montée de mars 55 jusqu'à février 57 .

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14 le joint de couvercle de pompe à eau

Dans le catalogue des pièces détachées, il y a 3 références . On trouve d'abord 451424, pour les premiers modèles de pompe à eau sur les moteurs 72 x 80 et 78 x 80 . Je n'ai pas de photos de ce modèle .

La deuxième référence 451630 correspond aux pompes à eau dont l'entraxe des 2 trous inférieurs de fixation sur la culasse est de 80 mm .Ici non plus, pas de photos .

La dernière référence 456909, avec un entraxe des trous de fixation inférieurs de 93 mm , montée jusqu'à la fin de la production .

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Attention, il y a des faux-amis comme le montre la photo ci dessous . Je pensais avoir dans mon stock plusieurs joints NOS, mais à y regarder de plus près, ce n'est pas du tout le même joint: découpe différente, hauteur et largeur différentes,... . Facile à vérifier lorsqu'on a les 2 modèles l'un à côté de l'autre, mais lorsqu'on en voit un seul à la fois, c'est moins évident . Il s'agit en réalité d'un joint de pompe à eau de HY . Le moyen le plus simple que j'ai trouvé pour les distinguer est de regarder les 4 trous de fixation inférieurs . Sur HY, les 4 trous font 10 mm, sur Traction, les 2 du bas font 10 et les 2 centraux font seulement 8 mm .

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15 le joint entre couvercle de pompe à eau et culasse

Il y a 4 références distinctes . On trouve d'abord 451426, avec 2 trous ronds de 32, pour les premiers modèles de pompe à eau sur les moteurs 72 x 80 et 78 x 80 . Je n'ai pas de photos de ce modèle .

La deuxième référence 451837 avec entraxe des 2 trous inférieurs de fixation sur la culasse est de 80 mm et 128 mm pour les trous supérieurs.Ici non plus, pas de photos .

La troisième référence 451972, avec un entraxe des trous de fixation de 93 mm et 75 , montée jusqu'avril 55 .

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La dernière référence D 231-88, avec un entraxe des trous de fixation de 93 mm et 75, passage d'eau modifié , monté à partir de mai 55 pour moteur 11D .

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16 le joint de vis raccord de la tuyauterie de graissage des culbuteurs

Pour ce simple joint circulaire, on trouve 4 références distinctes. La première ,1099,pour un joint fibre de dimensions 10,5x18x1 . Puis on trouve la référence 470369, joint métalloplastique 11x18x1,5 . IL n'y a pas de photos

Entre les éditions 1948 et 1955 du catalogue des pièces détachées, les références précédentes disparaissent corps et biens et sont remplacées par 2463-S , joint fibre de 10,2 x 15x 1 et 2469-S : joint métalloplastique de 10,2x15x2 . Curieusement, on retrouve la référence 1099 dans l'édition 1959 . Je n'avais dans mon stock que la version fibre .

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17 le joint entre tuyau de graissage des culbuteurs et culasse

Une seule référence tout au long de la production : 470376, joint papier .

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18 joint entre carter moteur et boite (arbre d'entraînement)

Curieusement, nulle trace de ce joint dans les différentes éditions du catalogue des pièces détachées en ma possession . Pourtant, il est répertorié chez les fournisseurs habituels sous la référence 450014

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19 le joint entre demi-coquille d'étanchéité .

C'est une autre curiosité . Ce joint n'apparait à priori que dans l'édition 1950 du catalogue des pièces détachées, en même temps que les coquilles d'étanchéité à tresse et disparait ensuite . La photo montre bien que la découpe de ce joint lui permet d'enfourcher une tresse et ne correspond pas à des coquilles à filet . Il faudra donc que j'en découpe d'autres dans du papier à joint .

