Ce type de commutateur d'éclairage, de marque SGE, a été monté de mai 1935 à octobre 1937 . Il est relativement difficile à dénicher en bourse d'échanges ou sur internet et quand par chance, on en trouve un , c'est généralement parce que son prix a fait fuir les acheteurs potentiels passés plus tôt . J'en ai acquis 3, à prix raisonnablement élevé, malheureusement aucun d'entre eux n'est en parfait état ni même complet . L'idée est d'en obtenir 2 fonctionnels et présentables à partir des 3
Ce commutateur est décrit dans le catalogue des pièces détachées . Au passage, un point de vocabulaire : L'appareil qui permet de couper , rétablir le courant dans les différents circuits d'éclairage est le commutateur . Le fabricant SGE a créé un modèle de commutateur désigné sous le terme Comodo . Ce nom commercial est devenu un nom générique ,comme dans un autre domaine Frigidaire pour réfrigérateur , ce qui parfaitement illustré par le commutateur monté sur Traction Avant après 1937 bien souvent dénommé comodo . Dans la suite de ce document j'utiliserai , comme la plupart des passionnés de voitures anciennes, le mot comodo .
première étape du démontage : enlever la semelle de fixation . Elle est maintenue par 4 vis , ici il n'y en avait que 3 et ce ne sont pas les vis d'origine
On comprend maintenantpourquoi une des 4 vis manquait : une des pattes de fixation de la semelle est cassée . C'est un problème récurrent de ces pièces en zamac . Sur les 3 comodos en ma possession, un seul présente une semelle intacte .
On peut maintenant ouvrir le comodo en enlevant ces 2 vis
On distingue maintenant le côté avertisseur à gauche et le côté éclairage à droite . Sur la deuxième photo, on peut voir le branchement d'origine des fils
Démontage du côté avertisseur : le toc est simplement enfiché sur son axe , il suffit de tirer dessus pour le détacher . Attention à ne pas perdre la bille lors de cette extraction
C'est fait bille et ressort de positionnement sont sortis
Ensuite démontage du toucheau de contact . Une vis sans tête à enlever pour sortir le tout
Il ne reste plus qu'à désolidariser le levier du toc . Une lame de tournevis à enfourchement est nécessaire
C'est fini côté avertisseur
On passe à la demi-coquille "éclairage"
Pour déposer le toc, il suffit , comme pour le côté avertisseur de tirer dessus . On retrouve les mêmes bille et ressort de positionnement
La borne de contact, solidaire de son ressort , coulisse librement dans son logement et prend appui sur l'axe de rotation du toc
Pour démonter la commande au centre, il faut retirer la goupille sur l'axe et dégager la plaque et le ressort de maintien
On découvre maintenant l'intérieur de la "commande au centre" . Pour le deuxième comodo ,à droite , la commutation en "phares " ne fonctionnait plus : au vu de l'état intérieur cela peut se comprendre !
Les lamelles de contact sont juste posées dans leur cuvette .
Le démontage étant terminé, on peut passer aux réparations . Pour commencer la semelle : j'ai réalisé une patte de rechange en acier qui sera fixé à l'aide d'une vis et de colle epoxy
Le résultat : il restera à polir pour estomper la trace visible de la section de la vis
Un morceau de bakélite a été arraché . Réparation avec de la colle époxy
La semelle est fixée sur le tube de direction par l'intermédiaire d'une sangle métallique . Celle-ci est quasiment toujours absente, car restée en place sur la voiture en raison de la difficulté à la retirer . Chance pour moi, sur l'un des comodos, elle était présente , bien que déchirée lors de la dépose du comodo par des "mains d'orfèvre" .
Contrairement aux apparences, la sangle n'est pas en acier mais en laiton d'épaisseur 0,55 mm. C'est une simple bande de 165 x 16 mm . Comme je ne dispose d'une feuille de laiton de ce type, je fais une petite entorse à l'origine et la découpe dans une tôle d'acier de 0,7 mm
La sangle est elle même prise dans une "plaque-écrou " qui permet de tendre la sangle et d'assurer la liaison avec la semelle
Pour refaire cette pièce, je confectionne une matrice et un poinçon . Passage sous la presse et le tour est joué, une heure pour fabriquer l'outil , une minute pour l'utiliser, quelle rentabilité !
Avant d'attaquer le remontage , quelques observations au sujet des leviers . Il existe deux longueurs différentes
J'ai lu dans un document non officiel, donc peut-être sujet à caution, que les leviers longs étaient destinés à des comodos montés sous des volants de diamètre supérieur à 430 mm et les leviers courts pour des volants de taille inférieure . Sachant qu'un volant de 7 ou de 11 légère fait théoriquement 42 cm et celui d'une 11 normale 45 cm, il faudrait donc un comodo à leviers courts sur les 7 et 11 BL et des leviers longs sur les 11 B .
Une autre différence notée dans le catalogue des pièces détachées . Pour éviter que le levier puisse tourner dans le toc, il est muni à sa base de crans . Les premiers comodos sont équipés de levier à un seul cran, alors que les modèles plus récents ont des leviers à 3 crans . La date du changement de modèle n'est hélas pas précisée .
Pour en finir une dernière observation : le levier d'avertisseur et le levier d'éclairage ne sont pas identiques : ils sont coudés de manière symétrique et ne sont donc pas interchangeables .
Comme d'habitude , avant de remonter, un petit éclaté des 56 éléments constitutifs d'une comodo SGE
Le remontage ne pose pas de problèmes : côté éclairage , un peu de graisse cuivrée sur les contacts
côté avertisseur
Avant d'assembler les 2 parties du comodo, quelques vérifications quant au bon fonctionnement . Celui ci est détaillé sur une planche de 1936
Une autre planche détaille les connexions électriques côté éclairage
En pratique , le côté avertisseur en position 1
Le même en position 2 .
Sous cet angle, on comprend qu'en position 1 , un seul avertisseur est alimenté et qu'en position 2 les 2 avertisseurs sont en fonction
Un rapide montage électrique permet de simuler le fonctionnement du comodo : côté avertisseur levier en position repos
En position 1 à gauche , et position 2 à droite : le côté avertisseur fonctionne correctement
Mêmes tests côté éclairage . Il y a 2 positions pour le levier et 3 positions pour la commande au centre, ce qui fait donc 6 combinaisons différentes . En position 0, la commande au centre se comporte comme un interrupteur ouvert quelle que soit la position du levier
Commande au centre position 1 , levier en position 1 : lanterne arrière et veilleuses allumées
Commande au centre position 1 , levier en position 2 : lanterne arrière , veilleuses , codes allumés
Commande au centre en position 2 . Levier en position 1, phares et lanterne allumés . Levier en position 2, codes et lanterne allumés
Toutes les fonctions sont validées, le comodo est bon pour le service. Il peut être réassemblé .
Le comodo de secours est lui aussi opérationnel . Il ne reste plus qu'à remonter sur la colonne de direction, qui attend sagement et sans doute encore pendant de longs mois sur l'étagère !
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