Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 26 juin 2023

L'outillage

Lorsque je me suis lancé dans la restauration de mon véhicule, je me suis très vite rendu compte que pour mener à bien cette opération, il fallait disposer,en plus des clés plates, clés à tubes et autres pinces constituant la boite à outils du bricoleur du dimanche, d'un minimum d'outils adaptés .

Le dictionnaire des réparations indique en regard de chaque opération l'outillage nécessaire . Cet outillage est divisé en 3 classes :

- L'outillage courant (marteau, pinces,tournevis,...) qui n'est pas mentionné . Le genre de clé le plus approprié est cependant indiqué.

- L'outillage spécial à la réparation des véhicules Citroën est indiqué avec le numéro de l'outil suivi de la lettre T.

- L'outillage de complément,que tout bon réparateur de Citroën doit se constituer lui même,et dont le numéro est précédé des 2 lettres MR .Les plans d'éxécution de ces outils se trouvent dans le dictionnaire des réparations .

- Tout en sachant que certains de ces outils risquaient de ne servir qu'un nombre limité de fois( voire même qu'à une seule occasion ), j'ai, au fil des besoins,commencé à m'équiper . Certains de ces outils sont indispensables , d'autres seulement utiles . J'en ai acheté une bonne partie , fabriqué d'autres en copiant l'original ou même "bricolé" des outils de substitution . Dans tous les cas, les outils que je présente ici , ont rempli leur rôle .

La liste réduite à quelques éléments au départ, s'est étoffée avec l'avancée des travaux . Au fil du temps, je me suis piqué au jeu et en fouillant dans les caisses lors des bourses d'échanges , je pourchasse dorénavant autant les pièces d'origine pour mes 2 voitures que les outils d'époque des 3 grands fournisseurs historiques : Wilmonda, Wanoda et Facom .

Pompe à eau

 

Démontage de l'écrou crenelé de pompe à eau , clé 1976-T

[ Image ]

 

Démontage et montage de l'écrou presse-garniture pour pompe à eau avant septembre 1950 , clé rapace

[ Image ]

 

Moteur

 

Réglage et test de la pompe à huile, appareil simplifié MR-1811

[ Image ] [ Image ] [ Image ]

 

Dégaubielle, vérification du parallélisme des axes de piston avec l'axe du moteur .

[ Image ] [ Image ]

 

outil serre-segments

[ Image ] [ Image ]

 

jeu de fraises, rectification des sièges de soupapes

[ Image ] [ Image ]

 

Compresseur de ressorts de soupapes 1611-T

A gauche, l'original , difficile à trouver . A droite l'ersatz, simple mais efficace

[ Image ] [ Image ]

 

appareil de maintien des pignons de distribution 1680-T

[ Image ] [ Image ]

 

Embrayage

 

Réglage des linguets, touches MR-3457-10

[ Image ]

 

L'embrayage des 7 étant différent de celui des 11, le réglage des linguets ne peut se faire avec les touches MR-3457-10, il faut recourir à un outil comme celui ci

[ Image ]

 

Boite de vitesses

 

démontage des rotules de tubes de commandes de vitesse, extracteur artisanal

[ Image ]

 

Serrage des écrous des arbres de boite de vitesse, clé COL de Wilmonda

[ Image ]

 

Serrage de la bague de retour d'huile d'arbre de commande de pompe à eau, clé 1640-T

[ Image ]

 

Montage du synchroniseur, appareil MR-3609-10

[ Image ]

 

extraction des roulements de différentiel : 1753-T . Cet appareil utilise le même corps d'extracteur 1750-T que l'arrache moyeu cité plus bas . Merci à Gérard V. pour le plan coté

[ Image ] [ Image ] [ Image ]

 

 

OP 123 : clé de règlage des roulements de différentiel 1751-T

[ Image ]

 

Montage des colliers de fixation : Cales MR-1525

[ Image ] [ Image ]

 

Essieu avant

Démontage du moyeu-tambour

Le dictionnaire des réparations décrit l'extracteur 1750-T avec ses 2 jeux de coquilles . Les coquilles 1820-T permettent le démontage du moyeu-tambour ( l'autre jeu est destiné au démontage du roulement extérieur de fusée)

[ Image ] [ Image ] [ Image ]

 

L'outil le plus répandu : le RAB de Wilmonda . J'ai mis beaucoup de temps à trouver la frette TEC de maintien des coquilles .

[ Image ] [ Image ] [ Image ] [ Image ]

 

Il existe aussi une version hydraulique du RAB, mais j'ignore à quel type de véhicules, il était destiné .

