En 2012, j'avais déposé le train arrière complet . Depuis tout ce temps , il est resté adossé à un mur du sous-sol .
Le moment est venu de procéder au démontage complet , en vue de sa rénovation .
Contrairement au train avant, le train arrière n'est pas soumis aux projections d'huile et de graisse provenant du moteur . En l'absence de cette couche grasse protectrice il est beaucoup plus exposé à la rouille surtout si comme ici la voiture est restée exposée à l'humidité depuis quelques dizaines d'années .
Pour commencer, dépose des amortisseurs : le dégrippant a rempli son rôle, l'écrou s'est dévissé plus facilement que prévu .
Puis c'est au tour des tambours de frein . Là non plus pas de soucis, l'écrou était noyé sous la graisse
On passe aux conduites de frein . Pas de problèmes de rouille, les écrous sont en laiton . Les conduites seront quoiqu'il arrive remplacées .
Les flasques de freins sont fixées par 8 vis . A l'intérieur , tout est bien gras, c'est un jeu d'enfant de démonter
Voilà c'est fait. Pour parer à toute éventualité, je remets 2 écrous pour maintenir les bras en place . Il restera à démonter les mâchoires et cylindres de frein
Etape suivante démonter le tube de tirant
Le dictionnaire des réparations recommande de commencer par l'écrou côté traverse tubulaire pour éviter que la barre ne tourne .
La rouille n'était que superficielle, le tube n'a pas résisté bien longtemps .
Les caoutchoucs ont fait leur temps
Maintenant on peut passer à l'opération que j'appréhende le plus : le démontage des barres de torsions. Evidemment plus la moindre trace de peinture blanche . Je repère les barres en faisant une petite entaille à la Dremel . Si j'avais pris la peine de relire le dictionnaire des réparations j'aurais pu voir qu'à gauche c'est 2 traits et à droite , un trait . J'ai fait l'inverse , mais ce n'est pas grave , au remontage, je ferai l'effort de m'en souvenir . Je ferais aussi des marques conformes lors de la mise en peinture .
Il faut d'abord retirer les plaquettes d'arrêt des barres .
C'est l'occasion de ressortir l'outil "masses MR-1578" que j'avais confectionné pour démonter les barres de torsion du train avant .
L'outil est fixé sur la barre de torsion . Quelques coups de massette, même pas trop appuyés, et surprise, ça bouge .Il faut dire aussi que lors des semaines précédentes, j'arrosais régulièrement les extrémités des barres de dégrippant .
Encore quelques coups et c'est plié à gauche .
Le temps de monter l'outil sur la barre droite, et c'en est déjà terminé pour l'extraction des barres de torsion .
Il faut maintenant déposer les vis de fixation des paliers élastiques . Au vu de l'état des vis, cela ne s'annoncait pas trop bien ,mais au final, elles n'ont opposé que peu de résistance .
Les paliers sont déposés, la traverse tubulaire est désolidarisée de l'essieu.
Il ne reste alors plus qu'à dégager les bras de l'essieu . C'est fait .
L'étape suivante consiste à chasser les barres de torsion des paliers élastiques.
Depuis que je possède la presse, je n'arrête pas de lui trouver des usages nouveaux .Finalement c'est un outil des plus utiles dans l'atelier du mécano amateur .
On passe au déshabillage des paliers élastiques des bras . On commence par enlever les segments d'arrêt de la bielle de réglage
En fait il suffit de démonter un seul segment , puis de chasser l'axe.
Il faut ensuite dégager les goupilles en C d'arrêt des écrous à encoches de palier . Elles sont logées dans la rainure noyées sous une gangue de boue sèchée . Certaines, entamées par la rouille, ne résistent pas au démontage
Après avoir copieusement arrosé de dégrippant j'essaye de dévisser avec une clé à ergot munie d'une rallonge de 50 cm . Rien à faire, ça ne bouge pas . Bien que cela m'horripile , je suis obligé de débloquer au marteau et au burin .
L'écrou est déposé . On peut retirer le palier, ici il était grippé sur le moyeu, un petit coup de marteau a permis de le décoller.
Le palier et le silent block .Il s'agit du palier interne ( il porte le tuyau de frein)
Sous le palier se trouve une grosse rondelle de 42 x 62.
Le moyeu est grippé sur les leviers de réglage .
Dégrippant et presse vont en venir à bout .
Voilà c'est fait . Pour séparer les leviers de réglage , il suffit de passer un tournevis sous le levier et de le repousser .
On en revient aux paliers . Dépose du support de flexible
Puis extraction des silentbloc . La partie centrale vient facilement sous la presse , mais la bague extérieure est grippée dans le palier
Pour ne pas risquer de casser les paliers, dont la paroi me semble plutôt ténue, je scie délicatement la bague extérieure avant de la décoller avec un petit burin .
C'est fini pour le démontage des paliers .
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