Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 26 juin 2023

La réfection des Transmissions

Dans le cadre de la restauration totale de la 7, j'ai démarré il y a quelques mois déjà la refection du train avant . Les transmissions démontées à cette occasion semblaient bien fatiguées et nécessitaient une remise en état complète .

Je me suis largement inspiré du remarquable travail de Christophe, alias cmt du forum GMT, visible ICI

La lecture de ce document, ainsi que d'autres contributions, m'ont permis de réaliser qu'il s'agit d'une opération délicate , mais loin d'être insurmontable , pour peu que l'on dispose de l'outillage adéquat .

En prévision de la rénovation des transmissions, en plus de celles montées sur la 7, j'avais acheté d'autres exemplaires, dans le but d'obtenir, après rénovation, au moins une paire de transmissions complètes en bon état, c'est à dire fonctionnelle et fiable .

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Pour relater mon expérience dans la remise en état des transmissions, j'ai distingué 3 niveaux :

- La réfection du cardan côté boite qui ne pose aucune difficulté technique et qui ne nécessite aucun outil spécifique .

- La démontage-nettoyage-vérification du cardan côté roue , avec éventuellement , "panachage" d'éléments provenant de cardans différents qui est à la portée du mécano débutant et qui ne fait appel à aucun outil spécifique .

- La réfection , avec démontage complet du cardan côté roue ,qui ne peut être envisagée qu'à la condition sine qua non de disposer de l'outillage approprié .

Cliquez sur les liens suivants pour découvrir les documents

 

côté boite Réfection d'un cardan côté boîte .

côté roue niveau 1 Démontage-nettoyage-remontage du cardan côté roue.

côté roue niveau 2 Remplacement des croisillons du cardan côté roue.

 

Après un nombre certain d'heures passées à démonter ,nettoyer ,vérifier ,peindre, graisser et remonter, j'ai réussi à obtenir 4 transmissions complètes .

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