Avant d'entreprendre la restauration, il a fallu procéder à un "état des lieux".
Constat : La voiture n'a pas roulé depuis au moins une dizaine d'années... Le moteur n'a pas tourné depuis tout ce temps. La voiture était stockée au sec dans un garage aéré mais non chauffé depuis son acquisition. Par précaution, le circuit de refroidissement était vidangé avant l'hiver et est resté vide depuis au moins 10 ans. Le garage en question servait aussi de lieu de rangement de divers machines et outils, ce qui explique un certain nombre de rayures et d'éclats de peinture au niveau de la carrosserie.
Une conclusion s'impose : une voiture s'use, même si on ne s'en sert pas. Le démontage révèlera sans doute encore quelques mauvaises surprises.
En parcourant différents sites consacrés à la restauration de tractions avant, je me suis aperçu qu'il y avait 2 écoles : restauration partielle ou restauration complète. Il n'y a pas une bonne solution et une mauvaise solution : une restauration partielle a l'avantage d'être moins gourmande en heures de travail, et permet de profiter plus vite de sa voiture. La restauration totale, ce sont des centaines d'heures de travail, avec le risque de se décourager avant la fin des travaux, un budget plus conséquent, mais en contrepartie une voiture plus fiable.
Après un certain temps de reflexion, j'ai fait le choix
, contrairement à beaucoup de passionnés dont j'ai pu découvrir
les travaux, d'une restauration partielle, et ce pour les raisons suivantes
:
- je ne suis pas un pro de la mécanique auto: la bonne
volonté ne remplace pas l'expérience
- cette voiture est avant tout un objet de plaisir qui ne doit
surtout pas devenir une contrainte
- le budget de cette restauration doit rester dans les limites
du raisonnable
Ma voiture étant officiellement une 11 BL 38, je vais profiter de cette restauration pour lui redonner un aspect le plus proche possible de ce millésime, tout en sachant que sur certains points cela ne se fera pas :
J'envisage donc d'effectuer les travaux suivants :
Je ne prévois pas d'entreprendre de travaux sur le train
avant, le train arrière,ni de m'attaquer au démontage complet
du moteur ou de la boite de vitesses. Pour le moteur cependant, je compte le
faire tourner sur son chariot avant de le remonter dans la voiture. Si le test
ne s'avère pas concluant, ou pire si des bruits suspects ou des fumées
anormales apparaissent, je me résoudrai alors à l'ouvrir.
La peinture, bien que datant de la fin des années 70 et présentant
quelques éraflures, est dans un état que j'estime satisfaisant
: un traitement superficiel ( polissage ou lustrage) et une retouche des égratignures
devraient suffire. Je fais le choix (au moins dans un premier temps) de ne
pas toucher à la peinture, je n'entreprendrai donc aucun travaux de carrosserie,
et par voie de conséquence :
Par contre les poignées de capot et les phares, aujourd'hui peints seront chromés. La calandre qui est chromée sera pour sa part mise en peinture.
Les travaux de restauration évoqués ci-dessus correspondent
à ma vision de néophyte, un professionnel ou un amateur éclairé
verrait sûrement d'autres éléments à rénover.
La liste reste donc ouverte, car le but de l'opération est tout de
même d'arriver à un véhicule pouvant passer le contrôle
technique dans un premier temps pour ensuite pouvoir en profiter quelque peu
sur le route, sans avoir la hantise à chaque instant de tomber en panne.