Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 01 janvier 1970

Rénovation d'une boite de vitesses

J'ai réalisé ce document pour essayer de montrer que la rénovation d'une boite de vitesses de Traction est , contrairement à ce que certains laissent penser, à la portée de n'importe quel amateur passionné . Toutes les étapes, tous les contrôles à effectuer sont parfaitement décrits dans le dictionnaire des réparations . Si l'on n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis, tout en étant méticuleux et rigoureux,et si l'on a un peu de temps devant soi, on arrive aisément au bout de l'opération 123 . Quasiment tout le travail se déroule sur l'établi, nul besoin de se contorsionner ou se glisser sous la voiture . Même si c'est une opération qui prend un certain temps, c'est très gratifiant , et c'est à mes yeux l'intervention la plus intéressante et la plus intellectuellement stimulante dans le cadre de la remise en état ou l'entretien d'une voiture ancienne .

Quitte à verser dans le "confondant de niaiserie", j'ai choisi d'illustrer par une photo toutes les étapes décrites dans les 11 pages du dictionnaire des réparations décrivant l'opération 123, mêmes les plus évidentes . Ce document comprend de ce fait environ 600 photos . Comme j'ai rénové plusieurs boites de vitesses , les photos proposées ici dans le cadre d'une même étape peuvent provenir de boites différentes . Les techniques et les outils utilisés ont eux aussi évolué d'une rénovation à l'autre . Ce document concerne avant tout les boites de vitesses datant d'après mai 1935 : pour les premiers modèles, il y a des différences notables au niveau des éléments de la boite .

J'ai suivi pas à pas le dictionnaire des réparations en reprenant quasi intégralement le texte de celui-ci en caractères droits . Les commentaires et remarques personnelles apparaissent en italique

 

J'avais déjà réalisé un document lors de la rénovation de la boite de 1938 qui équipe désormais la 11 . Bien qu'avec le recul de presque 10 ans, je lui trouve maintenant un certain nombre de défauts, j'ai conservé ce document en ligne et il reste consultable ICI

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Comme le sujet est très riche, pour éviter un document trop lourd, je l'ai scindé en plusieurs rubriques :

Cliquez sur les liens suivants pour découvrir les différentes parties .

 

différences Différences entre boites .

démontage deshabillage complet d'une boite de vitesses.

différentiel démontage et remontage du différentiel.

couvercle démontage et remontage du couvercle de boite.

carter démontage et remontage du carter d'embrayage.

remontage remontage de la boite de vitesses.

consommables consommables pour boite de vitesses.

 

On peut se poser la question de l'intérêt de procéder à une rénovation complète d'une boite de vitesse .Pour paraphraser la formule de Jules Romains dans Knock : "une boite de vitesses bien portante est une boite de vitesses malade qui s'ignore ". Sur la petite dizaine de boites que j'ai eu l'occasion de démonter, je n'en ai pas trouvé une seule qui ne présentait pas au moins un défaut : usure prononcée, jeu excessif, bris divers , ... Rien d'étonnant après plusieurs dizaines d'années de service pour certaines , souvent suivies d'une période de stockage prolongée dans des conditions peu favorables .

 

quelques exemples de problèmes rencontrés, certains bénins d'autres rédhibitoires

 

conséquence d'un stockage dans de mauvaises conditions, la rouille s'incruste partout

 

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entretien négligé, l'huile s'est transformée en une substance poisseuse

 

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carter de boite fissuré

 

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Pignon d'attaque endommagé ; sur une autre boite c'est la couronne qui est détériorée

 

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crabot desserti du pignon de 2ème

 

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dégât relativement courant sur ce même pignon : bris d'une ou plusieurs dents . Le pignon de gauche provient de la boite qui équipait ma voiture, elle probablement effectué de nombreux kilomètres dans cette situation

 

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même type de dégât sur le pignon de 3ème qui là non plus n'empêche pas de rouler

 

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les pignons du train secondaire peuvent aussi être touchés : les 2 pignons ne proviennent pas de la même boite

 

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crabot du pignon de 3ème martyrisé par des changements de vitesses à la volée

 

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pignon de renvoi de marche arrière lui aussi brutalisé

 

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traces de martelage et écaillage d'un satellite de différentiel

 

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paroi de la gorge du synchroniseur à l'épaisseur réduite à moins de 1 mm . On remarquera qu'ici le synchroniseur a été remonté à l'envers sans doute en raison de l'usure trop importante de la gorge recevant la fourchette

 

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anneau de friction en bronze desserti et désolidarisé du synchroniseur

 

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1/2 bague du pignon de 2ème grippée sur l'arbre primaire

 

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plateaux de sortie de boite creusés par le frottement du joint spi

 

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vis de fixation des plateaux de sortie de boite hors d'usage après démontage brutal des cardans

 

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Lorsqu'on décide d'ouvrir et démonter une boite de vitesses, la révision peut prendre toutes les formes entre un simple démontage-nettoyage-remontage et une réfection complète de tous les éléments . Le coût et le temps passé ne seront evidemment pas comparables .

Dans le cas d'une réfection totale, il est assez probable qu'un pignon ou un autre élément d'origine soit à remplacer : on les retrouve relativement facilement dans les bourses d'échange ou chez les vendeurs spécialisés dans les pièces de Traction . L'idéal étant de disposer une deuxième boite de vitesses "donneuse d'organe"

Il faut prévoir aussi le remplacement d'un certain nombre d'éléments qui sont des consommables : à minima, un ensemble de joints et d'arrêtoirs, et dans la plupart des cas, des roulements, rondelles de friction, bagues, joints spi,...

Le dictionnaire des réparations mentionne un nombre important d'outils spécifiques pour réaliser cette opération .Certains d'entre eux disponibles à l'achat chez les fournisseurs historiques, Wilmonda, Wanoda ou Facom , d'autres relevaient de la fabrication artisanale par les agents Citroën . La photo ci dessous répertorie ceux dont je dispose et qui tous été utilisés .

 

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Il est tout à fait possible de se passer de la plupart d'entre eux et d'utiliser des outils plus communs voire rudimentaires. Les seuls indispensables à mon avis sont le comparateur à cadran,le jeu de cales d'épaisseur et la clé de réglage de différentiel( disponible en refabrication chez les revendeurs habituels) . Les travaux de réalésage des bagues, si on en monte de nouvelles peuvent être confiés à un artisan ou une connaissance équipé d'un tour

 

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