Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 26 juin 2023

Présentation

   A mes yeux la traction a toujours été un mythe. Adolescent, je rêvais d'en possèder une. Le rêve se réalisa lorsque je décrochai le bac. Mon père contacta un de ses collègues, collectionneur de voitures anciennes, qui lui indiqua , quelques mois plus tard, un particulier désireux de vendre une traction avant dans la région messine. L'affaire fut rapidement conclue pour 3000 francs de l'époque, et je me retrouvais ainsi en possession d'une traction avant, certes un peu défraichie mais complète et roulante.

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   Mon père, ancien mécanicien automobile, avait travaillé dans les années 50 sur ce type de voitures. Il entreprit un début de restauration : dans un souci de sécurité, révision totale du système de freinage, puis quelques travaux de carrosserie, comme le remplacement d'une partie de l'aile avant droite et le masticage de quelques petites bosses. Le moteur reçut une couche de peinture verte, la caisse mise en apprêt, avant de recevoir sa peinture définitive dans l'atelier d'un carrossier professionnel. Un garage fut aménagé dans une remise pour recevoir la voiture fraichement refaite.

 

   Par la suite, j'ai finalement assez peu profité de mon véhicule. Pris par mes études, puis le service militaire, je n'avais que l'occasion de faire quelques tours de roues, les week end. Puis les années passèrent, pour raisons professionnelles, je partis m'installer ailleurs, mais la voiture resta sur place. Elle ne fut plus démarré que par intermittence, et à ce régime, la batterie rendit l'âme. C'était le début d'une longue mise en veille. Bien des années plus tard, à la fin des années 90, je rapatriai la voiture à mon domicile ( pour laquelle j'avais au moment de la construction de ma maison prévu un emplacement spécialement pour elle). Mais je n'avais pas encore le temps ni la motivation suffisante pour attaquer sa remise en état.

   Finalement pendant l'été 2008, après avoir constaté que grâce à internet, je pouvais avoir accès à une multitude de renseignements,de documents ou de pièces détachées,je pris la décision de m'attaquer à ce chantier que je savais long et sans doute plein de surprises.

 

Quelques anachronismes

- Les photos du haut de page montrent que les phares sont peints, ce qui ne sera vrai que pour les modèles d'après guerre

- Sur les mêmes photos, on voit que la calandre est chromée, ce qui n'était vrai que jusqu'en 35.

- les chevrons sont chromés et du modèle d'après guerre

[ Image chevrons chromés]

- Les portières sont équipées de baguettes en aluminium qui ne sont apparues qu'en 1946

- La boite de vitesse date de 1950, comme on le voit sur le carter ci-dessous

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- Le carburateur est un Solex Pbic 32 seulement apparu en 1950

- Les clignotants et le feu sur l'aile arrière droite qui ont été rajoutés pour rendre la voiture conforme à la législation du 1er mai 52.

 

Quelques incohérences

- L'apparition des roues pilotes, s'est accompagnée d'un élargissement des ailes arrières, sur mon véhicule, les ailes sont encore des ailes fines

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- Les phares sont de 2 modèles différents : un cibié et un marchal, de diamètre légèrement différents ,l'un avec un support plein, l'autre un support plein.

- On peut noter aussi une autre "amélioration" du véhicule: l'absence de trappe d'auvent.

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Il y a sans doute encore d'autres éléments qui m'ont échappé.

 

   Pour conclure cette présentation, il s'avère donc que ce véhicule, comme sans doute beaucoup d'autres de son époque a subi un certain nombre de transformations, dont certaines pour l'embellir ( calandre chromée) ou l'améliorer, mais aussi d'autres pour le réparer (boite de vitesses). Dans les années qui ont suivi la guerre, on s'embarrassait sans doute peu de rechercher des pièces conformes au millésime de la voiture, l'essentiel était de disposer d'un véhicule apte à rouler, quitte à "bricoler" à l'aide de ce que l'on avait sous la main.

 

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