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20 joint du tube d'aération sur bloc moteur

Une seule référence, 470424, de 1934 jusqu'à mai 1955 avec le moteur 11D pour lequel le tube d'aération disparait

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21 Les joints de supports d'axe de culbuteurs

Deux références se sont succédées .La première , 452468, avec un entraxe des trous de 28 mm, jusqu'en février 39 . Je n'ai pas de photos pour ce modèle

La deuxième référence, apparue avec les culasses Perfo, 470735, avec un entraxe des trous de 26 mm de février 39 à mai 55 (sur les culasses de 11 D, il n'y a plus de joint sous les supports d'axe de culbuteurs)

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Bien que l'entraxe diffère de 2 mm, on peut tout de même monter les joints 470375 sur les supports d'axes pré-perfo (à droite sur les photos), comme le montrent les photos ci dessous .

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22 Les joints de pompe à huile

Il y a selon les modèles plusieurs joints différents . Jusqu'en décembre 38, il n'y a qu'un seul joint : le joint de fond de pompe, 451366 .

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De décembre 38 à décembre 54, on trouve un joint supplémentaire, au dessus du fond de pompe : 453195 .

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A partir de décembre 38 et jusqu'à la fin , apparait le joint 453117, de dimensions 29x42, placé entre fond de pompe et tôle supérieure de protection des filtres .

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23 les joints de carburateur

Sur toute la période de la production, j'ai relevé 11 références différentes.En particulier , suivant le type de montage l'entraxe des trous de fixation est différent et de ce fait , ils ne sont pas interchangeables .

Pour les carburateurs horizontaux, il y a 3 références. La première 33014, caractérisé par un trou central de 26 et l'entraxe des trous de fixation de 48, pour les premières 7 . Je n'ai pas de photos pour ce modèle .

La deuxième référence, 489278 , de 5 mm d'épaisseur, avec un trou central de 28 et un entraxe de 53 , pour 7 et 11.

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La troisième référence, 489291, avec un trou central de 30 et un entraxe de 53 . A gauche , les originaux démontés sur la 7, à droite une refabrication personnelle .

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Pour les carburateurs inversés, il y a aussi 2 références pour carburateur de 35, montés de février 39 à avril 50. La première 452794, avec un entraxe de 65 pour une épaisseur de 4 mm .

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La deuxième référence, 452795, entraxe de 65 et épaisseur 6/10 mm .

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Pour les carburateurs inversés de 32 , montés à partir du mois d'avril 50 il y a 2 références. La première 481481, caractérisé par un trou central de 33, 2 trous de fixation de 8,5 d'entraxe 60, pour une épaisseur de 5mm . Sur la photo, c'est celui du milieu . Ce sont les joints qui sont sur la 11, pour le moment encore équipée d'un 32 PBIC .

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. La deuxième 480393, caractérisé par un trou central de 33, 2 trous de fixation de 8,5 d'entraxe 60, pour une épaisseur de 6/10 mm .

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Pour les carburateurs inversés de moteur 11 D , montés à partir du mois mai 55, il y a 4 références. La première 481706, caractérisé par un trou central de 37 pour une épaisseur de 5mm . La deuxième, 481707, trou central de 37 et épaisseur 6/10 mm . Ces 2 premières références sont destinées aux 11 L

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Pour les 11 et 11 L P.O. ( voitures montées avec un équipement spécial notamment contre la poussière), il y a 2 autres références . La première 481716, trou central de 34 et épaisseur 5 mm, associée à la deuxième 481717, trou central identique et épaisseur 6/10 mm .

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22 Les joints d'embase de chemise

Il y a plusieurs références différentes, suivant l'épaisseur, le matériau employé, ou le type simple ou double . Je n'ai pas de photo de la première référence 451377, joint simple pour moteur 72 x 80 jusqu'en mai 34 .

Puis , on trouve des joints doubles, métalliques, référencés 457339 à 457342, et dont l'épaisseur varie de 0,50 à 0,55 .

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A partir de mai 55, on trouve des joints papier simple, référence D 111-3a . Ces joints sont déclinés à l'heure actuelle, par les fournisseurs habituels de D 111-3a à D 111-3j suivant l'épaisseur .

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