Lorsque je me suis lancé dans la restauration de mon véhicule, je me suis très vite rendu compte que pour mener à bien cette opération, il fallait disposer,en plus des clés plates, clés à tubes et autres pinces constituant la boite à outils du bricoleur du dimanche, d'un minimum d'outils adaptés .
Le dictionnaire des réparations indique en regard de chaque opération l'outillage nécessaire . Cet outillage est divisé en 3 classes :
- L'outillage courant (marteau, pinces,tournevis,...) qui n'est pas mentionné . Le genre de clé le plus approprié est cependant indiqué.
- L'outillage spécial à la réparation des véhicules Citroën est indiqué avec le numéro de l'outil suivi de la lettre T.
- L'outillage de complément,que tout bon réparateur de Citroën doit se constituer lui même,et dont le numéro est précédé des 2 lettres MR .Les plans d'éxécution de ces outils se trouvent dans le dictionnaire des réparations .
- Tout en sachant que certains de ces outils risquaient de ne servir qu'un nombre limité de fois( voire même qu'à une seule occasion ), j'ai, au fil des besoins,commencé à m'équiper . Certains de ces outils sont indispensables , d'autres seulement utiles . J'en ai acheté une bonne partie , fabriqué d'autres en copiant l'original ou même "bricolé" des outils de substitution . Dans tous les cas, les outils que je présente ici , ont rempli leur rôle .
La liste réduite à quelques éléments au départ, s'est étoffée avec l'avancée des travaux . Au fil du temps, je me suis piqué au jeu et en fouillant dans les caisses lors des bourses d'échanges , je pourchasse dorénavant autant les pièces d'origine pour mes 2 voitures que les outils d'époque des 3 grands fournisseurs historiques : Wilmonda, Wanoda et Facom .
Démontage de l'écrou crenelé de pompe à eau , clé 1976-T
Démontage et montage de l'écrou presse-garniture pour pompe à eau avant septembre 1950 , clé rapace
Réglage et test de la pompe à huile, appareil simplifié MR-1811
Dégaubielle, vérification du parallélisme des axes de piston avec l'axe du moteur .
outil serre-segments
jeu de fraises, rectification des sièges de soupapes
Compresseur de ressorts de soupapes 1611-T
A gauche, l'original , difficile à trouver . A droite l'ersatz, simple mais efficace
On peut aussi utiliser un outil de marque pour effectuer cette tâche
appareil de maintien des pignons de distribution 1680-T
Réglage des linguets, touches MR-3457-10
L'embrayage des 7 étant différent de celui des 11, le réglage des linguets ne peut se faire avec les touches MR-3457-10, il faut recourir à un outil comme celui ci
démontage des rotules de tubes de commandes de vitesse, extracteur artisanal
Serrage des écrous des arbres de boite de vitesse, clé COL de Wilmonda
Serrage de la bague de retour d'huile d'arbre de commande de pompe à eau, clé 1640-T
Montage du synchroniseur, appareil MR-3609-10
extraction des roulements de différentiel : 1753-T . Cet appareil utilise le même corps d'extracteur 1750-T que l'arrache moyeu cité plus bas . Merci à Gérard V. pour le plan coté
OP 123 : clé de règlage des roulements de différentiel 1751-T
Montage des colliers de fixation : Cales MR-1525
Le dictionnaire des réparations décrit l'extracteur 1750-T avec ses 2 jeux de coquilles . Les coquilles 1820-T permettent le démontage du moyeu-tambour ( l'autre jeu est destiné au démontage du roulement extérieur de fusée)
L'outil le plus répandu : le RAB de Wilmonda . J'ai mis beaucoup de temps à trouver la frette TEC de maintien des coquilles .
Il existe aussi une version hydraulique du RAB, mais j'ignore à quel type de véhicules, il était destiné .
Pour finir un arrache moyeu-tambour artisanal . La conception de cet arrache-tambour de substitution est l'oeuvre de Marc40 du forum GMT . Avis aux sceptiques, il fonctionne ! (voir page démontage de ce site)
arrache-rotules ou presse-pivot 1851-T, ici le modèle Facom C 14,
autre version du presse-pivot 1851-T, le modèle COT de Wilmonda
et le troisième, le modèle 117 de Wanoda .
la clé 1852-T ( ici le CIL Wilmonda) réglage et blocage de l'écrou bouchon de la rotule de triangle supérieur.
arrache-rotules ou tire-pivot supérieur 1850-T, ici le C 15 Facom, démontage des rotules supérieures
une autre version de cet outil : le CIM de Wilmonda .
la clé 1825-T , ici la version Wilmonda COR , modifiée par adjonction d'une barre de levier supplémentaire
Le corps d'extracteur 1750-T vu plus haut accompagné des coquilles 1819-T, .
une variante pour cette opération, les coquilles COQ de Wilmonda montées sur l'extracteur RAB vu plus haut .
Les coquilles Wanoda 107 sont très semblables ( à 2 ergots près) à l'outil précédent et se montent comme lui sur l'extracteur RAB .
Clé 1826-T, ici le modèle CIA de Wilmonda ,
Une autre version de cet outil : le C18 de Facom, moins courant que le précédent mais sans doute plus solide
ici l'extracteur CEH ( 9 billes) et le trépied CET de Wilmonda . Je suis toujours à la recherche de la version 10 billes (CED)
Cette opération peut aussi être menée à bien avec les éléments de l'ensemble OUTICOT, qui permet en plus le remontage des roulements sur la fusée .
Appareil 1824-T . Comme les fusées, il y a un gauche et un droit ; je n'ai trouvé pour l'heure que celui correspondant à la fusée gauche .
Poussoirs MR-3363-3 et tas MR-3363-1
Pige MR-3350
Le Wilmonda DIR est un extracteur de roulement, mais il peut aussi à l'occasion faire office d'arrache volant : je l'ai testé à plusieurs reprises sur un volant en place dans la voiture, il remplit parfaitement son rôle
Support de maintien à l'étau MR-3053-80
L'arrache rotule 1964-T
Clés pour tube de maintien des noix 1976-T
clé 1870-T pour écrou de réglage des rotules de direction
Démontage des barres de torsion ,l'outil "masses MR-1578" ,
Montage des silentblocs des paliers , poussoir et tas MR-3335
Montage des paliers des silentblocs sur les bras latéraux , équerres de maintien MR-3336
Contrôle du désaxage de l'essieu arrière : calibre 2051-T
extracteur 1900-T , ici la version CER de Wilmonda, extraction de la rotule et de l'axe de rotule du croisillon de cardan côté roue. Les coquilles sont ici prévues pour extraire la rotule .
extracteur 1900-T , ici la version Wanoda 128, extraction de la rotule et de l'axe de rotule du croisillon de cardan côté roue. Les coquilles sont ici prévues pour extraire l'axe de rotule .
calibre à 3 touches 1908-T et les 2 calibres de logement de coussinet 1910-T , contrôle de la position de la rotule . Merci à Christophe (alias CMT du forum GMT) pour le plan coté de l'outil
l'appareil de centrage 2100-T , centrage des segments de freins avant.
Clé 2120-T, centrage des segments de freins
à suivre ...
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