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J'ai choisi de remonter ce moteur, essentiellement dans le but de me faire la main avant de m'attaquer au moteur de 1937 qui équipait ( et qui équipera ) mon véhicule . La réfection complète ,effectuée dans les règles de l'art, d'un moteur est une opération relativement onéreuse :1500 à 2000 euros en faisant l'essentiel des travaux soi même . Comme je ne suis même pas sûr, pour les raisons évoquées page 1, que ce moteur soit à même de fonctionner, il va de soi que je limiterai les dépenses à l'essentiel . Il n'y aura donc ni rectification du vilebrequin, ni remplacement des coussinets ou des chemises-pistons , ... je n'ai d'ailleurs pas encore le recul nécessaire pour apprécier si leur état actuel le justifierait .
Pour ce remontage, j'ai bénéficié de l'expérience de 2 membres du forum GMT qui ont réalisé la restauration complète du moteur de leur véhicule, à savoir André (Deedootetelle) et une fois encore, Gérard V. ( Gégé ) .
On peut retrouver leurs travaux, pour le premier nommé ICI
et pour le second, mais est-il encore besoin de le préciser, ICI
Merci à eux, et à quelques autres du forum de partager leur savoir .
Le remontage peut donc commencer
On démarre avec la culasse . Après un nettoyage approfondi à la brosse métallique et au dégraisssant, rodage des soupapes
J'ai procédé au rodage , bien que j'ai lu ici ou là que cette opération n'était qu'un pis-aller , voir
ICILes sièges et les portées de soupapes présentant quelques taches de rouille, ce travail n'est peut-être pas superflu
Après quelques heures à tourner le rodoir entre les mains, test d'étanchéité : les soupapes en place, sans ressorts, un peu de gasoil dans les chambres de combustion . Tiens , une petite fuite sur l'admission sur le cylindre 1 ou 2 . Il faut remettre l'ouvrage sur le métier
Ensuite, remplacement du tube à eau, qui était dans un triste état ( voir page précédente ) . Il subsiste des restes du vieux tube sur les portées avant et arrière . Il faut encore gratter un peu
Le tube neuf à coté de la culasse .
Le tube a une longueur de 420 mm, alors que la distance hors-tout d'une portée à l'autre n'est que de 413 mm . Le tube dépassant , il pourra être rabattu . J'ai donc entaillé à la scie, sur 3 mm environ, les 2 extrémités, pour faciliter cette opération
La position des trous du tube a fait débat sur le forum GMT . Finalement le consensus a été trouvé sur une orientation vers le haut , vers les queues de soupapes, avec un angle de 60 ° par rapport à la verticale .
Le tube est en place .
Il est rabattu, coté pompe à eau et à l'arrière .
Dernière étape : remettre en place , à force, la pastille de désablage, enduite d'un peu d'Hermétic .
Etape suivante, remontage de la rampe de culbuteur : on commence par un nettoyage de l'intérieur de l'axe des culbuteurs . Ce tube est fermé à ses extrémités par une rondelle expansible sertie . Le manuel des réparations préconise de bien nettoyer l'intérieur de cet axe avec un goupillon métallique . Je n'ai pas trouvé le moyen de faire sauter ces rondelles.Après un nettoyage intensif avec de l'essence, j'ai introduit un cable en partie détorsadé par un trou de graissage , pour nettoyer le mieux possible . Au vu de ce qui est sorti, cette dernière opération n'était pas superflue .
Débouchage des trous de graissage des culbuteurs et du canal d'arrivée d'huile dans le premier support
On vérifie que toutes les pièces sont présentes
Il n'y a qu'à suivre l'empilage dans l'ordre .
Quelques étapes de ce remontage
On remonte ensuite les soupapes . Il faut , la soupape , l'entretoise (tôle) des ressorts, le ressort intérieur et le ressort extérieur, la cuvette d'appuis des ressorts, le joint de queue de soupape et les segments d'arrêt .
La soupape dans son guide,on place l'entretoise (tôle) des ressorts, les ressorts
On pose la cuvette d'appui sur les ressorts .Pour comprimer les ressorts, comme au démontage , mon compresseur artisanal associé à une cale en bois fait parfaitement l'affaire
Il ne reste plus qu'à placer le joint de queue de soupape, et les 2 segments, qu'on colle à la graisse pour les maintenir en place ( sur la photo, le segment de droite n'est pas encore en place) . Quelques dizaines de minutes, e les 8soupapes sont en place .
Il manquait 3 gougeons de fixation des collecteurs sur la culasse . Autant remettre du neuf partout. Le kit vendu par les fournisseurs comprend 7 gougeons . Dans mon cas, avec un collecteur d'échappement 452452 le gougeon central , (le plus petit du kit) vient buter sur le collecteur , je ne l'ai donc pas monté . Le manuel des réparations n'indique pas la valeur du couple de serrage, j'ai donc serré à une valeur qui me paraissait raisonnable 1,5 mkg en prenant soin cependant de mettre un peu de frein filet
Je resserre les gougeons de fixation de la rampe de culbuteurs( certains s'étaient dévissés au démontage) à 1,2 mkg , avec là aussi du frein filet .
Je mets provisoirement la rampe en place pour voir si rien ne manque ou si ça ne coince pas quelque part . Au moment de la mise en place définitive , il ne faudra pas oublier les rondelles et la clavette sur les supports de la rampe .
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