Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 01 janvier 1970

Un peu de technique

Les documents visibles dans cette rubrique relatent mon expérience dans les opérations d'entretien, de réparation ou de rénovation d'une Traction . Ils sont le fruit du travail de l'amateur que je suis, et qui au départ n'avait aucune compétence ou formation en mécanique automobile . Ce ne sont pas des tutoriels, mais simplement une illustration des travaux que j'ai effectués . Certaines des méthodes ou interventions décrites feront sans doute sourire les mécanos confirmés et autres experts en voiture ancienne, mais elles ont au moins le mérite d'avoir permis d'aboutir au résultat recherché . Il y a des erreurs ou des approximations dans ces différentes pages, je les corrige au fur et à mesure que mon expérience s'enrichit .Ces documents s'adressent, non pas à des connaisseurs chevronnés, mais surtout à des amateurs comme moi qui se lancent dans un chantier de rénovation dont ils ignorent au départ les difficultés . Pour finir, un conseil aux débutants : la lecture du dictionnaire des réparations reste incontournable pour effectuer un travail rigoureux et de qualité !

Distributeur

- révision d'un allumeur SEV sans dépression

-révision d'un allumeur RB d'avant-guerre

Pompe à essence

- révision d'une pompe à essence SEV (8,3 Mo)

- rénovation d'une pompe à essence avec décanteur AC

- rénovation d'un réservoir d'essence

Carburateur

- révision d'un carburateur Solex 32 PBIC (6,1 Mo)

- rénovation d'un carburateur horizontal 30DHT

Pompe à eau

- révision d'une pompe à eau (3,5 Mo)

Moteur

- révision d'un moteur pré-perfo

- démontage-nettoyage-remontage d'un moteur "hy-bride"

- révision d'une pompe à huile (2,6 Mo)

- Test d'une pompe à huile (pdf : 1,7 Mo)

- les joints moteur

Embrayage

- révision d'un embrayage

tarage de ressorts de soupapes ou d'embrayage (1,2 Mo)

Boite de vitesses

- la boite de vitesses dans tous ses états

- révision d'une boite de vitesses

Essieu avant

- remplacement des rotules supérieures de pivot

- démontage complet d'un train avant stade 1 bis

- remontage d'un train avant stade 1 bis

Direction

- révision d'une direction de 11 BL (13 Mo)

- Rénovation d'une direction à boîtier

Essieu arrière

- Etude et confection des équerres MR-3336

- Démontage d'un train arrière

- Remontage d'un train arrière

roues

- Les jantes Michelin montées sur Traction

Transmission

- rénovation complète d'une transmission

Freins

- réfection complète du système de freinage

- rénovation et test des cylindres de freins

Echappement

- rénovation de la ligne d'échappement

Suspension

Electricité

- réfection complète du faisceau électrique

- révision d'une dynamo citroën (3,1 Mo)

- révision d'un comodo post 37

- révision d'un moteur d'essuie-glace SEV

-rénovation d'un démarreur Citroën

- révision d'un comodo SGE à palettes

-transformation d'un démarreur HY en démarreur de Traction

Carrosserie

- restauration d'une coque de 7C

- suite des travaux de carrosserie

- préparation de la peinture

- remplacement des joints de pare-brise

- remplacement d'un barillet

- rénovation des pare-chocs

- remise en état de jantes pilotes

- réalisation de chevrons plats d'avant-guerre (2,3 Mo)

Réglages

Habillage intérieur

- mise en place de la sellerie et de l'habillage intérieur

- fixation des sièges avant

- pose de ceintures de sécurité

Divers

- réalisation d'un support roulant

- modification d'un support moteur d'atelier

- centre de gravité de l'ensemble moteur-boite

- combien ça pèse

- rectification des tambours

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