Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 25 janvier 2021

Rénovation d'une pompe à huile pré-38

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Au démontage de ce moteur de 1937, je m'attendais à trouver une pompe à huile avec tube d'aspiration et filtre à huile dans le carter inférieur comme celle visible à gauche . Ce type de pompe a été monté de novembre 34 à décembre 38 ( référence pompe complète : 451956). En fait , j'ai découvert une pompe à huile avec , comme le montre la photo de droite, le fond de pompe ,formant support des filtres, 452949 . Cette pompe , montée jusqu'en 1954, a sans doute été mise en place lors de la rénovation du moteur en 1953 .

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En prévision de la rénovation de ce moteur, j'avais acheté il y a déjà quelques années 2 pompes à huile pré 38 . Ces pompes se trouvent encore relativement facilement en bourse d'échanges pour une poignée d'euros .

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J'avais rénové en 2010 une pompe à huile modèle "décembre 54", opération présentée dans le document accessible par le lien ci-dessous .

révision d'une pompe à huile

Pour éviter de faire double-emploi, je ne vais donc pas évoquer toutes les étapes de la rénovation dans cette page , mais seulement celles qui me paraissent intéressantes et propres à la pompe à huile d'avant-guerre .

On commence par démonter le fond de pompe avec le tube d'aspiration .

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Le pignon fou sort tout seul .

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Démontage du clapet de décharge .

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On continue avec le pignon de commande . Extraction des 2 goupilles de 3,5 x 29

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En faisant levier avec un tournevis, le pignon sort de l'axe .

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On peut alors extraire l'axe de commande ,

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puis le pignon fixe . Je choisis de ne pas aller plus loin dans le démontage

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Toutes les pièces nettoyées et prêtes pour le remontage .

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On repart dans l'autre sens : remise en place du pignon fixe,

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puis du pignon fou . Vérification du jeu ( inférieur à 0,05 mm) entre la face d'appui du fond de pompe et les pignons .

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On passe au pignon de commande . Il est fixé avec 2 goupille mécanindus de 3,5 de 3,5 x 29 . On vérifie que le jeu longitudinal ne dépasse pas 0,5 mm .

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Remontage du clapet de décharge . J'ai retrouvé dans mes caisses un arrêtoir NOS . Le serrage n'est que provisoire, puisqu'il faudra encore procéder au tarage de la pompe .

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Mise en place du joint (NOS lui aussi) . Les vis sont serrées à 1,3 m.kg

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La première pompe ( à gauche) est terminée, à la suivante ...

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J'avais produit en 2011 un document relatant le test de la pression pour une pompe à huile modèle "décembre 54". Ce document est accessible ici .

Test d'une pompe à huile

En vue du règlage de la pompe, je ressors les outils que j'avais confectionnés en 2011 : un tube en cuivre percé d'un trou de 2,8 mm, un support de pompe et un tournevis d'entrainement .

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Le dictionnaire des réparations indique que la température de l'huile pour le test doit être de 60° C . J'ai retrouvé un vieux thermoplongeur datant de l'époque où j'étais étudiant . Le système de chauffage rudimentaire , mais fonctionnel, est en place .

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On est un peu au delà de la température préconisée, mais comme je coupe le chauffage pendant les tests, cela devrait convenir

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Le montage en entier . L'intérêt d'utiliser la perceuse à colonne est qu'elle affiche la vitesse de rotation

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Je règle la vitesse à 1000 tr/mn

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Au départ, comme je n'avais pas de point de repère, j'ai règlé le clapet au jugé . Sans doute un peu fort : plus de 4 kg, l'huile a bouillonné dans le carter et a giclé partout

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Finalement , par approches successives, on arrive à un résultat satisfaisant.

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Le débit est nettement plus calme dans ce cas .

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Pour finir , il faut freiner l'écrou .

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