directement vers : page 2
Pour entreprendre ces travaux, je me suis largement inspiré de l'excellent et très pédagogique reportage de Manu72 et son complice Ursulon,du forum GMT, qu'on peut retrouver ICI . Je les remercie de m'avoir ouvert la voie et révélé quelques astuces très utiles .
J'ai réalisé ce travail une deuxième fois en essayant de me rapprocher des techniques d'origine . On peut le retrouver ici : La réfection des sièges
Pour mener à bien cette opération, il faut un peu de matériel spécifique : ficelle assez résistante, semence de tapissier de différentes longueurs et fil à coudre de la bonne couleur ,
et quelques outils incontournables : aiguilles à coudre de différentes tailles (les aiguilles courbes sont indispensables), pince à bec fin pour maintenir la semence de tapissier et agrafeuse .
En 2009, lors de l'état des lieux établi avant de démarrer la restauration, j'avais noté que les sièges étaient encore en relatif bon état : le revêtement en simili cuir était propre, non déchiré, mais ne correspondait evidemment pas à l'origine . De plus le chrome des barres sur les sièges avant était bien terni par le temps . La rénovation s'imposait .
Cette rénovation lancée en 2012, a connu quelques tourments à ses débuts . Voulant profiter d'une visite à mon fils , en poste à Lille, j'avais décidé de démonter les barres chromées, pour les déposer chez un chromeur réputé à Roubaix, qui m'avait donné toute satisfaction lors d'une première opération . Bien mal m'en a pris , j'ai failli ne jamais revoir ces barres ! Finalement tout est rentré dans l'ordre, grâce à M. Bruno P. .
Le siège, sur la table d'opération . Il s'agit de déshabiller le haut du dossier pour pouvoir désolidariser les barres chromées .
Les coutures sont assez grossières.
Quelques coups de ciseaux pour couper ces fils et on se retrouve avec ceci.
Au niveau de l'assise, on retrouve le même tissu. Une couche de ouatine a permis de combler les creux apparus au fil des années.
Cela ne ressemble pas vraiment à un tissu d'origine, le passepoil apparait rudimentaire, il n'y a pas trace de boutons . En fait , il s'agit encore d'une housse . On soulève pour découvrir ce qu'elle devait masquer .
Voici donc le revêtement originel, en relatif bon état : pas de déchirures , pas de taches rédhibitoires , à peine quelques auréoles et des couleurs défraichies .
L'autre siège , vu en lumière naturelle : c'est bien le même tissu que celui vu au dessus .
Durant les 40 premières années de sa vie, cette voiture a donc vu ses sièges rénovés à deux reprises .
Sur cette photo, on peut voir l'aspect originel du tissu, sur la partie supérieure de l'échantillon, restée cachée de la lumière.
Je continue le démontage, étapes par étapes, pour comprendre la manière dont cette coiffe est fixée sur la structure, afin de pouvoir remonter la refabrication suivant les mêmes modalités . On ouvre la coiffe dans la partie haute, elle est clouée sur l'armature .
Après enlevé les clous, on peut faire glisser la coiffe vers le bas. A ce stade, je ne veux pas encore déhousser complètement, mais juste accèder à la fixation de la barre chromée . L'idée étant de démonter le moins possible, car je sais que la suite de la réfection des sièges se fera de longs mois plus tard . Le matelassage , fait de crin de cheval enveloppé dans une toile de jute et recouvert de ouatine, apparait .
Les rabats avant et arrière de la toile de jute sont cloués sur l'armature. Ici le rabat avant est déjà détaché
La liaison entre armature et barre chromée est maintenant accessible . Il ne reste plus qu'à enlever quelques attaches qui maintiennent le treillis métallique sur les tubes
La barre chromée est emboitée dans le tube de l'armature et maintenue en place par un ou deux points de soudure. Un trait de scie suffira au niveau de ceux ci
D'un coté, cette soudure est même cassée .
Voilà, c'est fait .
Pouur faciliter le travail du chromeur , je perce les points de soudure qui fixent le rail de fixation avec son cordon de papier pour la séparer de la barre chromée.
Après bien des palabres , les barres sont revenues de leur voyage dans le Nord . Chance pour moi, les pièces avaient eu le temps d'être traitées avant la fermeture de l'entreprise .
On peut commencer le remontage . Première étape, remettre le rail de fixation . De peur que la chaleur dégagée n'altère le chrome, je décide de ne pas le souder . La suite me permettra de voir que cette soudure était sans doute réalisable . Restent deux solutions, coller à la colle epoxy ou mettre des rivets . Comme je ne souhaite pas , à l'avenir, être obligé de dégarnir le siège pour refixer le rail , ce sera ceinture et bretelles !
Voilà qui est fait
Il s'agit maintenant de souder sur l'armature. Les sièges sont constitués de matériaux facilement inflammables, les projections générées par la soudure ou le meulage risqueraient d'y mettre le feu . Mise en place d'un pare-étincelles modèle F1-bis
Mes soudures font sans doute sourire les pros, mais elles ont le mérite de tenir .
J'avais remarqué que l'armature d'un des sièges était brisée.
Le MIG étant sorti , c'est le moment de procéder à la réparation.
L'armature a aussi besoin d'un bon ponçage pour éliminer les traces de rouille .
Mise en peinture des parties apparentes de l'armature
Remise en place des fixations du treillis.
Fixation du matelassage, d'abord le dessous,
puis le dessus, mais là j'ai oublié de prendre une photo !
Arrivé à ce stade, j'ai remis en place tout ce que j'avais démonté sur le dossier. J'abandonne provisoirement ce dernier pour passer à l'assise , qui me semble-t-il, est plus facile à habiller que le dossier .
Pour commencer, il faut déshabiller l'assise. Commençons par enlever le dessous , en défaisant la couture .
Là encore, la garniture est clouée sur l'armature .
On observe bien comment le tissu passe autour du tube métallique.
Tous les clous ont été enlevés.
Les coutures de la face inférieure sont défaites. Il suffit alors de tirer sur la garniture pour l'enlever
Halte-là. J'ai oublié d'enlever les boutons . Ils sont fixés solidement sur le treillis avec du fil de fer .
Ca y est , les boutons ne retiennent plus la garniture.
La garniture enlevée . Le rembourrage a un peu souffert car il adhérait au tissu.
la suite sur la page2 : page 2
retour à l'accueil : ici