Horloge       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 26 juin 2023

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La boite de vitesses (page 4)

On en vient au montage de la fixation de la boite sur la traverse sous-radiateur. D'après le manuel, la bague conique en caoutchouc se monte à la main .J'ai vainement essayé, même enduite d'eau savonneuse, elle refuse de rentrer dans son logement : le recours à un serre-joint a solutionné le problème .

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Pour maintenir les colliers horizontaux, il faut utiliser des cales de maintien ( MR-1525 ) .J'ai fabriqué ces cales à partir d'un socle récupéré en bakélite , les dimensions sont données PL60 du dictionnaire des réparations .Il ne reste alors plus qu'à serrer les écrous et rabattre l'arrêtoir .

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On peut maintenant règler le verrouillage de 2ème et 3ème . Le dictionnaire des réparations préconise de placer le couvercle sur la boite, fixer avec 2 vis en diagonale, passer la 2ème, puis retirer délicatement le couvercle pour vérifier que la face arrière de la couronne du synchro dépasse de 1 mm la face arrière des crabots du pignon de 2ème . Après plusieurs tentatives avortées ( bouger à cause du frottement important sur les gougeons ) , j'ai choisi de prendre la méthode à l'envers : couvercle démonté, on passe la 2ème, on met le synchro dans la position recommandée, sur le couvercle on met la fourchette en position 2ème, et on remet le couvecle en place en vérifiant que la fourchette prend sa place dans la gorge de commande sans déplacer le synchro . Pas facile à photographier, mais un constat, le règlage est bon ( en 2ème comme en 3ème), donc pas besoin de redémonter l'arbre primaire pour y intercaler des cales

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On peut maintenant accoupler le carter d'embrayage et le carter de boite. On enduit d'hermétic, on met en place les joints . On emboite la boite sur les gougeons du carter d'embrayage, en position verticale, ça me parait plus facile .

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On met en place les joints spi, enduits d'Hermétic sur la circonférence extérieure. On serre les écrous munis d'une rondelle grower

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Il reste à fixer les plateaux d'entrainement . C'est l'occasion pour moi de faire une nouvelle découverte à mes dépens . Comme je l'ai déjà indiqué plus haut, j'ai récupéré la pignonnerie complète d'une boite de 53 pour refaire celle de 38, j'ai donc naïvement repris aussi les plateaux d'entrainement pour ne pas avoir de souci de compatibilité . En comparant les plateaux des 2 boites, on voit que les pièces sont identiques à une différence près : le diamètre des vis de fixation ,8 mm pour la boite de 38 ( à gauche ) et 10 mm pour l'autre . J'ai donc avant de poursuivre, vérifié les plateaux de cardan qui sont percés à 8 mm . En consultant le dictionnaire des pièces détachées, j'ai appris que le changement de diamètre de ces vis date de mars 1950 . La boite qui équipait mon véhicule étant datée du 4-1-50, tout me semble cohérent .

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Les pièces étant identiques ( j'ai vérifié pour les dimensions utiles )et les portées des joints spi sur les plateaux de 38 étant en meilleur état ( pas de sillons, juste quelques légères piqures de rouille ), je pouvais très bien procéder à l'échange .

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Autre problème de dimension qui m'est apparu , les rondelles et les écrous crénelés sont différents : diamètre 14 en 38, diamètre 18 en 53 . Le dictionnaire des pièces détachées indique que le changement s'est opéré en avril 41 .

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Il ne reste plus qu'à monter les plateaux, insérer la rondelle ,enduite d'Hermétic du côté des cannelures de l'arbre, à serrer les écrous crénelés à 10 m.kg ( en utilisant le levier MR-3352 fabriqué d'après la planche 56) et à goupiller .

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Le support des leviers de commande des fourchettes a lui aussi besoin d'une petite remise en forme .Le démontage ne pose pas de problème .

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nettoyage des pièces à l'essence, puis à la brosse métallique et remontage. en comparant le support avec celui de la boite qui équipait mon véhicule, je me rends compte d'un certain nombre de différences . Je me demande si le support que je suis en train de remonter n'est pas une refabrication artisanale ( mécanosoudée) alors que la pièce de droite est une pièce issue de fonderie et usinée .

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Remontage facile, il faut veiller à laisser un jeu longitudinal de 0,3 mm aux 2 leviers de fourchettes

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Bien qu'elle ne fasse pas partie à proprement dit de la boite de vitesse, j'en profite pour remettre en place, après nettoyage , la butée d'embrayage .

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Lors du démontage, j'avais réussi à récupérer 2 clous torsadés sur les 3, mais le troisième a perdu la tête lors de l'extraction . Les refabrications sont nettement plus longues ( leur longueur dépasse l'épaisseur de la paroi du corps de butée ! ) , il a donc fallu meuler leur extrémité

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La butée en place, avec son ressort de rappel

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La révision de cette boite est maintenant terminée . Avant de pouvoir juger de l'efficience de cette opération, il va falloir poursuivre la restauration des autres éléments de la voiture .

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