[ Image ] [ Image ] [ Image ] [ Image ]

 

Pour finir un arrache moyeu-tambour artisanal . La conception de cet arrache-tambour de substitution est l'oeuvre de Marc40 du forum GMT . Avis aux sceptiques, il fonctionne ! (voir page démontage de ce site)

[ Image ] [ Image ] [ Image ]

 

démontage des rotules inférieures :

 

arrache-rotules ou presse-pivot 1851-T, ici le modèle Facom C 14,

[ Image ]

 

autre version du presse-pivot 1851-T, le modèle COT de Wilmonda

[ Image ]

 

et le troisième, le modèle 117 de Wanoda .

[ Image ]

 

démontage des rotules supérieures :

 

la clé 1852-T ( ici le CIL Wilmonda) réglage et blocage de l'écrou bouchon de la rotule de triangle supérieur.

[ Image ]

 

arrache-rotules ou tire-pivot supérieur 1850-T, ici le C 15 Facom, démontage des rotules supérieures

[ Image ] [ Image ]

 

démontage de l'écrou de roulement extérieur :

la clé 1825-T , ici la version Wilmonda COR , modifiée par adjonction d'une barre de levier supplémentaire

[ Image ]

 

extraction du roulement extérieur à gorge :

Le corps d'extracteur 1750-T vu plus haut accompagné des coquilles 1819-T, .

[ Image ] [ Image ]

 

une variante pour cette opération, les coquilles COQ de Wilmonda montées sur l'extracteur RAB vu plus haut .

[ Image ] [ Image ]

 

démontage de l'écrou de serrage du roulement intérieur :

Clé 1826-T, ici le modèle CIA de Wilmonda ,

[ Image ]

 

extraction du roulement intérieur de fusée :

ici l'extracteur CEH ( 9 billes) et le trépied CET de Wilmonda . Je suis toujours à la recherche de la version 10 billes (CED)

[ Image ] [ Image ]

 

Cette opération peut aussi être menée à bien avec les éléments de l'ensemble OUTICOT, qui permet en plus le remontage des roulements sur la fusée .

[ Image ] [ Image ]

Montage de la fusée et de ses roulements sur le pivot :

 

Appareil 1824-T . Comme les fusées, il y a un gauche et un droit ; je n'ai trouvé pour l'heure que celui correspondant à la fusée gauche .

[ Image ] [ Image ]

 

démontage et montage de l'arbre à cannelures des silentblocs avant :

Poussoirs MR-3363-3 et tas MR-3363-1

[ Image ] [ Image ]

Montage du bras inférieur :

Pige MR-3350

[ Image ] [ Image ]

 

Direction

 

Support de maintien à l'étau MR-3053-80

[ Image ]

 

L'arrache rotule 1964-T

[ Image ]

 

Clés pour tube de maintien des noix 1976-T

[ Image ] [ Image ]

 

clé 1870-T pour écrou de réglage des rotules de direction

[ Image ] [ Image ]

 

Essieu arrière

 

Démontage des barres de torsion ,l'outil "masses MR-1578" ,

 

[ Image ] [ Image ] [ Image ]

 

Montage des silentblocs des paliers , poussoir et tas MR-3335

[ Image ] [ Image ]

 

Montage des paliers des silentblocs sur les bras latéraux , équerres de maintien MR-3336

[ Image ] [ Image ]

 

Contrôle du désaxage de l'essieu arrière : calibre 2051-T

[ Image ] [ Image ]

 

Transmission

 

extracteur 1900-T , ici la version CER de Wilmonda, extraction de la rotule et de l'axe de rotule du croisillon de cardan côté roue. Les coquilles sont ici prévues pour extraire la rotule .

[ Image ] [ Image ]

 

extracteur 1900-T , ici la version Wanoda 128, extraction de la rotule et de l'axe de rotule du croisillon de cardan côté roue. Les coquilles sont ici prévues pour extraire l'axe de rotule .

[ Image ] [ Image ]

 

calibre à 3 touches 1908-T et les 2 calibres de logement de coussinet 1910-T , contrôle de la position de la rotule . Merci à Christophe (alias CMT du forum GMT) pour le plan coté de l'outil

[ Image ] [ Image ]
[ Image ]

 

Freins

 

l'appareil de centrage 2100-T , centrage des segments de freins avant.

[ Image ] [ Image ]

 

Clé 2120-T, centrage des segments de freins

[ Image ] [ Image ]

à suivre ...

 

retour à l'accueil : ici

 

© 2010 | page d'accueil | nous contacter | réalisation | 3.53 ms