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Au démontage de ce moteur de 1937, je m'attendais à trouver une pompe à huile avec tube d'aspiration et filtre à huile dans le carter inférieur comme celle visible à gauche . Ce type de pompe a été monté de novembre 34 à décembre 38 ( référence pompe complète : 451956). En fait , j'ai découvert une pompe à huile avec , comme le montre la photo de droite, le fond de pompe ,formant support des filtres, 452949 . Cette pompe , montée jusqu'en 1954, a sans doute été mise en place lors de la rénovation du moteur en 1953 .
En prévision de la rénovation de ce moteur, j'avais acheté il y a déjà quelques années 2 pompes à huile pré 38 . Ces pompes se trouvent encore relativement facilement en bourse d'échanges pour une poignée d'euros .
J'avais rénové en 2010 une pompe à huile modèle "décembre 54", opération présentée dans le document accessible par le lien ci-dessous .
Pour éviter de faire double-emploi, je ne vais donc pas évoquer toutes les étapes de la rénovation dans cette page , mais seulement celles qui me paraissent intéressantes et propres à la pompe à huile d'avant-guerre .
On commence par démonter le fond de pompe avec le tube d'aspiration .
Le pignon fou sort tout seul .
Démontage du clapet de décharge .
On continue avec le pignon de commande . Extraction des 2 goupilles de 3,5 x 29
En faisant levier avec un tournevis, le pignon sort de l'axe .
On peut alors extraire l'axe de commande ,
puis le pignon fixe . Je choisis de ne pas aller plus loin dans le démontage
Toutes les pièces nettoyées et prêtes pour le remontage .
On repart dans l'autre sens : remise en place du pignon fixe,
puis du pignon fou . Vérification du jeu ( inférieur à 0,05 mm) entre la face d'appui du fond de pompe et les pignons .
On passe au pignon de commande . Il est fixé avec 2 goupille mécanindus de 3,5 de 3,5 x 29 . On vérifie que le jeu longitudinal ne dépasse pas 0,5 mm .
Remontage du clapet de décharge . J'ai retrouvé dans mes caisses un arrêtoir NOS . Le serrage n'est que provisoire, puisqu'il faudra encore procéder au tarage de la pompe .
Mise en place du joint (NOS lui aussi) . Les vis sont serrées à 1,3 m.kg
La première pompe ( à gauche) est terminée, à la suivante ...
J'avais produit en 2011 un document relatant le test de la pression pour une pompe à huile modèle "décembre 54". Ce document est accessible ici .
En vue du règlage de la pompe, je ressors les outils que j'avais confectionnés en 2011 : un tube en cuivre percé d'un trou de 2,8 mm, un support de pompe et un tournevis d'entrainement .
Le dictionnaire des réparations indique que la température de l'huile pour le test doit être de 60° C . J'ai retrouvé un vieux thermoplongeur datant de l'époque où j'étais étudiant . Le système de chauffage rudimentaire , mais fonctionnel, est en place .
On est un peu au delà de la température préconisée, mais comme je coupe le chauffage pendant les tests, cela devrait convenir
Le montage en entier . L'intérêt d'utiliser la perceuse à colonne est qu'elle affiche la vitesse de rotation
Je règle la vitesse à 1000 tr/mn
Au départ, comme je n'avais pas de point de repère, j'ai règlé le clapet au jugé . Sans doute un peu fort : plus de 4 kg, l'huile a bouillonné dans le carter et a giclé partout
Finalement , par approches successives, on arrive à un résultat satisfaisant.
Le débit est nettement plus calme dans ce cas .
Pour finir , il faut freiner l'écrou .
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