07:31:29       La traction du Val de Sarre , dernière mise à jour le 01 janvier 1970

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La boite de vitesses (page 2)

Le remontage peut commencer

On commence par la mesure des jeux pour commander les pièces d'usure à remplacer. D'abord le différentiel

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Pour les satellites,le manuel des réparations indique que le jeu entre le satellite et la rondelle d'appui doit être compris entre 0,4 et 0,6 mm. On dépasse ici allègrement 1,10 voire 1,15 mm

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A gauche une des rondelles d'appui d'origine. On voit que la gorge de graissage,très visible sur la rondelle neuve de droite,a quasiment disparu sur celle de gauche.

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La rondelle ne fait que 2,85 mm d'épaisseur, pour obtenir le jeu préconisé il faudra des rondelles de 3,50 mm (1,15 - 0,50 = 0,65 et 2,85 + 0,65 = 3,50 ) .

Il faut aussi contrôler le jeu longitudinal des planétaires. Le manuel des réparations prévoit l'emploi du tube de réglage MR 3646 -10 et d'un jeu de cales. Le comparateur à cadran fera l'affaire dans mon cas.

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Théoriquement le jeu doit être compris entre 0,02 et 0,07 mm. Je trouve ici 0,04 et 0,05 mm.

On passe ensuite à l'arbre primaire Il y a 2 mesures de jeux à vérifier : à l'arrière entre la rondelle de verrouillage et les dents du crabot

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Le jeu devrait être entre 0,05 et 0,10 mm. Je trouve environ 0,55 mm. Il y a un problème. En fait je pense que la rondelle Céloron en place n'est pas la bonne. Elle n'a pas les mêmes dimensions ( 50X34X2,5 ) que celle de l'arbre secondaire ( 50X30 ) ou d'une rondelle refabriquée. Cette boite avait déjà été refaite un première fois ( il y a au moins 30 ans) et la rondelle a dû être remplacée à cette occasion.

Il faut aussi mesurer le jeu entre le pignon de 3ème et la rondelle de sécurité.

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Je trouve un jeu compris entre 0,3 et 0,4 mm au lieu de 0,1 à 0,2 mm. La rondelle de sécurité devra être remplacée par une rondelle plus épaisse de 0,2 mm

Puis c'est au tour de l'arbre secondaire. Prise du jeu entre le pignon fou de 1ère et la rondelle céloron.

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Jeu mesuré entre 0,2 et 0,25 mm au lieu de 0,1 à 0,2. Il faudra une rondelle une poil plus épaisse.

On termine avec le pignon de renvoi de marche arrière, qu'il faut remonter provisoirement dans la boite.

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Le jeu est compris entre 0,10 et 0,15 mm ce qui est en accord avec le jeu préconisé de 0,05 à 0,20 mm. .

Le remontage peut commencer ; on débute encore une fois avec le différentiel.Le dos des satellites est marqué de nombreux sillons. Une rectification s'impose : grain 400 puis grain 800 pour finir, efficace et rapide.

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Pour numéroter et repérer les différentes pièces, j'ai fait des marques avec la mini-meule.Encore une astuce donnée par Christophe

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On remonte les différentes pièces dans l'ordre, il n'y a pas de difficultés particulières.

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serrage des vis à 6 ou 7 m.kg, puis on rabat les arrêtoirs

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le différentiel remonté

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pas mal, mais j'en ai vu un autre encore plus beau ICI

On en vient à l'arbre secondaire. On vérifie qu'on a bien tous les éléments

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Au passage un aperçu des rondelles Celoron : l'ancienne qui avait visiblement souffert et la nouvelle ( qui a transité par les Pays-Bas) qui manque cruellement de finition.

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On relève la distance conique : 56,60 mm

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On introduit progressivement l'arbre,muni de son roulement, par l'alésage côté embrayage et on enfile un par un les différents éléments .

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Pour mettre en place le roulement dans son logement, le manuel des réparations indique l'utilisation du mandrin MR-3676-30. Je procède de manière plus rudimentaire avec une cale en bois et un marteau : boite en position verticale, en tapotant sur toute la circonférence de la portée extérieure du roulement, la mise en place se fait sans problème.

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On met ensuite les demi-rondelles d'arrêt en place. On repousse le pignon de renvoi de 2ème du pignon fou de 1ère, on enrobe les demi-rondelles avec de la graisse, et avec un peu de dextérité, c'est en place.

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On enchaine avec la pose du pignon de marche arrière : inventaire des pièces

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on introduit l'axe huilé par l'avant, on met en place le pignon et les billes noyées dans la graisse , les rondelles et on serre la vis d'arrêt .

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c'est fini pour la marche arrière

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On passe à l'arbre primaire .On vérifie que toutes les pièces sont présentes

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il manque l'arrêtoir de la dent de loup sur la photo, je m'en suis rendu compte pendant le montage !

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l'ancienne rondelle celoron à gauche n'a pas le bon diamètre intérieur ni la bonne épaisseur

on met les différents éléments en place sur l'arbre

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gros plan sur le bonhomme en position

on introduit l'arbre dans la boite

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on engage partiellement l'arbre dans le roulement avant, qui fait office de guide

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mise en place du segment d'arrêt avant des roulements arrière

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puis mise en place des roulements à l'aide d'un mandrin

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Arrivé à ce stade, je suis pris de quelques doutes en ce qui concerne le jeu du pignon de 3ème sur son axe : il me semble finalement trop important et la décision de changer la bague est prise . L'opération n'est pas très compliquée en soi, surtout que Maître Gérard l'a parfaitement illustrée sur son site, mais la bague va se faire désirer longtemps . Après quelques semaines d'attente, la fameuse bague finit par arriver, redémontage de l'arbre primaire .

A gauche , la bague originale, à droite la refabrication : l'araignée de graissage est différente . L'ancienne est sortie facilement du pignon, la nouvelle ne rentre pas, il s'en faut de 2 ou 3 centièmes de mm sur le diamètre

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Il s'agit donc de l'emmancher à force . La bague est placée au congélateur pour qu'elle se contracte un peu , et le pignon sur un réchaud électrique pour lui permettre de se dilater .

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L'étau ,muni de 2 mordaches en bois, fait office de presse . Ca rentre comme dans du beurre

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La bague doit être réalèsée car elle rentre pas sur l'arbre primaire . Je ne dispose pas d'un alésoir de 30 mm. L'opération se fera donc sur un tour . Pour assurer la concentricité du pignon sur l'arbre, le pignon est centré en prenant appui avec le comparateur sur l'épaulement recevant le synchro

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Après alésage , vérification de la concentricité sur les dents de prise du synchro : 2 à 3 centièmes d'écart au plus important, ça reste dans les normes

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En parallèle, remontage de la cloche d'embrayage

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L'arbre de commande avec ses rondelles et des roulements (celui de l'arrière n'est pas facile à trouver sur le marché)

Le même enduit de graisse et assemblé provisoirement avec une entretoise pour faciliter sa mise en place

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il est en place

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pour visser l'écrou crénelé, il vaut mieux avoir l'outil ad hoc

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On n'oublie pas la goupille et on pose la poulie

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